Le chiffre 17 dans le tarot - symbolisme des chiffres - le chariot
Menu Fermer

Le chiffre 17 dans le tarot – symbolisme des chiffres – le chariot

Le chiffre 17 – L’Etoile

chiffre 17L’Etoile avec son chiffre 17 est la dix-septième carte du jeu. Il s’agit d’une jeune femme agenouillée au bord d’une rivière et qui y verse de l’eau contenue dans deux vases, deux vases représentant les éléments contraires, ou les forces qui s’oppose. En fonction des versions, elle sera plus ou moins agenouillée et les étoiles seront plus ou moins lointaines. Dans toutes les versions, il y a deux éléments importants ; les étoiles qui peuvent être plusieurs ou une, le flux de l’eau qui peut jaillir de divers contenants ou encore du personnage en lui-même.

Au dessus de sa tête, il y a 7 petites étoiles et une plus importante. Soit 7+1, association de la carte du Chariot et de celle du Bateleur. Ce serait le triomphe du Bateleur (qui se retrouve transformé dans le Chariot (personnage central) qui aurait pris la bonne décision et qui après toutes les épreuves aurait trouvait la paix et l’harmonie. La signification du chiffre 17 est très positive et invite à la joie et au repos.

La décomposition de son chiffre 17 : 17=10+7 nous donne la carte de La Roue de Fortune avec celle du Chariot. Dans toute la série après le 10, sa représentation La Roue de Fortune joue un rôle primordiale. Le Bateleur a compris qu’il ne doit pas s’attacher aux choses matérielles mais non plus aux personnes, aux émotions… Tout passe, seul le changement est immuable. Ici, avec sa combinaison au chiffre 7, cela est encore plus vrai et plus fort, le 7 représente les cycles. Le chiffre 7 représente aussi les cycles, les jours de la semaine, les 7 couleurs de l’arc en ciel ..etc.

La signification du 17

chiffre 17

La signification du 17 nous concentre sur le chiffre 7.

On retrouve le nombre 7 dans les étoiles, elles sont 7 petites plus une grande. Elle sont disposées sous forme de 3+3+1 soit à nouveau le ternaire avec l’unicité, référence divine et cosmique.

Si on additionne les chiffres de la lame entre eux 1+7=8 nous retrouvons le nombre d’étoiles dessinées dans le ciel de la carte.

Le chiffre 8 rappelle La Justice, l’ordre des choses établis ayant une origine divine mais appliquée aux hommes. Mais le chiffre 8 est aussi composé de la multiplication des chiffres  2X4 symbole de stabilité et de matérialité.

le chiffre 17 avec L’Etoile représente l’ordre cosmique qui se diffuse à travers les éléments, elle est positive pour l’homme et bienfaisante.

 
 

Posted in numérologie

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.