Quelle carte du Tarot empruntez-vous ?

Au restaurant, le weekend dernier, je me suis permise de prêter l’oreille à une discussion qui avait lieu à la table d’à coté. Une personne parlait avec véhémence de ses aspirations et de son désir d’avoir une vie meilleure. Son discours était enjoué. Au fil de la conversation dont j’étais le témoin, il m’est venue une réflexion amusante… Quelle carte du Tarot emprunte-on vers le bonheur ?

Beaucoup d’entre nous, pour ne pas dire pratiquement la majorité, place le bonheur dans le futur et sous condition.

“Je serai heureux(se) lorsque j’aurai réussi telle chose”, ou bien “Quand je serai à la retraite, je n’aurai plus le souci du travail, je serai heureux…” ou encore “Quand j’aurai réussi à changer de travail, quand je gagnerai plus d’argent, quand j’aurai rencontré quelqu’un…”

La liste est inépuisable. Ce sont toutes les conditions que nous mettons au bonheur. Et il faut reconnaître que nous ne manquons pas d’imagination à ce sujet.

On entend souvent dire : « Si j’avais ceci, si j’avais cela, je serais heureux », et l’on prend l’habitude de croire que le bonheur réside dans le futur et ne vit qu’en conditions exceptionnelles. Le bonheur habite le présent, et le plus quotidien des présents. Il faut dire : « malgré ceci et malgré cela, je suis heureux ». Jean GIONO, (1895-1970), La chasse au bonheur

Avant de découvrir votre carte du Tarot, une petite définition du bonheur…

Je vous parle de bonheur, mais au fait qu’est-ce que le bonheur ? Peut-on se permettre de le définir ? C’est une vaste question puisqu’il existe autant de réponse que de personnes.

carte du tarot

Utiliser le tarot pour trouver le chemin vers le bonheur, une utopie ?

Suivant wikipédia, : Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

Le bonheur est sans doute l’état le plus convoité au monde, bien au-delà de l’argent. Car la course pour l’argent n’est elle-même autre que le désir d’aspirer à un meilleur être que l’on pense pouvoir obtenir en se facilitant la vie en ayant plus d’argent. Le Tarot met lui-même le Bonheur au centre de sa quête. Mais il est important de comprendre ce que peut être le bonheur suivant le Tarot pour ne pas se tromper dans le voyage. Chaque carte du Tarot est une étape et une leçon pour nous permettre de comprendre petit à petit quel est le chemin à emprunter et l’état d’esprit à adopter.

Tous les hommes cinglent à pleines voiles vers le bonheur. Très peu se sont munis de la science pour boussole, et ont pris la vertu pour astre de leur voyage.

L’idée du bonheur pour le Tarot

Le tarot fait remarquer à juste titre qu’il est facile de confondre, l’état de bonheur par le fait de posséder de l’argent et l’état de bonheur par le fait d’utiliser l’argent en tant que moyen pour passer à un autre état. Le pouvoir, le monde matériel, la focalisation sur ce qui est temporaire… chaque carte du Tarot contient un message très précis.

Le bonheur est dans une idée générale, un état de bien être. Un état de non soucis dans lequel on se sent sans peur, sans inquiétude… sans colère, sans souffrance… Mais est-il possible de vivre sans souffrance à moins de se confiner dans une bulle de coton ?

Le tarot prend la précaution de nous expliquer ce que n’est pas le bonheur pour nous permettre ensuite de comprendre ce qu’est le bonheur selon nous. En sachant, que le bonheur n’est pas un état de plénitude matérielle. Il ne peut être atteint que par la connexion avec la sphère spirituelle (mais pas forcément religieuse).

L’état de bonheur est-il atteignable ?

L’idée du bonheur est souvent plus flatteuse que le bonheur même. Stanislas Leszczynski Le philosophe bienfaisant (1764)

S’il peut paraître difficile d’atteindre l’état de bonheur absolue, à savoir si celui-ci existe réellement, il y a un état qui est bien plus accessible et qui peut être atteint par l’état de présence.

Et ce n’est sans doute pas pour rien que chaque carte du tarot nous rappelle  que ce qui est important, se passe maintenant, aujourd’hui. Ce qu’il convient de faire est ici et maintenant, ni hier, ni demain. Tout simplement maintenant.

A ce titre, la plupart des lames se présentent de face… un aspect important puisque par convention, celui qui regarde ou est tourné vers la gauche regarde le passé, celui qui est vers la droite le futur et celui qui est de face est présent, il est donc dans l’ici et maintenant.

Pour savoir comment lire les cartes du Tarot : Lire l’article sur les règles picturales du Tarot

Quelle carte du Tarot empruntez-vous ?

Le bonheur se trouve dans le présent

En écoutant cette personne au restaurant parler, il était clair qu’elle n’atteindra jamais le bonheur à moins de prendre conscience un jour que le bonheur n’est pas quelque chose qui s’obtient sous condition ou qui se projette dans le futur. La carte la plus parlante sur le maintenant et la plus difficile à accepter est sans doute le Pendu. Un état où on accepte de ne rien faire pour juste être en toute présence et en toute conscience.

Beaucoup pensent que le bonheur se trouve dans un futur non déterminé… Certains l’attendent en pensant qu’il arrivera demain, sans savoir quand est réellement demain…  Certains ne se soucient même pas de chercher à l’atteindre car tout simplement ils considèrent qu’il n’existe pas ou qu’il ne fait pas partie de la vie sur terre. Et pourtant…

Beaucoup s’imaginent le bonheur comme un état ultime… Or cet état de plénitude totale sans soucis et sans obstacles ne peut jamais être atteint car la vie est faite de contrastes et de multitudes de petits éléments qui en composent son fil. Nous vivons le bonheur par contraste…

Suivant la philosophie bouddhiste, le bonheur se trouve en l’instant présent à partir du moment où on ne se soucie que de ce que l’on vit ici et maintenant en, en prenant toute la substance. En goûtant chaque chose dans sa totalité…

Comment accéder au bonheur avec le Tarot ?

Une des meilleures façon de goûter au bonheur est sans aucun doute (en tous les cas celle qui nous en rapproche le plus) d’effectuer des petits ajustements, continus et réguliers de la vie. C’est le meilleur moyen pour comprendre comment profiter de chaque choses pleinement à chaque instant. Nous saurons alors, comment augmenter régulièrement nos possibilités, qui nous mènerons à une amélioration globale de notre vie et à la réalisation de nos envies si celles-ci sont alignées à nos émotions profondes.

A ce titre, je vous propose d’appliquer les 5 étapes pour redessiner votre vie suivant vos désirs. Lire l’article très utile pour savoir comment vous y prendre pour marcher vers le bonheur.

redessinez votre vie

Comment être présent et à l’écoute du bonheur

Pour bien comprendre ce que veut dire être présent maintenant, il faut se poser des questions du type :

  • « Quel est ton problème maintenant et ici ? »
  • “Quel est ton problème maintenant, pas dans 10 minutes, pas demain, juste maintenant…”

Il est rare que l’on réponde j’ai un problème maintenant. La plupart du temps, la réponse est : « Je n’ai pas de problème là juste maintenant, je mange ou je lis, ou je travaille, ou je conduis, ou je bois… ou je me promène…” et ainsi de suite…

Si on se pose la question régulièrement plusieurs fois par jour, on finit par se rendre compte, qu’il n’y a pas de problème dans l’instant présent. Juste des moments très courts et très brefs ou il y a vraiment un problème. Et dans ce cas, il convient de prendre une décision dans l’instant présent, immédiat, de le résoudre ou de le laisser…

On retrouve ce message dans la carte du Tarot, la Roue de Fortune qui parle d’impermanence et d’adaptation perpétuelle à ce qui est. D’acceptation de l’instant présent comme changeant et du passé et du futur en perpétuel mouvement.

Pour plus de détail sur la Roue de Fortune et la notion impermanence, lire l’article, Se libérer du karma, La roue de fortune, une représentation du samsara

L’importance de l’observation

Petit à petit à force d’observer, on se rend compte qu’il n’y a pas de problème dans la vie, seulement des projections du mental à échafauder des problèmes par anticipation ou par remémoration. Plus on avance dans cette voie, plus on se rend compte que finalement le bonheur, c’est de profiter de tous ces moments présents en étant conscient de leur saveur, en ne s’occupant des problèmes que lorsqu’ils se présentent ou qu’ils doivent être traités.

Cet état d’esprit se retrouve dans la carte du Tarot – le Soleil – goûter ce qui est. Ou encore Tempérance dans l’équilibre obtenu entre le passé et le futur. C’est à dire un état qui coule dans le présent et qui permet d’être en vibration… Il y a beaucoup de cartes du Tarot qui pourront donner des définitions du bonheur ou des moyens pour l’atteindre. Comme l’Étoile, le Jugement ou de manière beaucoup plus radicale mais pas moins efficace, l’Arcane sans Nom qui nous incite à vivre maintenant.

Quelle carte du Tarot empruntez-vous pour atteindre le bonheur ?

Le tarot montre les chemins possibles. Ou mieux encore une panoplie de chemins que nous pouvons emprunter dans notre recherche du bonheur. Il montre les lignes les plus directes ou les plus éloignées (le chemin des écoliers) pour atteindre un état d’apaisement et de contentement. Un état de mieux être.

carte du tarotEn suivant les diverses routes à travers chaque carte du Tarot, nous pouvons peut être apprendre du tarot comment récupérer la route principale. Ouvrer vers notre mieux être de manière à le vivre aujourd’hui car demain n’existe pas,. Ce n’est qu’une projection de notre mental.

Je vous propose ci-dessous quelques réflexions à partir de cartes du Tarot qui pourront éveiller chez certains des chemins empruntés ou des chemins encore actuels vers le bonheur. Des ébauches de chemins par lesquels nous passons parfois temporairement, parfois plus longtemps. Ou qu’il nous arrive aussi d’en emprunter, plusieurs fois ou encore plusieurs à la fois.

A quoi ressemble votre carte du Tarot vers le bonheur ?

La Maison Dieu – Beaucoup de remises en questions. Le défi de trouver les réponses ou les solutions. La conscience de la nécessité d’un changement …

La Maison Dieu est une excellente lame pour tout ce qui concerne la prise de conscience de la nécessité d’un changement. Cependant le changement durable ne peut être que non voulu car le changement qui repose sur une contrainte finit tôt ou tard par être abandonné.

L’Hermite – Je suis en analyse de ce qui c’est passé et de ce qui m’a construit. Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, ? Qui je suis ?  Avec les souffrances et les joies qui sont les miennes…

La Papesse – Je choisis la voie de l’introspection et de la méditation afin de mieux me comprendre et de voir  ce qui se passe à l’intérieur de moi. Je me retire du monde dans mes réflexions pour faire le silence et entendre…

Le Pendu – Je suis en analyse par rapport à mon destin. Mais je ne suis pas en mesure de trouver ce qui ne va pas aujourd’hui. J’ai besoin de temps et de porter un regard sur moi-même. Je dois apprendre à être et non plus à faire….

Le Mat, Je fuis vers le futur là où se trouve mon bonheur, enfin il me semble. Je suis détaché(e) de mon passé mais je ne suis pas ici…

Le Soleil – Mon chemin vers le bonheur est ici et maintenant. Je me réchauffe aux rayons du soleil et du bonheur de l’instant présent… Sans crainte, sans peur, je suis.

La Lune – Je vis dans mon passé et j’ai besoin de le digérer pour avancer. Je dois me détacher des émotions dont la mémoire est entâcher pour me libérer…

La Justice – Il ne m’est pas possible de remettre en question ma structure actuelle. Les choses sont comme elles sont aujourd’hui. Je prends la décision de les changer dès que cela me sera possible.

L’Amoureux – Je ne sais pas quel est le chemin vers le bonheur. Mais comme on dit tous les chemins mènent à Rome. Je suis dans l’hésitation mais je finirai par le trouver car je pèse toutes les possibilités afin de prendre une décision à un moment donné

Le Diable – Je prends tous les plaisirs de la vie comme ils viennent. Et j’ai bien l’intention de profiter de la vie dans tout ce qu’elle peut me donner maintenant.

Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. Lao Tseu

Ce ne sont que des propositions… vous pouvez en trouver d’autres… Je n’ai pas décrit toutes les cartes…

Vous souhaitez approfondir votre chemin vers le bien-être ? Trouver ce qui vous empêche d’avancer et appliquer des stratégies durables pour vous libérer ? Vous pouvez me consulter en cliquant ici

coaching d'accompagnement

 

 

​Au sujet de l'auteur - Sam

​Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement. En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs. 

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi ici


interpreter intuitivement le tarot

​Plus d'articles sur le même sujet

Partagez

Bad Behavior has blocked 3606 access attempts in the last 7 days.