Le chiffre 18 dans le tarot – symbolisme des chiffres – le chariot

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Le chiffre 18 dans le tarot – symbolisme des chiffres – le chariot

Le chiffre 18 dans le Tarot – La Lune

les nombres et le tarotlune. chiffre 18, apprendre le tarotLa Lune avec son chiffre 18 dans le Tarot est la dix-huitième carte du jeu. Le 18 de La Lune peut se décomposer en 10+8. Soit l’opposition du mouvement de La Roue de Fortune avec la rigidité de La Justice.

On peut interpréter cela comme si le mouvement n’était qu’un cercle vicieux et qu’il n’y a pas de progression possible.

Si on additionne le chiffre de l’arcane 1+8 nous obtenons 9. Le 9 est un multiple de 3, la mention du ternaire répété trois fois.

Mais nous avons aussi 2×9=18.

Le chiffre neuf se rapporte dans ce cas à L’Hermite. Monde de l’intérieur et de l’introspection tout comme la Lune. Le 9 est aussi le nombre généralement associé à la gestation, à la naissance.

Approfondir les 10 dans le tarot :

Les 10 du Tarot de Marseille et la Roue de Fortune

Se libérer du karma, La roue de fortune, une représentation du samsara

Or l’arcane 18 symbolise aussi une gestation. Même si elle n’est pas apparente, elle est intense et secrète. Autant dans L’Hermite que dans La Lune, il n’y a aucune activité apparente. Tout est intérieur.

C’est un temps d’arrêt et de méditation, c’est la sphère de l’esprit et de l’inconscient qui est active.

Comprendre le chiffre 18 dans le Tarot

Le chiffre 18 dans le Tarot marque la fin du parcours. Le chiffre 18 englobe déjà une notion de stabilité mais avec des résurgences des profondeurs qui doivent être acceptées. Cette carte fait de profondes références à la psychanalyse. Mais elle est aussi une carte de recherche, d’introspection sur ce qui se trouve dans l’inconscient.

Ainsi, ici le chiffre 18 dans le tarot, qui sera plus compris comme le 1 et le 8, est le début d’une nouvelle quête. La quête de l’inconscient. Le 1 montre la présence du Bateleur dans ce travail. Le 8, la nécessité de faire preuve de rigueur et de structure car il est facile de se perdre. Il est encore plus facile de se laisser happer par les mirages des illusions et de l’inconscient. Cela ressemble à un voyage initiatique dans les profondeurs.

Le 18, la Lune et la relation

Quel est le lien entre ces 3 éléments ? La Lune est souvent problématique dans le relation. Et cela parce qu’elle renvoie souvent à d’autres émotions dont le fondement sont les ressentis de la personne. Une relation dont la Lune sort dans un tirage est une relation qui doit être soignée. A moins qu’elle soit l’indication qu’il est nécessaire d’établir un dialogue entre les partenaires pour qu’ils puissent dire ce qui est important pour eux.

Le 18 est le 10 +8. Dans la relation, c’est à la fois et le mouvement et le non mouvement. Le 8 rappelle le poids du double 4 qui joue le rôle d’une chappe de fer sur la relation. Le 10, c’est le mouvement, le besoin de se renouveler et d’aller de l’avant. Ces deux contradictions, tendances opposées se rassemble justement dans le 18 créant une sensation de malaise.

 

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot