Le chiffre 15 dans le tarot - symbolisme des chiffres
Menu Fermer

Le chiffre 15 dans le tarot – symbolisme des chiffres

Le chiffre 15 – Le Diable

les nombres et le tarotdaible, chiffre 15Le Diable avec son chiffre 15 est la quinzième carte du jeu. Le 15 peut être constitué de 10+5. Ainsi le 10 qui correspond à La Roue de Fortune, représente le cycle de l’éternel recommencement et le chiffre 5 qui est représenté par Le Pape l’élévation spirituelle.

On peut trouver des similitudes entre ces lames. En effet le Pape et le Diable sont tous les deux importants dans l’arcane et tiennent chacun un objet dans leur main gauche: l’un spirituel, l’autre symbole du règne sur le monde matériel. Tous les deux font un signe de la main, l’un pour bénir l’autre pour attirer.

Mais le Pape domine le monde spirituel et le Diable, le monde des sens. Il sont tous les deux puissants dans leur domaine et règnent sans partage.

On peut trouver une autre combinaison 11+4 : le chiffre 11 représenté par La Force et le chiffre 4 représenté par L’Empereur.

L’Empereur représente la stabilité, mais aussi la domination sur le monde matériel. L’addition de la Force avec le monde matériel donnent la brutalité, la domination sur le monde, le pouvoir, la Force violente.

Le chiffre 15

De même le 10 peut représenter la stabilité rompue par le 5 qui est lui-même la représentation de l’homme dans ce cycle.

On peut également trouvé des similitudes avec L’Amoureux. C’est la somme des deux chiffres de l’arcane (1+5) qui ont la même mise en scène ou nous trouvons aussi trois personnages.

Mais dans l’Amoureux ils sont placés sur un même plan, alors que dans le Diable, ils sont sur deux plans différents.

Nous retrouvons aussi un personnage central, la clé de l’énigme. Mais avec le Diable il domine les deux autres et par conséquent s’articule sous la forme de 2+1.

Par conséquent la dualité exprime la division sur laquelle il règne. Par contre dans l’Amovrevx, ils sont tous les 3 au même plan, il n’y a pas de domination.

Posted in numérologie

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.