3 Astuces pour interpréter les cartes habillées - Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

3 Astuces pour interpréter les cartes habillées

Les cartes habillées du Tarot font parties des arcanes mineurs. Dans les versions du Tarot de Marseille, on ne les utilise pas forcément fréquemment lorsqu’on est habitué à utiliser les arcanes majeurs seulement.

Cependant, ils ont un grand intérêt. Tout d’abord parce que les cartes habillées du Tarot représentent des types de caractères ou encore des personnes et que bien souvent nos tirages mettent en scène des personnes. Mais aussi parce que dans ces cartes, il y a des personnages ce qui rappellent également les arcanes majeurs du Tarot. On pourrait donc les voir comme un prolongement des arcanes majeurs permettant d’affiner un tirage pour ceux qui ne souhaitent pas tirer l’ensemble du paquet.

Voici donc ici quelques astuces pour comprendre comment interpréter les cartes habillées si vous souhaitez les inclure à votre paquet d’arcanes majeurs et plus précisément le sens de leur regard.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quelle est la signification de la position dans laquelle les valets, les cavaliers les reines ou encore les rois se trouvent.
  • Vous comprendrez pourquoi la reine de coupe tourne le dos au roi de coupe.
  • Vous comprendrez aussi pourquoi certains sont tournés vers la droite et d’autres vers la gauche.
Téléchargez votre guide gratuit pour lire n’importe quelle combinaison du Tarot : 5 astuces pour décoder les associations des cartes du Tarot

Les cartes habillées vues à la loupe

Quand on interprète les cartes du Tarot, qui s’agisse des arcanes majeurs ou des arcanes mineurs habillés, et que l’on parle du sens de la carte de la carte, on comprendra qu’il s’agit de la direction du sens du regard ou de la position du personnage dans la carte.

Les personnages dans les cartes habillées du tarot tout comme dans les arcanes majeurs peuvent:

  • regarder à gauche – compris comme regarder vers le passé ou le ressenti du cœur,
  • regarder à droite – compris comme regarder vers le futur ou enclin à l’action
  • Regarder en face – compris comme tournée vers le présent et parfois inactif

Par exemples, les personnages  des cartes habillées du Tarot qui regardent vers la gauche comme par exemple la reine de coupes ou encore la reine d’épées ou même la reine de deniers peuvent se focaliser sur des expériences passées. On affinera en fonction de ce qui tend vers la gauche, le regard simplement, le corps, une partie du corps, les pieds…etc.

cartes habillées cartes habillées cartes habillées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnages qui regardent de face comme par exemple le valet d’épées (bien qu’il s’agisse plus de son regard tourné vers la gauche et la hanche vers la droite) est plutôt focalisé sur l’instant présent.

cartes habillées

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin les personnages qui regardent plutôt vers la droite comme par exemple le roi de deniers ou encore le cavalier de deniers sont plutôt tournés vers le futur.

cartes habillées

cavalier de denier

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceci est le principe mais cela ne marche peut-être pas à chaque fois.

Par exemple la reine de coupe semble regarder vers le passé mais si on interprète la carte, on se rendra compte qu’elle est plutôt disposée vers le futur. La reine de coupe est assez visionnaire et aime construire des projets à l’instar de l’impératrice par exemple. Néanmoins cette carte combinée avec d’autres cartes pourra  évoquer une forme d’expériences passées qui sont utiles pour construire le futur.

Pour savoir comment interpréter la carte et si elle est vraiment tournée vers le passé ou le futur, il faut les combiner entre elles.

Découvrez avec ce guide pratique offert comment lire les combinaisons du tarot dans les tirages avec les cartes du Tarot

Les relations entre les cartes habillées

Il est toujours très intéressant de faire parler les cartes entre elles. Les directions donnent beaucoup de précisions et aident à mieux comprendre la signification des cartes. L’astuce que je vous présente ici peut également être transposée pour les arcanes majeurs dans les cartes où il y a des personnages comme par exemple, la carte de l’empereur, de l’impératrice ou encore la carte du diable…etc.

Pour approfondir vos connaissances sur les arcanes habillées lire l’article : le secret de l’interprétation des cartes habillées

Voici comment procéder :

Dans l’association de la reine de coupes et le valet d’épées, nous pouvons nous poser la question si le valet d’épée regarde réellement la reine de coupe ou bien s’il ne s’attache qu’a une élément de sa personne. Et à ce moment-là on pourrait peut-être penser à du mépris. Ou encore, autre interprétation possible, le valet d’épées regarde la reine de coupe mais ses pensées sont occupées par autre chose. Donc, il la regarde en pensant ou en se focalisant sur autre chose. Et peut-être que la reine de coupe regarde en face d’elle en ne faisant pas attention valet d’épées mais pense au valet d’épée en secret.

Compliquons l’exercice et ajoutons une carte supplémentaire. Dans un tirage de trois cartes, cela sera encore plus intéressant parce que la carte du milieu va interagir avec les deux autres cartes et nous donner des précisions sur ce qui est dit ou pensé. D’ailleurs, si vous savez interpréter les dialogues entre les trois cartes, vous pouvez aussi interpréter les dialogues dans les tirages à quatre cartes ou plus ou encore dans un tirage en croix…etc

Pour connaître tous les tirages possibles avec le Tarot et avoir des tuto en vidéo, lire le dossier : Tout sur les méthodes de tirages et les techniques de tirage du Tarot de Marseille

Ici pour mieux comprendre la situation, vous pourrez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la carte centrale regarde à droite ou à gauche ou simplement en face ?
  • Et si c’est le cas qui regarde qui et qui fait attention à qui et qui reste ignorée ?
  • Est-ce que la carte centrale est de face ?
  • Et si c’est le cas quel est le sens des regards des deux autres cartes ? Comment pouvez-vous interpréter ce regard de face par rapport aux deux autres cartes ?
  • Est-ce que les cartes qui se trouvent sur les côtés regardent la figure centrale ?
  • Si c’est le cas la carte centrale détient peut être la réponse…etc.

Cette technique est très utile toutes les fois qu’il s’agira de s’interroger sur des relations ou des interactions entre des personnes.

Imaginons une question concernant un problème relationnel. Si une des cartes correspond à une personne,  observez comment les personnages se regardent ou discutent entre eux.

  • Est-ce qu’ils se regardent ?
  • Est-ce qu’ils s’ignorent ?
  • Est-ce qu’ils regardent ailleurs ?
  • Est-ce qu’ils font un geste l’un vers l’autre ?
  • Quelles sont leurs réactions l’un par rapport à l’autre ?
  • …etc.

Cela vous en dira beaucoup sur la dynamique de la relation.

Pour savoir si vous être représenté par une carte habillée regarder le tuto en vidéo :

Si votre question concerne un choix :

  • est-ce que le personnage est en train de regarder la solution (la carte qui représente la solution)
  • ou au contraire entraîne sont détournés ?

Par exemple vous tirez le cavalier de deniers qui vous représentent et la Roue de Fortune qui montre le changement. Dans ce cas, vous pouvez en déduire que le cavalier de deniers regarde directement le changement et est prêt justement à accepter les challenges en matière de finances ou encore de passer à l’action quelle que soient les aléas.

Tirage adapté aux cartes habillées du Tarot

Bien choisir son tirage est important. Un tirage qui correspond à nos attentes de messages et qui s’adapte à la problématique permet d’avoir une réponse précise.

Imaginons que vous souhaitiez connaitre une évolution avec ses conséquences. Un tirage de type passé présent futur avec des cartes habillées vous permettra de comprendre qu’elle est votre implication ou celle d’autres personnes dans cette évolution.

Pour des tirages concernant des choix, les cartes habillées vous permettront de savoir qui est au centre de vos choix et les interactions d’autres personnes dans ses choix ou encore ce que vous regardez le plus. Un tirage en ligne ou bien en coupe sera très utile.

En faisant interagir les cartes entre elles vous comprendrez quelles sont les enjeux et sur quoi vous focalisez le plus. Cette méthode ne sert pas seulement pour les cartes habillées, elle marche aussi pour toutes les cartes contenant des personnages.

Je tiens à préciser parce que cela à son intérêt. Le tarot de Marseille qui est la base a donné lieu à de nombreuses variantes. Il existe parmi les tarots même anciens des variantes concernant la position des personnages, le sens de leur regard ou encore le sens des personnages.

Dans l’article, l’Arcane sans Nom, un arcane de renouveau, je vous présente d’ailleurs différentes variantes de la carte de l’Arcane sans nom qui tantôt est tourné vers la droite et tantôt est tourné vers la gauche. Cela est sans doute du à la position que prend le lecteur lui-même pour regarder la carte. Soit, il prend le point de vue de la carte soit il se place en spectateur. Bien sur, cela change le sens.

On retrouvera la même chose par exemple avec l’Hermite. Cela change radicalement le sens de la carte et l’interprétation que nous pourrons en faire. C’est pour cela aussi que je vous conseille d’observer la carte pour l’interpréter et non de vous guider simplement et uniquement à travers les significations standard proposées par les manuels.

Pour savoir comment lire les cartes avec le cœur lire l’article : Lire les cartes avec le coeur 

Pour approfondir votre lecture du tarot et mieux comprendre comment fonctionnent les systèmes de lecture du Tarot,

  • Pour savoir lire les cartes du Tarot, même les cartes habillées ou encore l’ensemble du paquet ?
  • Pour savoir lire toutes les cartes ensemble dans un tirage
  • Pour maîtriser toutes les techniques de lecture du Tarot
  • Pour comprendre comment fonctionnent les associations de cartes

La formation « Maîtriser l’interprétation du Tarot » vous aidera à interpréter tous vos tirages et comprendre le Tarot simplement.

Dans cette formation,

  • Je vous montre comment créer une connexion personnelle et intuitive avec des techniques précises pour interpréter les cartes ensembles
  • Je vous montre comment utiliser les systèmes de codage du tarot pour lire les associations, et par combinaison à l’intérieur de vos tirages.
  • Je vous explique comment interpréter plusieurs types de tirages (tirage en ligne, en coupe, en pyramide, en croix…) et comment lire l’ensemble des cartes spécifiquement
  • Je vous montre comment créer vos propres tirages personnalisés et adaptés à vos questions et à votre situation.

À la fin de la formation « Maîtriser l’interprétation du Tarot », vous saurez

  • Comment créer une connexion personnelle avec les cartes en groupe
  • Comment  interpréter les cartes dans les tirages et en associations pour avoir une réponse claire
  • Comment fournir une réponse précise et structurée
  • Comment être sur(e) que vous avez la bonne réponse

Cette formation a été conçue pour vous aider à devenir interprète du tarot, plus intuitif et plus sûr de vous.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur cette formation en vous rendant sur la page : « Maîtriser l’interprétation du Tarot »

 

Posted in Arcanes mineurs

Bad Behavior has blocked 666 access attempts in the last 7 days.