Une leçon sur les principes de l’abondance avec les cartes des deniers

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Une leçon sur les principes de l’abondance avec les cartes des deniers

Les cartes des deniers sont sans doute celles qui apparaissent comme les plus plaisantent des quatre suites du Tarot. On pourrait penser que la suite de coupes est la plus belle, cependant la suite des cartes de coupes numérotées montre aussi beaucoup de cartes de souffrance affective et des problématiques liées à un regard trop pesant et important sur soi. Les suites numérotées du Tarot sont surtout didactiques. Elles servent à comprendre les bons comportements. Elles transmettent par l’image, ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Cet article finalise une série de quatre articles sur les réflexions que m’inspirent les suites du Tarot. En bas de la page, vous trouverez les liens, vers les 3 autres articles.

Que représentent les cartes des deniers ?

cartes des deniers Les cartes des deniers au regard des autres suites sont celles qui comportent le moins de cartes de mise en garde. Aussi, les choses semblent couler tranquillement. Mais, il ne faut pas se tromper, le Tarot n’a pas été conçu pour nous dire que tout va bien, mais pour nous montrer comment faire pour accéder à l’éveil. Si cela est particulièrement évident et présent dans les cartes majeures, c’est aussi le message des cartes mineures. Cependant, les cartes mineures ont l’avantage de nous renvoyer une image plus familière de nous dans nos comportements et attitudes face à la vie et aux autres. Le message est alors plus fort parce que plus concret.

Les deniers nous rattachent à l’élément “Terre”. Ceci est important parce que de la Terre, nous recevons de l’énergie. Nous échangeons d’ailleurs cette énergie et de ce fait nous nous nettoyons régulièrement. Aussi, en dehors des chiffres un peu fatidique comme le 2 de deniers, les 4 de deniers ou le  5 de deniers, le reste de la suite montre comment, lorsque nous sommes en harmonie avec l’élément Terre, nous pouvons nous diriger harmonieusement dans la vie.

Les cartes des deniers, une leçon vers l’abondance

Les cartes des deniers ont été créées avec une idée beaucoup plus axée sur la vie matérielle dans les siècles passés. Néanmoins, lorsqu’on observe la progression des cartes de cette suite, ainsi que les dessins du Tarot du Rider Waite on ne peut s’empêcher de penser à des enseignements concernant le comportement adéquat pour générer l’abondance au sens de la loi de l’Univers.

Beaucoup de livres ont été écrit sur les lois de l’abondance. Ce thème attire beaucoup d’adeptes souhaitant créer de la richesse. Ce qui n’est pas compris dans le terme “abondance”, c’est qu’il ne se limite pas à la richesse matérielle. C’est sans doute la raison de l’échec de l’application de nombreux de ces livres ou de ses méthodes où les personnes n’atteignent rien du tout. Ces livres ne sont pas faux. C’est la perception des personnes qui les lisent et leur manque de compréhension qui les rend inopérants. La richesse matérielle est une conséquence du reste. Tout au départ nait d’un principe très simple, l’Univers est comme un miroir. Il te renvoie exactement ce que tu lui envoies. Il s’agit donc d’une partie de ping pong dans laquelle le but est de lancer la balle de manière à la recevoir exactement comme nous le souhaitons et non à l’inverse.

L’Univers est comme un miroir. Il te renvoie exactement ce que tu lui envoies.

Bien sur, ma comparaison est simpliste, mais elle est suffisamment imagée pour s’appliquer à tous les domaines de la vie. Elle permet aussi de comprendre que si on envoie mal la balle, on ne peut que mal la recevoir. Ceci explique très bien pourquoi, beaucoup de personnes vivent des situations à répétition.

L’expression de l’abondance dans les cartes de deniers

cartes des deniers Le Tarot entame la thématique  de l’abondance des cartes des deniers, avec l’As de deniers. Cette carte représente une main qui tient un denier. L’image est forte et parlante. Tout est là, et tout est à portée de main. La Terre est généreuse. Elle donne gratuitement. Ce sont les hommes qui font payer ce qu’elle donne. Il suffit simplement, par conséquent de tendre la main, pour recevoir. C’est très simple.

L’As de deniers se retrouve par la suite en écho dans le trois de deniers représenté dans le Rider Waite par une leçon de conseil et d’échange. Le Tarot montre la bonne attitude pour mieux travailler la matière. La carte représente un lieu spirituel, montrant qu’il s’agit de travailler la matière par l’esprit. Lorsque la matière est bien travaillée, l’abondance arrive et c’est ce qui est représenté, à ce moment-là, dans le six de deniers. Comme on peut le voir, la progression des cartes des deniers s’articulent logiquement suivant les principes de création de l’abondance.

Le principe de donner pour recevoir

Le Tarot nous rappelle alors que lorsque l’on est dans l’abondance, il ne faut pas oublier de donner et de partager (le 6 de deniers). Mais ce principe existe aussi en amont. En effet, tout est énergie et le fait de garder pour soi serait une façon de scléroser cette énergie. C’est ce que montre le 4 de deniers.

Les cartes de deniers sont très accès sur la circulation de cette énergie et de ses conséquences. La suite présente beaucoup de cartes qui font circuler cette énergie harmonieusement, le 6 de deniers, le 7 de deniers, le 9 de deniers, le 10 de deniers… Ou des cartes qui montrent les conséquences de sa mauvaise circulation, le 2 de deniers, le 4 de deniers, le 5 de deniers.  Par conséquent, la sixième carte de la suite est d’une importance extrême ici. Car dans le simple acte de donner, elle nous renvoie à une loi très simple, qui est celle de faire ce que l’on souhaite recevoir. Loi qui s’est retrouvée exprimée de multiples façons dans de nombreux textes de tous les temps.

L’énergie semble une chose naturelle pour cette suite, car elle présente surtout des cartes qui en montrent son expérience. La particularité des cartes des deniers est leur contact proche avec la terre dans tous les sens du terme. De manière intéressante, elles sont aussi liées avec la santé.

 

La richesse est une conséquence de l’abondance

Si on respecte le principe de donner, de manière désintéressée, alors, l’abondance peut s’installer. Cette maxime se trouve représentée dans la carte du 7 de deniers qui suit le 6 de deniers. L’homme peut alors regarder comment sa richesse (dans tous les sens du terme) grandit. Il doit porter sur elle un regard bienveillant et désintéressé. Il s’agit ici de porter un regard attentif et observateur. Tout comme le jardinier qui va voir son jardin chaque jour et qui observe ce qui s’y passe avec attention, mais sans excès.

Les comportements porteurs

8 de deniers - Rider Waite La carte suivante, le 8 de deniers, montre le travailleur appliqué à sa tâche et dans le plaisir de bien faire son travail. Observer, être attentif et ensuite faire son travail du mieux que l’on peut permettent de se libérer des émotions excessives. Les accords toltèques parlent de faire du mieux que l’on peut. “Ainsi, nous ne laissons aucune chance à notre juge intérieur de nous culpabiliser ou de nous critiquer” (les 4 accords Toltèques, Don Miguel Ruiz).

Cette carte fait aussi référence au moment présent. Être tout à sa tâche et ne se concentrer que sur ce que l’on fait à l’instant présent est aussi le meilleur moyen d’être en harmonie avec l’Univers. Plus de lutte de l’ego, plus de désir en excès, plus de mémoires limitantes… Se concentrer sur le présent ouvre la porte aux infinies possibilités parce qu’il n’y a plus de parasitage du mental qui nous fait voyager dans tous les temps et toutes les émotions.

Le moment présent dans le Tarot est aussi un leit motiv qui se trouve en filigrane dans de nombreuses cartes.

L’abondance suprême, le 9 de deniers

Si l’on respecte cette ligne de conduite qui se dessine depuis l’As de deniers, en passant par le 3 de deniers et ensuite à partir du 6 de deniers, nous arrivons à l’état d’abondance suprême, le neuf de deniers.

Il s’agit ici de rendre hommage et d’être en état de gratitude par rapport à ce que l’Univers nous offre. La Terre et l’Univers peuvent tout nous donner. Une phrase de Jim Rohn m’avait à une époque interloquée. Il disait, “Demander est le début de recevoir. Ne va pas à l’océan avec une petite cuillère. Prend au moins un sceau pour que les enfants ne se moquent pas de toi.”

L’océan est la métaphore de la réserve inépuisable de ce que nous pouvons avoir. Nous avons trop tendance à nous limiter dans nos demandes (la petite cuillère) parce que nous pensons que nous n’y avons pas accès ou droit. La carte du 9 de deniers est bien l’expression de cela, nous obtiendrons à la mesure de ce que nous demanderons, une fois que nous aurons fait sauté toutes nos limitations et cela est beaucoup.

Le 10 de deniers, le but suivant le Tarot

Ceci est donc le bon parcours suivant les cartes de deniers. Celui qu’il faut suivre si nous souhaitons accéder à l’abondance. Cela nous mènent finalement en résultat final, le 10 de deniers. Une fois que l’on a compris en quoi consistait l’abondance et surtout comment elle se générait, nous profitons de la vie et du plaisir de transmettre cette abondance à notre descendance. Alors, nous baignons dans tout ce qui est bon, l’abondance affective, l’abondance financière, l’abondance de santé, l’abondance de joie…etc.

Les accros, le non accès à l’abondance

La suite des deniers montre surtout, la bonne attitude et se veut plutôt formatrice par l’exemple, plus que par les mauvais comportements. Aussi dans les cartes des deniers numérotées, simplement trois cartes sont plus difficiles. On remarquera que toutes les fois que l’homme ne se focalise que sur l’abondance financière, il perd tout ou partie de l’accès à l’abondance. Il se retrouve alors carrément déchu comme le montre le 5 de deniers.

Les forces de rééquilibrage et le 2 de deniers

everyday witch tarot

Lorsqu’on n’a du mal à gérer cette énergie, c’est-à-dire que l’on ne sait pas comment l’équilibrer, il est difficile de bien trouver sa place dans sa vie. C’est la deuxième carte de la suite des deniers.

Jongler pour trouver son équilibre, c’est un peu ce que font la plupart des personnes. N’étant pas consciente des enjeux énergétiques réels, elles ne comprennent pas que vivre une vie équilibrée (énergétiquement, émotionnellement) est vraiment la base. Il suffit qu’un événements les perturbe pour qu’elles se retrouvent en situation de lutte pour retrouver leur équilibre.

La lame du 2 de deniers nous demande de prêter plus d’attention au bon équilibre (émotionnel, financier, affectif, gastronomique…etc). Il s’agit de savoir n’accorder que l’importance juste à chaque chose. Si le déséquilibre persiste, non seulement la personne ne pourra plus prétendre à l’abondance, mais en plus, elle basculera dans les problématiques de la suite des bâtons.

N’accorder que l’importance nécessaire à chaque chose, émotions, événements… et pas plus

La nature aspire à l’équilibre

La nature et le monde entier est construit sur la notion d’équilibre des forces.  Tout tend toujours vers le retour vers l’équilibre.  La nature a donc besoin de toujours rééquilibrer les forces en présence. Et cela se joue à grande comme à petite échelle. Nous sommes également soumis à ces forces de rééquilibrage en permanence. Toute émotion en excès appelle une force de rééquilibrage pour corriger le déséquilibre.

Cela interviendra toutes les fois où nous serons dans une situation de déséquilibre. Par exemple, parce que nous accordons trop d’importance à quelque chose, ou bien, parce que nos émotions sont trop fortes…etc. Nous recevrons une poussée équivalente de manière à retrouver l’équilibre. Et, cela se transcrit surtout par des conséquences énoncées dans les cartes numérotées des bâtons.

Le 2 de deniers intervient ici comme un rappel, qu’il ne faut pas rompre les forces d’équilibrage.

Le 4 de deniers

cartes de deniers Aussi le personnage du deux de deniers, s’il n’arrive pas à maintenir l’équilibre, se transforme en 4 de deniers. Cette carte représente l’angoisse de l’homme face aux aléas qu’il ne peut maîtriser. Le manque de confiance qui fait que pour se protéger, il va essayer de garder à lui, de retenir ce qu’il peut.

Cette rétention pourra prendre diverses formes. Sur la carte, cela est représenté par des deniers (qui représente sa richesse). La rétention de la richesse est l’avarice (et la peur assortie). Mais on pourra généraliser cette carte à d’autres aspects, comme le fait de vouloir retenir les choses à soit peu importe qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Et cela peut aussi par conséquent concerner l’amour, le couple, et bien d’autres domaines encore.

La carte du Everyday Witch Tarot, ci-contre, est très parlante. Car dans le coffre sur lequel se trouve assis le jeune homme, peut se trouver absolument tout.

Le 5 de deniers, les conséquences de l’orgueil de l’homme

Réussir avec le tarot
Classic Companion Tarot

Quand l’individu est coupé de l’énergie que ce soit involontairement (le 2 de deniers) ou volontairement (le 4 de deniers), il tombe dans les conséquences du 5 de deniers. Il s’appauvrit dans tous les sens du terme. En se coupant de la communication avec son Être Supérieur, il se coupe de  lui-même. Il se mettra alors, à errer sans fin dans la souffrance. La peur de demander, mais également l’orgueil du mental que l’on retrouve dans la suite des épées, par exemple, empêche l’homme de se connecter à nouveau à la source de l’abondance.

Le clivage, entre le 5 de deniers et le 6 de deniers est justement cet acte de donner. Le 5 de deniers montre l’homme coupé de sa source. Il reste de ce fait totalement focalisé sur cette idée de besoin.

Il est dans le manque et le manque génère le manque.

Le principe de donner toujours très présent dans le Tarot

Le Tarot montre ici qu’il faut inverser l’attitude pour relancer cette connexion à l’abondance. Bien sur, il n’est pas facile lorsqu’on est dans le manque de se focaliser sur autre chose que le manque. Pourtant, le Tarot montre bien que c’est la seule façon de générer à nouveau l’abondance au sens général du terme.

Il faut toujours commencer par avoir pour recevoir.

Pour recevoir, il faut commencer par donner. Et, il faut bien comprendre, que la richesse matérielle n’est pas celle qui doit être poursuivie pour obtenir l’abondance. Il faut commencer par être riche en soi de vibrations hautes, d’énergie positive. C’est cela qui génère l’abondance et par rebond la richesse.

Il est toujours possible de donner, puisque les rapports avec la terre et l’univers sont un échange permanent. Mais ce sera notre attitude, là où nous poserons notre attention et notre regard qui nous permettront de sortir de l’impasse du manque. Et j’ai ici à l’esprit aussi le problème souvent du manque affectif.

Le manque affectif

De nombreuses personnes n’arrivent pas à retrouver un/une partenaire, ou encore, n’arrivent pas à retrouver une vie affective enrichissante. Elles sont surtout focalisées sur le fait de ne pas avoir. Or, tant que l’on a le regard rivé sur le manque d’affection, le manque de vie affective, le manque de partenaire… etc, nous continuons dans la logique du 5 de deniers ici, nous recevons le manque.

Ici, l’idée est d’inverser les choses et non plus se focaliser sur ce qui n’est pas mais sur ce que l’on a et ce que l’on peut donner. Car si on est focalisé sur le manque et ce qui nous manque, alors, suivant le principe de la balle de ping pong, on ne reçoit que ce que l’on ne peut donner, le manque. C’est pour cela que dans la suite des deniers, la carte du 6 de deniers apparait aussi importante. Avoir en grande quantité, générer soi-même en grande quantité, permet de donner et de recevoir encore plus quoi que ce soit.

Lire les commentaires sur les autres suites du Tarot :


Accédez à d'autres significations des cartes du Tarot

D'autres articles sur les arcanes du Tarot

10 cartes du Tarot pour sortir de l’illusion de l’espoir

Le 2 de coupes du Tarot, toutes les significations de la carte

Les cartes mineures du Tarot sans se prendre la tête

Au sujet de SAM

Tarologue depuis plus de 30 ans, Sam utilise le Tarot comme miroir de l'âme humaine. Professeur, certifiée en PNL, (elle suit actuellement une formation en psychothérapie), elle guide patiemment tout ceux qui le souhaitent vers une meilleure compréhension de soi à travers l'utilisation du Tarot. 

Elle est la créatrice de plusieurs formations sur le Tarot qui remportent beaucoup de succès. Elle est aussi l'auteur de plusieurs manuels pratiques sur l'utilisation du Tarot. 

Redessinez votre vie, Créez votre futur, Agissez !

Consultez Toutes les formations sur le Tarot

Programmes, types de formations, durée des cours, formes des cours, prix...

Rendez-vous sur la page de présentation de toutes les formations sur le Tarot