Chakras et Tarot. Quelle est leur relation ?
Menu Fermer

Chakras et Tarot. Quelle est leur relation ?

Les chakras sont très à la mode. Tout le monde en parle… Mais que sont-ils au juste ? En quoi sont-ils importants ? Peux-on parler de chakras et de Tarot ? En quoi est-il possible de les rattacher au Tarot et à la lecture du Tarot et si oui de quelle façon ?

Suivant la philosophie hindous, les chakras sont des centres énergétiques situés à certains endroits précis “dans” le corps. Ils ont une importance sur le fonctionnement énergétique de ce dernier. Il s’agit d’énergie qui circule bien ou moins bien en fonction de l’harmonie qui règne dans notre corps ou encore dans nos 3 systèmes, le corps émotionnel, physique et mental. En cela, les chakras peuvent avoir un lien direct avec le décodage et la lecture du Tarot. Cela vous parait étrange, lisez l’article pour comprendre comment.

Chakras et Tarot ?

On dénombre communément 7 chakras principaux. Beaucoup plus de chakras secondaires qui eux contrairement aux chakras principaux se trouvent dans les membres (bras, main, genoux, pieds). Autant dire que toutes les parties du corps sont liées et que l’énergie circule dans tout le corps. Généralement on ne parle que des chakras principaux.

 Les 7 chakras principaux sont répartis sur un axe vertical suivant la colonne vertébral et sont représentés sous des formes de spirales énergétiques.

Ils sont aussi souvent représentés sous formes de couleurs qui correspondent aux différentes vibrations des chakras. En cela, on les associe également à des cristaux car on a constaté que la fréquence de vibration des cristaux pouvait avoir une incidence positive sur les centres énergétiques du corps.

Le chakra racine et le chakra coronal sont deux chakras qu’il convient de soigner pour mieux travailler la lecture du Tarot

Tous les chakras sont importants qu’ils soient verticaux, horizontaux, principaux ou secondaires. L’idée est vraiment de créer une harmonie énergétique de l’ensemble du corps tout comme nous le présente la carte de Tempérance dans le Tarot de Marseille.

Les cartes du Tarot, les chakras et le Tarot

Comme vous l’aurez compris, les chakras sont des portes à travers lesquelles circulent des énergies différentes en fonction de leur localisation dans le corps. Ce qui est intéressant en ce qui concerne cette énergie, c’est que l‘intuition est aussi une forme d’énergie. Des fréquences diverses que nous captons instinctivement et dont nous avons conscience ou pas. Ainsi, le lien entre les chakras et Tarot consistent justement à comprendre comment fonctionne cette circulation d’énergie à l’intérieur de nous et capter dans quelle mesure cette énergie peut parfois être perturbée.

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’intuition et comment vous pouvez la développer pour vous permettre une meilleure lecture du Tarot, consultez les articles suivants :

Comment développer son intuition pour la lecture du Tarot
Développer-son-intuition-avec-le-tarot

utiliser le Tarot

Les chakras sont associés à une couleur, un son, un cristal (à travers la couleur et la vibration), une note de musique, ou encore des huiles essentielles… Toutes ces représentations et associations permettent de mieux les comprendre ou encore de les visualiser.

Tout est histoire de vibration

Les points communs de toutes ces descriptions et associations sont bien sur la fréquence qui en émane. Or les cartes du Tarot sont aussi composées d’énergie. Cette énergie vibre à diverses fréquences en fonction de la situation et de la question posée. Il est donc évident de faire un lien avec l‘énergie des chakras. Ainsi, chakras et Tarot apparaissent assez logiques.

En effet, lorsque l’énergie de la carte du Tarot se manifeste, elle va avoir un impact sur les chakras. Et en fonction du message (énergie transmise), les chakras réagiront. Et, cela provoquera un ressenti dans le corps. Ce ressenti sera conscient ou inconscient en fonction de la sensibilité de chacun.

L’énergie de la carte pourra avoir un impact sur un chakras en particulier ou sur plusieurs. Par exemple le chakras coronal pourra ressentir un message d’ordre émotionnel. Bien sur, cela ne créera pas forcément une problème dans la circulation de l’énergie dans le corps et fort heureusement. Mais cela aura une incidence à un instant T sur la fréquence énergétique.

La preuve en est, que les cartes seules expriment un message mais en fonction de la situation et de la question varie leur message. De même, une carte seule contient une information mais en association change complètement l’énergie qu’elle véhicule.

Lire l’article sur 3 associations particulière de cartes dans la lecture du Tarot pour vous en convaincre : Les associations des cartes du Tarot

A quoi servent les chakras ?

Les chakras sont associés à des courants philosophiques hindous. C’est peut-être pour cela que certains les acceptent et d’autres les rejettent.

Il n’est pas forcément possible de prouver quoique ce soit par rapport à ces spirales d’énergies. Pas plus qu’il est possible de prouver quoique ce soit dans la lecture du Tarot. Pourtant, autant dans l’un que dans l’autre, des résultats existent. La science a pu mettre en évidence la présence d’une enveloppe lumineuse autour de notre corps et même de pouvoir la décomposer. Mais il n’a jamais été possible de visualiser les chakras.

D’une manière générale, nous comprendrons que notre corps est entouré d’un champ énergétique qui fait partie de nous au même titre que nos mains, nos pieds ou nos yeux. Cette aura dispose de plusieurs couches (l’aura physique, l’aura éthérique, l’aura émotionnel et l’aura vitale, l’aura astrale…). L’aura est en relation directe avec ces chakras, mais ici nous quittons le domaine de ce qui a pu être vu ou mis en évidence.

Et le Tarot…

Si on regarde le tarot, il n’est pas non plus démontré qu’il en ressort de l’énergie. Et pourtant, une même carte peut apparaître noire ou claire en fonction d’une situation. Ainsi, même si rien ne peut être prouvé scientifiquement, il semble bien que la carte varie alors sa fréquence et nous transmet un message en fonction de la question et de la situation. Ici, il y a vraiment un lien entre chakras et Tarot.

Ce qui est le plus incroyable, c’est que selon la médecine indienne, la médecine ayurvédique, des émotions fortes, une vie déséquilibrée, un fort stress, voir la pollution pourrait entraîner des déséquilibres dans le fonctionnement des chakras (en fermant certains de ces points énergétiques). Cela créent des maladies ou des troubles mentaux. Selon la médecine indienne, pour être en bonne santé, l’énergie doit circuler librement et facilement à travers et entre ces chakras. L’Acupuncture semble reprendre certaines de ces idées avec les points énergétiques répartis sur tout le corps.

Comment fonctionnent les chakras

Alecture du Tarot chaque chakra correspond une zone du corps, un peu comme dans acupuncture, mais cela va nettement plus loin, car on associe aussi aux chakras, les émotions, les comportements, les troubles psychiques… Et c’est en cela que les chakras sont intéressants. Les émotions, les comportements… ressortent aussi à travers la lecture du Tarot. Il y a donc lorsqu’on se tire les cartes soi-même, par exemple un lien fort entre l’énergie qui est dégagée par ses points précis et ce qui est capté par les cartes.

Ainsi les différents chakras correspondent à des organes et des systèmes glandulaires bien précis en fonction de leur localisation mais aussi à des types d’émotions …etc. Tout comme les cartes du Tarot peuvent aussi indiquer des problèmes de santé ou encore influer plus sur une sphère que sur une autre.

Par exemple, la carte de la Lune concernera tout ce qui se rapporte à la sphère féminine, la carte du Diable aura un rapport avec le cœur et le système cardiovasculaire…etc.

La lecture du Tarot implique d’être à l’écoute de chacune des manifestations que l’on ressent. Cela se fait inconsciemment d’une manière générale, mais développer son intuition passe par cette prise de conscience.

Les chakras sont des centres énergétiques qui se rattachent à des points bien précis. Avoir des chakras harmonieux permet d’avoir une meilleure intuition et de mieux comprendre le message du Tarot.

Voici quelques chakras importants pour la lecture du Tarot

Chakra coronal :

chakras et tarotIl est le centre de la spiritualité et de la pensée dynamique. Ses déséquilibres conduisent vers des états de dépression.

Ce chakras pourra rentrer en relation avec la Papesse, le Pape, l’Impératrice, l’Etoile…

Chakra frontal ou 3ème œil

Ce chakras est le centre de l’intuition, de la créativité et de l’inspiration. Ses déséquilibres apparaissent à travers des  migraines, des trouble de l’apprentissage, des troubles oculaires et auditifschakras et tarot

chakras et tarot : La carte de la Papesse pourrait à nouveau être en accord avec cette énergie, mais on pourrait aussi penser à l’Hermite dans la partie intuitive et créative ou encore le Pendu

Chakra laryngé 

chakras et tarotCe chakras est le centre de la communication et de l’expression créative. Il est donc important pour mettre en mots et en expression ce qui est ressenti à d’autres niveaux.

Ces déséquilibres peuvent apparaitre sous la forme de manque de concentration, ou de blocages émotionnels…

Chakras et correspondance avec des cartes du Tarot : On pourra penser à toutes les cartes d’expression, comme l’Impératrice, le Pape, le Jugement. Des cartes en rapport avec l’importance de l’émotion dans la communication, comme le Soleil, l’Etoile…

Chakra cardiaque chakras et tarot

C’est le centre de l’amour et de la compassion. Ses déséquilibres se manifestent par la perte de contact avec les émotions, l’isolement, les problèmes de couples ou solitude.

Les cartes du Tarot qui pourront faire écho à cette énergie sont les cartes du Soleil, de l’Etoile, de l’Amoureux (dans son sens conceptuel)…

 

 

​Au sujet de l'auteur - Sam

​Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement. En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs. 

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi ici


interpreter intuitivement le tarot

​Plus d'articles sur la même thématique

Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Likez
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Pinterest
Pinterest
Instagram
Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 3151 access attempts in the last 7 days.

Vous aimez ce blog? Partagez :)