Comment aborder les cartes négatives du tarot. Je parle de cartes comme celles de l’Arcane sans Nom ou encore du Diable. Mais à la liste des arcanes majeurs, j’aimerais aussi ajouter quelques cartes mineures qui n’ont rien à envier aux majeurs quant à leur message.
Imaginez le scénario suivant, vous décidez de faire un tirage pour par exemple mieux comprendre votre potentiel. Vous voulez savoir comment faire évoluer votre relation sentimentale.. Vous avez suivi toutes les étapes pour vous mettre en condition pour votre tirage. Vous savez posé la bonne question. Vous vous concentrez sur votre question, vous battez les cartes et voici ce qui sort : Le 10 d’épées !
Les cartes négatives : une peur très courante
Prenons le 10 d’épées. L’image du Tarot de Marseille est moins déstabilisante que son image dans le Rider Waite par exemple. Mais, il n’empêche qu’il est difficile de comprendre ou interpréter cette carte.
L’idée est de bien connecter la valeur de la carte et ce qui est sur l’image de manière à l’intégrer à votre vie sans jouer les scénarios catastrophe.
Cependant, il faut reconnaître que certaines cartes par leur imagerie et par la symbolisme cela n’est pas évident. Certaines peuvent être difficiles à interpréter. Elle génèrent des émotions qui nous voilent l’accès au message véritable de la carte. D’où l’intérêt de bien comprendre comment interpréter les cartes négatives du Tarot.
Une des frustrations les plus courantes est de tirer des cartes négatives dans les tirages du tarot. Visiblement, personne n’aime sortir ces cartes. Elles sont généralement bien plus mal accueillies que la carte du Soleil ou encore l’Étoile.
Les cartes négatives ont un impact fort qui est immédiatement relié à une vision catastrophe dans sa vie. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez le tarot à des fins divinatoires. L’idée de se trouver confronter à ces cartes dans l’avenir rend la situation tendue et une sorte de fatalité se met à planer au-dessus de vous.
Je ne saurez que vous conseiller d’utiliser le tarot à des fins de développement personnel ou de conseils de manière à redessiner votre vie en fonction plutôt que de penser que vous ne pouvez que subir les affres du destin.
Les cartes négatives et la finalité véritable du Tarot
De mon point de vue, les cartes du tarot ne sont ni négatives, ni positives. Elles expriment des conseils et des situations de manière objective. En fonction des questions et de l’intuition, elles prendront des couleurs différentes. Ainsi, selon moi, chaque carte est empreinte d’une énergie particulière qui pourra changer ou se transformer en fonction des situations, des moments, des personnes…etc.
C’est pour cela que l’idée que la carte est négative ou positive n’a rien à voir avec la carte en elle-même que vous tirez. Il s’agit plutôt de comment vous interprétez la carte qui révèle votre relation avec votre environnement. Même si cela est tentant en regardant l’image, ne projetez pas de la négativité envers la carte que vous tirez. Essayez de faire justement la démarche inverse et de prendre l’initiative d’essayer d’apprendre de ces cartes. L’avantage des cartes négatives est qu’elles ont toujours une leçon à nous apprendre.
On apprend plus de ce qui est difficile que de ce qui vient aisément
C’est comme la vie, vous ne pouvez pas choisir ce qui va vous arriver, vous ne pouvez pas non plus choisir les cartes que vous allez tirer. Mais par contre, vous pouvez apprendre comment en tirer le meilleur partie. Si vous essayez d’approfondir le message de chaque carte du tarot, vous apprendrez de chacune d’elle une excellente leçon et qui pourra être différente en fonction des moments, des questions…. La façon dont nous vivons est déterminer non pas parce qui nous arrive mais par les histoires que nous choisissons de nous raconter à nous-même.
Technique pour lire les cartes négatives
Il y a aussi des personnes qui arrivent à interpréter les cartes négatives (dites négatives) en n’y cherchant quelque chose qui leur plaît à l’intérieur.
Je vous décourage cette technique. Pourquoi ? Et bien parce que le monde est composé de diverses énergies. Des positives et des négatives. Il n’est pas possible de s’y soustraire. Mais on peut apprendre à vivre avec.
La vie est faite de hauts et de bas, de bonnes choses et de mauvais choses. Vouloir bannir toutes les mauvaises choses ne rend pas la vie différente. C’est se forcer à voir de manière optimiste en tout temps. Cela n’est pas possible et sera donc forcé. De plus, cela crée un problème de résistance quand les choses ne sont pas positives et qu’on se force à les voir en tant que telles. Le challenge est justement de nous donner la chance de nous développer et de grandir en acceptant les mauvais côtés de la vie et en les utilisant pour grandir.
Vouloir bannir toutes les mauvaises choses de sa vie ne rend pas la vie différente
Précision sur les cartes négatives et les cartes à l’envers
On pourra faire la différence entre les cartes négatives et la signification négative que l’on prête à une carte à l’envers ou en contre. En effet, des cartes à l’envers n’ayant pas la réputation de cartes négatives peuvent revêtir le même type d’énergie. Cela tend à confirmer que les cartes sont neutres et revêtent une énergie en fonction de la situation, de la question, du moment et de leur position les unes par rapport aux autres.
Pour bien comprendre la signification des cartes les unes par rapport aux autres, consultez la formation : Lire le Tarot, Associations et combinaisons
Les sept cartes dites les plus négatives du tarot
Dans la liste ci-dessous, je vous offre quelques interprétations des cartes négatives pour vous permettre de transformer traditionnellement l’interprétation négative de la carte dans des significations qui sont moins effrayantes. Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive et vous pourrez la compléter à votre gré avec le document à télécharger ci-dessous.
Les arcanes majeurs – les cartes négatives
L’arcane sans nom
L’arcane sans nom du tarot parle surtout de transformation et de traverser une étape vers un nouveau commencement. C’est sans doute ce qu’il y a de mieux dans cette carte, le fait de passer une étape. Vous pouvez choisir de comprendre que c’est une fin, mais vous pouvez aussi comprendre que cette fin vous apporte la liberté et une très belle page blanche à remplir.
Quant à moi, je l’appelle le jardinier de mon inconscient.
Vous pouvez lire plus au sujet de l’arcane sans nom dans les articles suivants :
- l’Arcane sans nom, un arcane de renouveau,
- Les significations de l’arcane sans nom
- le message caché de l’arcane sans nom
Les meilleures questions à vous poser face à l’Arcane sans Nom :
- Qu’est-ce qui est en train de se transformer dans ma vie ?
- Quelle étape suis-je en train de traverser ?
- Comment puis-je faire pour recommencer ?
Le Diable
Dans notre société occidentale cette carte est souvent assimilée au péché. La refus du corps et de ressentir par le corps. En raison de cela, la carte du Diable est souvent associée avec l’idée d’addiction ou encore d’esclavage. Le fait d’être sous l’emprise de ses sens ou de la chair. L’addiction au monde matériel. C’est la vision judéo-chrétienne de la carte, mais il n’est pas sur qu’elle ait été crée avec cette idée.
Toutes les cartes du Tarot représentent diverses facettes de la personnalités de chacun. Une carte ne peut pas être une carte négative à 100%.
Pour moi, la carte du Diable du Tarot a toujours été le symbole de la non acceptation du tout établi. Il peut représenter l’idée de devoir se confronter à des challenges pour vivre mieux. En tous les cas, le Diable est important car c’est un anti-conformiste et il est important de ne pas toujours tout accepter. Il est aussi l’acceptation d’une forme de plaisir et la prise de conscience que nous ne sommes pas simplement des purs esprits et que nous vivons une incarnation.
Le Diable et la religion
Les religions telles qu’elles nous sont véhiculées dévaluent souvent le monde matériel en faveur du monde spirituel ou céleste. Cela est oublié que nous sommes aussi des incarnations et que nous vivons sur un plan terrestre. Et que ce monde matériel doit aussi être accepté. Il n’est pas forcément aussi négatif puisque nous sommes obligés de le transcender.
D’ailleurs, si on prend la technique de la méditation, elle consiste justement à utiliser notre incarnation, le ressenti du corps pour s’ancrer dans le moment présent. Il en va de même pour beaucoup d’autres techniques qui permettent justement de faire ce tremplin vers le monde spirituel. Nous pouvons donc pas éliminer le côté matériel et physique en se tournant exclusivement sur le côté spirituel.
Pour moi le Diable est le rappel aussi qu’il est important d’accepter cette partie de nous sans la rejeter.
Pour en savoir plus sur la carte du Diable :
Les meilleures questions à vous poser face au Diable
- Quelles sont les parts d’ombre de ma personne que je dois accepter ?
- Quelles sont les préjugés que j’ai au sujet du plaisir, du sexe ou encore tout simplement le fait de prendre plaisir à la vie ?
La Maison Dieu
L’image de la carte de la Maison Dieu et est une image difficile à voir. Elle est souvent considérée comme une carte négative dont il est difficile de se relever. La vision de la Tour avec les personnages qui tombent et la foudre… Tout cela véhicule une image très forte. La Maison Dieu aussi appelé la Tour dans d’autres Tarot est souvent considérée comme LA carte négative.
Elle est souvent associée un désastre total. Pourtant cette carte est généralement associée à des changements en profondeur et ceux-ci sont généralement positifs. Il s’agit là de renoncer à certaines illusions. Certes cela n’est sans doute pas une expérience facile à vivre mais c’est à nouveau la possibilité de pouvoir avancer vers un meilleur futur.
Le défi est ici de voir la Maison Dieu non pas comme une carte négative mais plutôt comme la chance d’avancer vers votre vérité. Vous pouvez donc considérer cette carte comme la carte de l’éveil vers une plus grande vérité.
En savoir plus au sujet de la carte,
- Les significations de la carte de la maison Dieu du tarot.
- La mise au point nécessaire de la Maison Dieu
Les meilleures questions à vous poser face à la Maison Dieu
- Quelles sont mes illusions perdues ?
- Qu’est-ce que je refuse de voir ?
- Quels sont mes a priori ?
Dans les cas qui vont suivre j’aimerais analyser quelques cartes mineures parce que certaines ont un sens très fort et parfois déstabilisant et font également un lien avec les arcanes majeurs.
Les cartes négatives mineures
Pour aller plus loin et vous aider : Comment tirer les cartes ?
Le 3 d’épées du Tarot
La première impression que vous pouvez avoir, c’est que vous êtes en train de vivre une rupture sentimentale ou encore que vous avez vous souffrez de trahison. Si vous tirez le 3 d’épées du Tarot, je vous propose de prendre une grande inspiration et de ne pas laisser les monter les émotions en vous. Cette carte du Tarot fait partie de la suite des épées.
Les coupes sont généralement associée aux émotions tandis que les épées sont plutôt associées à des pensées ou des idées. Vous me suivez ? Ici, nous avons une carte qui parle de sentiments (et qui dans les versions du Rider Waite présente un cœur) mais il s’agit des pensées et non des émotions.
Quoiqu’il en soit, cela vous cause une souffrance, si nous pensons à la situation d’un point de vu logique, peut-être comprendront que nous avons besoin de ressentir cette souffrance pour mieux comprendre quelque chose à la situation ou en tirer une leçon de vie. La notion de vérité est aussi associée à la suite des épées et bien évidemment, la vérité fait parfois mal. Il est possible que vous ayez besoin de vous couper de choses qui ne vous servent plus et que cela puisse être douloureux.
Lire l’article : le trois d’épées
Les meilleures questions à vous poser face au 3 d’épées
- Quels les choix douloureux suis-je obligé de faire aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qui est douloureux pour moi de laisser et que je dois regarder en face à fin d’évoluer ?
Le neuf d’épées
Le neuf d’épées est encore une autre carte associée à l’angoisse et à la peur. Cette carte révèle que parfois la nuit vous vous réveillez avec des idées noires et vous ne savez pas comment réagir (suivant l’interprétation du Rider Waite). Pour moi, quoiqu’il en soit, cette carte m’explique plutôt que j’ai peur de quelque chose que je dépeins dans mon esprit mais qui n’est pas forcément la réalité en elle-même. Il s’agit de la projection de l’esprit et de la capacité à broder sur ce qui n’est pas réel.
Si vous tirez le 9 d’épées, vous pourrez utiliser cette carte pour chercher ce qui vous fait peur et le comparer à la situation réelle.
Les meilleures questions à vous poser face au 9 d’épées
- Que peut-il m’arriver de pire ?
- Quelle est ma situation réelle ?
- Que sera la situation si le pire que je m’imagine arrive ?
- De quelle façon la peur et l’angoisse change ma façon d’agir et me bloque dans ma progression et mon évolution ?
Le 10 d’épées
Voilà encore une carte particulièrement désagréable et qui apparaît comme une carte négative. L’image qui est associée à cette carte est souvent effrayante. Lorsqu’elle apparaît dans un tirage elle est probablement vécue comme une carte négative au plus haut point, bien pire que la vision de l’arcane sans nom.
Cette carte est associée à la violence, la trahison et le fait d’être poignardé dans le dos de manière imagée (heureusement !). Quoiqu’il en soit cette carte indique également que tout a été révélé. Tout se qui se tramait dans l’ombre, tout ce qui se complotait, tout cela apparaît maintenant et la situation est claire. Tout ce qui était caché se trouve maintenant au grand jour et le pire est passé. Bien que la vérité soit douloureuse, cette carte indique que maintenant, vous pouvez enfin faire le travail d’acceptation, de deuil pour guérir.
Les meilleures questions à vous poser face au 10 d’épées
- A quoi suis-je confrontée ?
- Ce que je ressens en mon intérieur ?
- Est-ce que la situation est aussi horrible que je pensais qu’elle le serait ?
- Comment puis-je maintenant évoluer pour guérir de cette situation ?
Le cinq de deniers du Tarot
Les difficultés financières surtout dans notre monde actuel sont quelques choses de particulièrement effrayant. Plus que les difficultés en elles-mêmes, bien souvent, le ressenti et la position dans la société est très mal vécue. Tout cela fait que les difficultés financières sont difficiles à assumer. Sans compter le fait d’arriver à en parler. encore plus difficile.
La signification de cette carte peut avoir un effet important sur une interprétation. En général, elle symbolise les difficultés et l’adversité. Mais, il ne faut pas oublier que cette carte nous rappelle également que si nous avons suffisamment de ressources en nous, nous pouvons trouver le chemin pour nous en sortir.
D’ailleurs, la carte qui suit, le six de deniers nous donnent déjà une première idée en nous disant que nous devons chercher de l’aide par des sources externes. Très souvent ce qui nous attache, nous aveugle et notre incapacité à exprimer nos besoins a souvent ses racines dans la peur et la honte, la souffrance de l’ego.
Les meilleures questions à vous poser face au 5 de deniers
- Où puis-je trouver de l’aide ?
- Comment puis-je dépasser ma honte ?
- Vers quoi dois-je tourner mon regard pour sortir de cette situation ?
Téléchargez toutes les fiches récapitulatives, une autre vision des cartes négatives du Tarot et en bonus une planche à remplir par vous
Le Tarot peut servir aussi à Mieux comprendre votre vie
Si vous avez besoin de mieux comprendre comment fonctionne :
- Votre vie professionnelle
- Vie sentimentale
- Des actions à effectuer pour atteindre un but précis
- Vos vacances
- Des projets…etc
Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez découvrir et programmer avec le Tarot. C’est une excellente façon d’utiliser le tarot de manière créative. Par exemple, vous pouvez décider de planifier votre semaine ou lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous pouvez lui demander ce qui est bon pour vous, les objectifs ou les actions qui vous portent dans ce que vous avez prévu et vous adapter en fonction des réponses.
De cette façon, le tarot vous révélera les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention ou encore l’action principale qui vous portera tout au long de la semaine ou du mois. Il vous révélera également sur quoi vous devez plus travailler ou les obstacles que vous pouvez rencontrer comment les surmonter.