3 combinaisons du Tarot pour parler d'amour Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

3 combinaisons du Tarot pour parler d’amour

Comprendre les combinaisons du Tarot représente l’essence même de la lecture du tarot. Les associations et les combinaisons des cartes font que vous ne tirez pas les cartes mais que vous les lisez. Comme vous le savez, les cartes du tarot sont des concepts que l’on transforme en mots et et en les associant les uns avec les autres, nous obtenons des phrases et même des textes complets. Tout l’art de l’interprétation passe donc par la maîtrise de la lecture des combinaisons du Tarot dans un tirage.

J’aimerais vous livrer dans cet article trois combinaisons du Tarot qui me paraissent particulièrement puissantes dans leur message d’amour.

Quand vous analysez le Tarot non plus par la signification de chaque carte une à une que vous essayez de juxtaposer, mais dans sa globalité, comme par exemple lorsque vous faites parler les cartes par paires, vous découvrez tout un nouveau monde de mille et une nouvelles significations qui vous permettra d’aller bien plus dans le détail et la précision dans votre interprétation du tarot.

Les combinaisons de cartes du tarot : le Diable avec le Soleil

le diable-XVL’été commence, le Soleil est une très belle carte pour symboliser cette saison. Mais que peut-elle bien vouloir dire en association avec le Diable ? Assurément, il semble parler d’amour et de sentiments…

Si vous observez ces deux cartes vous constaterez qu’il y a des similarités et bien évidemment des différences au premier coup d’œil.

Par exemple les deux cartes mettent en scène de petits personnages sur la partie basse de la carte.

  • Les personnages sont nus mais dans la carte du Soleil, ils ont gagné un petit pan autour de la taille.
  • Les personnages de la carte du Diable sont attachés par une corde autour du cou et les personnages du Soleil sont libres mais on une forme de collier rouge autour du cou (dans la version du Tarot des éditions Camoin).

On peut dire que dans la carte du Diable, les personnages sont attachés et donc ne sont pas libres de leurs mouvements tandis que les enfants du Soleil eux semblent libres de leurs mouvements. On constate également dans la carte du Diable que les personnages sont centrés sur le personnage principal et central, le Diable alors que dans la carte du Soleil, les deux personnages se regardent et semblent prendre soin l’un de l’autre.

Dans la partie haute de la carte du Soleil,  l’astre Soleil domine la situation. Mais dans les deux cartes que ce soit le Diable ou le Soleil, tous deux regardent droit devant eux. Le Soleil semble regarder de manière impassible tandis que le Diable lui fait des mines.  Le Soleil fait penser au calme intérieur. Rien ne l’atteint dans le sens ou il ne prend rien pour lui. Il est objectif et ne se laisse pas attaquer par ce qui est dit ou fait. Le Diable en revanche semble souffrir de turbulences internes et semble vouloir attirer l’attention sur lui (manifestation évidente de l’ego).

Si on regarde l’arrière-plan des deux cartes,  on constate la présence de la couleur noire en bas de la carte du Diable qui représente le monde de l’inconscient et de tout ce qui est invisible et qui fait peur tandis que dans la carte du Soleil le noir est éliminé par la couleur bleue et blanche qui remporte permettant à la lumière de faire jour. Par ailleurs, on a presque une inversion de couleurs entre les deux cartes. Le jaune et le rouge du globe sur lequel repose le diable se retrouvant en haut de la carte du Soleil. Puis le bleu du Diable se retrouvant au pied de la carte du Soleil.

On peut constater également que ces deux cartes ont pratiquement les mêmes couleurs en dehors du noir qui se transforme en blanc. Ainsi l’obscurité devient lumière et pureté dans la carte du Soleil. La lumière de la conscience de nos vies, celle de l’amour pur (présence de la couleur blanche également) qui est l’essence même de l’amour inconditionnel.

Pour en savoir plus sur le symbolisme dans le Tarot, Lisez l’article Interpréter les symboles des cartes

Si l’on associe les deux cartes du Diable et du Soleil, on constatera qu’elles sont fortement contrastées mais finalement similaires dans l’expérience de notre vécu interne. Il s’agit bien là d’une évolution et de la nécessité de prendre conscience de ce qui existe de manière à le transformer. La dépendance (affective)  contre l’indépendance (affective). L’emprisonnement (voulu) contre la liberté (consciente). Les plaisirs immédiats contre les choix vrais et éclairés. Il s’agit entre ces deux cartes de choisir entre l’obscurité ou la lumière.

Le message du tarot est bien sûr évident. C’est le message révélé par la carte de la Papesse mais qui ne sort à la lumière que vers les dernières cartes du tarot. L’amour inconditionnel et universel est la voie. Vous devez être guidé(e) par un amour profond pour l’Univers et pour vous-même (extrêmement important) mais vous devez aussi savoir et comprendre comment fonctionnent les profondeurs car elles font aussi partie de vous. Votre nature profonde est passionnée et vous pouvez choisir de la mettre au service des plaisirs faciles ou bien au service d’intérêts et de valeurs plus élevées. Entre les deux cartes, il y a une très fine frontière qui marque le territoire de la liberté et celui de la dépendance. Le Soleil vous demande de faire un choix éclairé.

En combinaisons du Tarot, ces deux cartes pourront annoncer le choix de vivre une belle histoire d’amour dans le don et la pleine conscience. C’est à dire en étant complet.

Combinaisons du Tarot : Associations du Mat et de  l’Arcane sans nom

Cette association de carte du Tarot est particulièrement intéressante. Si vous mettez les deux cartes l’une sur l’autre et que vous les regardez en transparence, vous constaterez que le mouvement des deux cartes est pratiquement similaire. C’est un peu comme si le Mat habillait l’Arcane sans Nom. La carte de l’Arcane sans Nom représente une forme un peu décharné qui avance résolument en fauchant sur son passage.

Le mouvement de la carte est actif et représente un travail interne comme le montre la couleur noire qui se trouve au bas de la carte. Nous l’avons vu avec la carte du Diable la couleur noire représente l’inconscient les profondeurs, tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu. L’Arcane sans Nom venant juste après la carte du Diable, la carte semble montrer la nécessité de nettoyer en profondeur le travail du Diable.

L’Arcane avance avec ferveur et semble moissonner tout en coupant ce qui est mûr ou inutile.

La carte du Mat présente un peu la même mise en scène mais les éléments en présence diffèrent. Le Mat avance résolument lui aussi dans le même sens que l’Arcane. Il tient un bâton dans sa main dans le même sens que l’Arcane mais qui lui, lui sert à avancer. L’autre main tient un baluchon qui se trouve juste au-dessus de l’animal représenté dans la carte.

Ces deux cartes sont très riches en éléments et en détails. Le Mat part vers la liberté à l’écoute de son intuition (le chapeau que porte le Mat lui cache les oreilles et donc il ne peut entendre les sons,  simplement écouter la voix intérieure). L’Arcane sans nom avance en travaillant les profondeurs de l’inconscient. L’association de la carte du Mat avec l’Arcane montre l’intérêt de révéler l’inconscient de manière à prendre le chemin de la liberté et de l’écouter sous la forme de l’intuition. Tout ce qui est nécessaire pour comprendre le Tarot en quelque sorte. Nous avons ici la clé pour apprendre à lire et interpréter le Tarot.

Le principe réceptif et actif symbolisé par les couleurs bleue et rouge apparaît dans les éléments clés des deux cartes, la faux, la main, la jambe (voir les notions attribués aux membres), le bâton, la baguette qui tient le baluchon (représentant le minimum emporté mais aussi ce que l’on a en soi)…etc.

Pour approfondir le message de l’Arcane sans Nom, lisez les articles

Dans un tirage du Tarot,  la présence de ces combinaisons du Tarot montreront la nécessité de se libérer d’une situation. Mais également, l’intérêt de se laisser guider par son coeur.

Combinaisons du Tarot : La Papesse et l’Impératrice

Lorsque vous regardez des combinaisons du Tarot comme celle-ci, vous pouvez avoir l’impression d’une contradiction totale. Cependant, il n’en est rien. Ici les deux cartes se complètent.

La carte de la Papesse  a une similarité avec la carte du Mat. Tout comme lui,  son couvre-chef lui cache les oreilles. Elle ne peut entendre ou en tous les cas, elle ne prête pas attention à ce qui est dit. Elle est connectée à sa voix intérieure,  son intuition. La Papesse crée un espace intérieur de paix et d’écoute.

De l’autre côté, la carte de  l’Impératrice semble présenter tout le contraire. Elle ne porte qu’une couronne en haut de la tête et on voit ses longs cheveux. Ses oreilles sont libres d’écouter tout ce qui se passe dans le monde extérieur. Ainsi une carte présente une énergie interne et l’autre carte présente une énergie externe. Deux pans d’une même personnalité qui pourrait se décliner en introvertie ou extravertie.

On pourrait presque dire que ces deux cartes dans un tirage pourraient avoir un message contradictoire. Mais si on regarde un peu plus en détail les combinaisons du Tarot, on constate qu’il y a une signification beaucoup plus profonde qui émerge dans cette association.

Il apparaît que pour s’extérioriser et vivre dans le monde, il faut être en accord parfait avec soi-même et savoir connaître ce que l’on est et écouter sa voix intérieure. Seulement de cette façon-là, on peut être parfait à l’extérieur. Nous pouvons plonger profondément dans notre inconscient et dans notre intuition afin de trouver justement la direction. C’est ainsi que l’Impératrice puise ce qu’elle est dans la Papesse. A travers elle, elle a accès à la connaissance spirituelle et à la sagesse profonde pour lui permettre de se projeter dans l’avenir et de se réaliser dans le monde. Elle nourrit son âme en ce connectant à son énergie interne et externe en même temps. C’est ainsi qu’elle devient active et un principe créateur.

Dans un tirage du Tarot, la présence de ces deux cartes en association indiquerait que pour mettre en place des actions et se projeter dans le futur de manière concrète, il est nécessaire avant tout de se connecter à soi-même et à son intuition. Toutes les réponses se trouvent en nous.

Créer vos propres associations de cartes

vous pouvez vous aussi créer vos propres interprétations d’associations de cartes en combinant deux cartes du tarot et en les observant. Je vous encourage à explorer les couples du tarot.

Posted in Le tarot et le couple, Tarot et Amour

Bad Behavior has blocked 338 access attempts in the last 7 days.