Pourquoi chercher l’amour est si compliqué ?


  • Home
  • /
  • Blog
  • /
  • Pourquoi chercher l’amour est si compliqué ?

L’amour est sans doute un des plus puissants, moteur de l’humanité. Mais, pour certains, chercher l’amour est un problème. Certaines personnes cumulent des échecs amoureux les uns derrière les autres, d’autres passent parfois des années avant de rencontrer la bonne personne, ou ne la rencontre jamais. Pourquoi trouver l’amour est si difficile ?

Voici dans cet article, quelques éléments de réponses pour vous aider à mieux comprendre vos difficultés en matière amoureuse. Le Tarot peut être une aide précieuse pour vous guider vers un autre chemin, plus serein. Je vous présente à la fin de l’article, 2 tirages pour chercher l’amour.

Chercher l’amour en accord avec nos modèles

shrek Dans notre société occidentale, nous avons été nourris par les contes de fées et les archétypes qui en découlent. Un prince charmant (riche et beau bien sur) qui délivre de sa tour, la belle princesse. Shrek nous livre un très amusant remake de tous les archétypes des nos contes. Il en vaut le détour, justement en raison de la distance qu’il prend avec tous ces archétypes.

Tous ces contes, sont formidables et nous ont fait rêvé. Mais ils nous ont aussi construit. Nous les lisons à nos enfants et… ils construisent leur vision de l’amour. Aussi, beaucoup d’entre nous arrive à l’âge adulte avec des idées telles que :

  • L’amour doit toujours être le plus fort
  • Trouver la bonne personne résous (doit résoudre) tous les problèmes
  • Il faut chercher la moitié qui nous correspond
  • Une fois la moitié trouvée, nous vivrons heureux et auront beaucoup d’enfants…etc

Les schémas qui nous empêchent de chercher l’amour

Seulement voilà, les contes de fées et archétypes se mélangent avec nos manques, nos blessures, les modèles parentaux, eux-mêmes emprunts de manques et de blessures qu’ils nous transmettent (les problèmes transgénérationnels), nos peurs, nos blessures… Un énorme amalgame qu’il est parfois très difficile de dénouer et qui nous empêche une chose toute simple, trouver l’amour.

Malheureusement, ce conglomérat nous fait retomber dans les mêmes travers maintes et maintes fois.

Aussi, à la question, « Pourquoi est-ce que je ne trouve pas la personne idéale ? », la réponse est à la fois simple et complexe.

Chercher l’amour, une question d’enseignement ?

Chercher l’amour revient à se comprendre soi-même avant tout. Car le premier amour, doit être le sien et le fait de se rencontrer soi-même. De là, découle tout le reste.

Le prince charmant est beau et charmant parce qu’il est bien dans sa peau. Il a de nombreuse qualité qui font qu’il s’aime lui-même, il s’accepte tel qu’il est. C’est comme cela qu’il est en mesure d’avoir du courage et de se dépasser pour conquérir sa demoiselle.

Il ne faut pas compter sur l’autre pour panser nos blessures ou nos manques, l’autre n’est pas là pour compenser mais pour être.

trouver l'amour Nous oublions ce coté du conte, en prenant pour acquis, que le prince charmant est déjà charmant. Il n’a plus de carences émotionnelles, n’a pas besoin de se sentir accepté, c’est en cela qu’il est attirant et charmant. Il se suffit à lui-même. Mais comme cela coule de source, le conte en fait l’impasse et par rebond, nous aussi. En corolaire, la princesse, elle attend. Elle est passive. Cela donne aussi l’impression que la personne qui doit nous correspondre apparaitra un jour comme ça par miracle, sans que nous n’ayons à faire aucun effort. Or, si la princesse ne prend pas la peine de travailler sur elle-même, elle court à l’échec. Car, le prince charmant ne pourra combler tout ses manques et ses attentes.

Le problème de la victimisation – un classique vs chercher l’amour

Dans le processus de recherche de l’amour (sans succès) intervient aussi un processus de victimisation. En effet, les échecs qui se succèdent parfois à répétition sont autant de leçons pour nous apprendre à mieux se comprendre.
Aussi, nous avons le choix de nous positionner en victime. « Ce n’est pas de ma faute, c’est que je n’ai pas trouvé la BONNE personne. » Ou bien, nous pouvons accepter les enseignements qui se présentent lors des échecs comme des leçons de vie.

Et là, se trouve la question centrale. Une personne me disait, « Pourquoi dois-je réfléchir à moi, est-ce de ma faute s’il m’a quitté ? » Montrant de toute évidence, son incompréhension face aux échecs à répétition. Le refus de comprendre pourquoi nous attirons un certain type de personne, le refus de comprendre que ce qui émane de nous se matérialise sous la forme de vibrations qui provoque ces attirances créent  un cercle vicieux de victimisation, ou on rejette la faute sur l’autre.

La peur de la solitude

Mais la question est : « Tombons-nous amoureux d’une personne parce qu’elle doit avoir pour mission de combler ce qui nous manque ? » Par exemple parce qu’elle apporte l’attention que nous ne savons nous porter. Une autre personne me disait, « je dois absolument trouver quelqu’un, vous ne savez pas ce que c’est de rentrer dans un appartement vide. »

L’amour et en l’occurrence, l’autre, ne peut remplir les carences émotionnelles que nous ne savons accepter. D’ailleurs comment pouvons-nous demander à l’autre cette prouesse de nous accepter alors que nous ne sommes pas capable de nous accepter nous-même ?

La souffrance vient de cette recherche à l’extérieur de ce qui nous manque à l’intérieur : acceptation de soi, amour de soi…

Ce qu’en dit le Tarot Osho

tarot parle d'amourLa carte « rêve » du Tarot Osho Zen révèle un très belle enseignement. Cette carte nous explique la différence entre les différentes émotions que nous prenons pour de l’amour.

Nous nous trompons souvent de chemin en croyant chercher l’amour. Pour le Tarot Osho Zen, la fusion avec autrui est une illusion. Nous essayons d’oublier notre solitude en créant des relations. C’est pour cela que la relation amoureuse occupe autant la vie d’une personne. Selon la carte rêve, le fait de tomber amoureux vient souvent d’une fuite de la solitude. Ce que nous prenons pour de l’amour vient combler ce manque. La moral de la carte est que l’amour véritable ne s’obtient pas en devenant d’une autre personne pour fuir quelque chose en nous ou satisfaire nos désirs. L’amour s’acquiert en développant notre propre richesse intérieur. C’est à ce moment-là que nous auront de l’amour à donner et que nous attireront tout naturellement les bons partenaires.

Découvrir le Tarot Osho Zen

Le tarot et la recherche de l’amour

Comment utiliser le Tarot pour nous guider à travers la recherche de l’amour ? Car, il faut bien comprendre, que lorsque nous n’arrivons pas à trouver une personne, ou à la garder, c’est que le problème se trouve aussi en amont de la relation.

Que la personne présente des caractéristiques de caractère qui ne sont pas compatibles avec les vôtre n’est pas le problème en soi. Le problème se trouve dans la question : « Pourquoi êtes-vous attiré par ce genre de personne, ou pourquoi attirez-vous ce genre de personne ? »

Avant même de chercher la relation amoureuse, la première étape consiste à s’accepter soi-même et à montrer son estime de soi. Beaucoup de personne en recherche d’amour disent qu’elles s’aiment, mais quand on creuse, on se rend compte qu’elles n’arrivent pas à rester seules avec elles-mêmes. Cette fuite est la révélation de la difficulté à s’accepter soi-même.

Imaginez la souffrance d’être condamné à vivre avec soi-même lorsqu’on ne s’aime pas. À supporter chaque minutes, chaque seconde une personne que l’on n’aime pas et savoir que l’on est condamné à vivre avec elle. N’y a -t-il pas de peine plus lourde ?

Le chemin, l’acceptation de soi – le tirage

Le Tarot peut vous aider à comprendre votre relation à vous-même et même à chercher l’amour. Pour cela, vous pouvez utiliser le tarot dans le cadre de la connaissance de soi. Faire un tirage pour comprendre quelle est votre relation à vous-même. Avec ces pistes, vous comprendrez déjà ou se trouvent les difficultés et pourquoi, vous n’arrivez pas à trouver l’amour

Si vous souhaitez comprendre pourquoi vous n’arrivez pas

Voici quelques pistes de réflexion

1 – Vous pouvez demander au Tarot quels sont vos blessures internes, comme les présente Lise Bourbeau à travers ses ouvrages (Les blessures : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice).

2 – Vous pouvez chercher aussi quels schémas familiaux vous reproduisez ou contre lesquels vous vous opposez

Pour savoir comment faire ce tirage, reportez-vous à l’article « Comment comprendre son passé avec le Tarot« 

3 – Vous pouvez interroger le Tarot sur les blessures faites par les parents, comme par exemple suite à un divorce, ou des comportements envers vous…etc.

Dans tous ces domaines, nous capitalisons des souffrances. Et la souffrance est la plus forte en amour. Cela est un obstacles important pour chercher l’amour. Combien n’arrivent pas à surmonter les échecs et se retrouvent marqués au point de ne pouvoir reprendre une relation sereine. Combien trainent  derrière eux, des sacs, fait de peur et d’échecs face à la nouvelle relation ?

La nécessité de réflexion personnelle

La relation amoureuse est un laboratoire. Surtout quand elle échoue. Les ruptures douloureuses, non cicatrisées, les relations que l’on n’arrive pas à oublier, les peurs que l’on transporte et que l’on renforce, qui sont souvent des remake des blessures d’abandon de l’enfance (l’angoisse d’être abandonné)…Tout cela nous empêche de nous engager.

Pour creuser sur la question de ce que nous venons chercher sur terre en terme d’enseignement, lire l’article sur les relations familiales karmique et son tirage

Nous n’arrivons pas à vivre une relation sereine. Aussi, comprendre ce que nous cherchons dans la relation, ce que nous cherchons à combler, ce qui nous attire le plus dans l’autre et pourquoi cela nous fait souffrir est très utile pour éviter les échecs à répétition.

Pour certains, il faut parfois plus d’un vie pour régler tous ces problèmes. Aussi comme le dit Eckart Tolle, « la relation est un lieu d’enseignement. »

Les déceptions amoureuses à répétition forgent souvent une image de soi peu flatteuse. Souvent, dans ces situations, l’estime de soi baisse. Qu’avons-nous alors à offrir à l’autre ?

Comment attirer les bonnes personnes

Pour ne plus attirer notre partenaire en fonction de nos blessures, de nos manques, de nos illusions, de nos schémas, il faut comprendre que tout est en mouvance. Les relations sont des leçons et des rencontres. Certaines durent très longtemps et d’autres peu. Mais l’important est ici, les leçons et le plaisir de l’échange avec ces personnes qui croisent notre chemin.

Aussi, au lieu de penser à une fin de relation comme un échec, si nous pensions à un enseignement, cela nous permettrait d’évoluer vers d’autres relations, plus épanouissantes.

Aussi la réponse à la relation réussie est de composer un « nous » qui lui-même se compose de deux cercles, « moi » et « l’autre ». Deux cercles indépendants mais qui sont inclus dans le troisième qui est la relation. Pour analyser votre relation sous cet angle, une excellent tirage est celui de la relation.$

trouver l’amour

Deux personnes autonomes, entières et libres, conscientes de qui elles sont qui mettent le meilleure d’elles-mêmes dans ce nous, et un désir profond de le construire dans la durée dans le respect de l’autre et de sa différence. Pas d’attentes, pas de recherche de combler des manques, pas de désir de changer l’autre pour qu’il s’adapte à nous…

chercher l'amour

Vous verrez ainsi, comment vous vous sentez tous les deux en fonction de votre positon. Mais bien plus important, vous traiterez la relation comme la troisième composante.

La relation au petit bonheur la chance

Ici se trouve la différence entre construire une relation en étant conscient et construire une relation en se reposant sur le hasard. Mais comme le hasard n’existe pas, vous vous soumettrait à la loi qui fait que la vie vous renvoie toujours ce que nous sommes prêts à recevoir couplé de quelques leçons pour évoluer. Vous risquez alors d’attirer des partenaires à l’échelle de vos vibrations internes qui ne correspondront pas forcément à votre désir conscient.

D’où l’importance des réajustement et des remises en questions pour chercher l’amour de la bonne manière.

Le tirage pour développer une relation amoureuse saine

Voici un tirage utile pour comprendre comment développer une relation amoureuse saine et éviter de vous en remettre au hasard

trouver l'amour

Dans cet exemple, vous comprendrez vos attentes en matière amoureuse. Par exemple, si vos attentes sont représentées par le 8 de bâtons, vous avez tendance à voir l’amour comme une lutte. Bien sur, cela est inconscient, mais vous transposerez cela dans vos relations ou dans le choix de vos partenaires.

La carte suivante sur la leçon est importante. Elle vous montre le chemin parcouru. Si par exemple, vous tirez la carte du 10 d’épées, ce que vous aurez retenu de vos relations, c’est que vous vous faites poignardé. Donc, il en ressort, une méfiance de l’autre et probablement une peur de l’engagement. Donc une difficulté potentielle pour chercher l’amour.

Le tirage du partenaire idéal

Une fois que vous aurez fait ce tirage, vous pouvez demander au Tarot comment trouver le partenaire idéal. Ce tirage est plus difficile, car il suppose que vous avez déjà pris conscience de vos problématiques internes. C’est pour cela que ce tirage commence par la question : « Êtes-vous prêt pour chercherl’amour ? ».

En effet, chercher l’amour consiste à prendre conscience de qui on est et de ce que l’on est en mesure d’offrir à l’autre

Lire l’article pour comprendre comment fonctionne la relation amoureuse selon le Tarot : L’amour vue par le Tarot

trouver l'amour

Vous accompagner

Il n’est pas toujours facile de dénouer les problèmes soulevés par la recherche d’amour. Souvent, il est nécessaire de les faire émerger lors d’un échange personnel. Ainsi, avec le Tarot et le dialogue, nous allons ensemble chercher dans vos émotions, vos blessures, vos schémas, ce qui aujourd’hui vous provoque les épreuves que vous vivez.

Cela vous permettra des prises de conscience et émergeront alors de nouvelles voies qui viendront à vous, non plus par le chemin du mental (la compréhension intellectuelle), mais par les ressentis émotionnels.

Aussi, dans le processus, mon rôle est de vous guider dans cette prise de conscience pour que vous trouviez vos réponses et que vous puissiez vous connecter à vos ressources internes.

Vous aimez cet article, s'il vous plait partagez ;)


SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi​

Plus d'articles sur la même thématique

​Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot

Bad Behavior has blocked 2190 access attempts in the last 7 days.