La carte du Pape, comment la comprendre vraiment ?

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • La carte du Pape, comment la comprendre vraiment ?

Dans un précédent article, je vous parlais de l’année 2020 comme l’année du Jugement. A mon sens, 2020 était à la fois une année de l’Empereur et du Jugement en ce qu’elle présentait. Une année de défis et assez complexe au regard de l’association de ces deux cartes. L’année 2021 serait l’année de la carte du Pape. Nous en aurions alors terminé avec l’année de l’Empereur et du pouvoir matériel. Cependant, le Pape revêt de nombreux aspects également, et pas forcément tous positifs. En plus, il représente aussi une forme de pouvoir. Ce qui tend à dire qu’il y a peut être aussi une forme de continuité mais à un niveau différent.

Pour démêler tout cela, je vous propose dans cet article d’analyser la carte du Pape sous différents de ses aspects en prenant pour prétexte l’année 2021.

  • Nous verrons  les différents aspects du Pape et de son ascendant sur le monde
  • Puis à un niveau plus personnel, quel est son impact, c’est à dire, comment vous pouvez tirer partie de la carte du Pape dans vos projets personnels

Pourquoi dire que la carte du Pape représente l’année 2021 ?

Pour calculer le chiffre de l’année 2021, il faut additionner tous les chiffres de la date entre eux. Donc, 2+2+1 = 5 (le Pape).

Mais cette date comporte aussi dans ces deux derniers chiffres la carte du Monde (21). J’aime bien jouer avec les chiffres et les dates. Car, il y a aussi des demi teintes dans les dates. Et puis des cartes cachées…

En aparté, vous pouvez aussi vous amuser à utiliser cette méthode pour vos dates importantes. Imaginons que vous ayez un rdv important, le 12/01/2021. En réduisant la date, pour obtenir des nombres de 1 à 21, vous obtiendrez un arcane qui pourra vous donner une tendance. L’arcane ainsi obtenu vous donnera des conseils par rapport à l’événement.

Guide arcanes Majeurs

Comment comprendre la carte du Pape

les nombres et le tarotLorsqu’on observe la lame du Pape, la première chose qui waite - l'empereursaute aux yeux, c’est sa position de représentant spirituel. Il faut bien voir en lui le pendant de  l’Empereur mais au niveau spirituel. Il s’agit donc aussi d’une forme de pouvoir. Le Pape est aussi un dirigeant. Il sait aussi mener les hommes. Cependant son but n’est pas le même. Cependant, cela dépendra en grande partie de l’énergie qui l’animera.

Néanmoins, bien que beaucoup s’accordent à dire que le Pape montre le renouveau spirituel, il faut aussi considérer que le Pape peut revêtir plusieurs visages. De la même façon, sous le couvert du chemin spirituel, il pourrait imposer des dogmes et des règles qui ont pour but de le servir.

Le Pape a plusieurs visages

carte du Pape Même si dans la plupart des manuels sur le Tarot, on lira que le Pape est le porte parole de la parole divine, il peut aussi transformer cette dernière en autre chose.

  • Cela à des fins de pouvoir ou de domination.
  • Ou bien parce qu’à travers son filtre, il l’interprète suivant la pensée des hommes et non de Dieu.

Cela c’est déjà vu au cours de l’histoire, ou Dieu et le mot Saint ont été mêlés à des événements, des décisions et des actions qui en étaient assez loin. Mais dans les temps plus présents, il arrive aussi que des pouvoirs s’habillent d’intentions nobles pour en réalité servir des buts plus viles.

C’est pour cela que le Pape est souvent ambiguë. Bien que l’on ait tendance à vouloir toujours regarder le bon coté, de cette lame du Tarot, il faut convenir que tout pouvoir a toujours plusieurs facettes. Le Pape même s’il est animé de l’étincelle divine, peut aussi déchoir. Il n’est pas à l’abri tout comme l’Empereur.

C’est pour cela que si on analyse par exemple l’année 2021 comme étant celle du Pape au niveau collectif, il faut rester prudent.

Parce qu’il pourra montrer une humanité qui se cherche spirituellement, tout autant que la mise en place d’une autre forme de pouvoir sous le couvert de la spiritualité.

Avant tout, pour que les choses évoluent, l’humanité doit s’affranchir des énergies basses. Et cela demande une grande prise de conscience collective. Cela pourrait correspondre au Pape également dans son rôle de guide.

Le Pape s’adresse avant tout au groupe

carte du Pape Le chemin spirituel ne peut être trouvé que dans la tolérance et en dehors de la dualité. Or, les bases de notre système de pensée collectif est surtout basé sur la dualité. La carte du Pape s’il est animé par les bonnes énergies pourrait nous aider à comprendre cela.

La figure du Pape représente un orateur. Il sait parler aux groupes. Ce personnage représente avant tout une institution ou son représentant. Il représente aussi l’idée de l’appartenance au clan (que l’on retrouve dans le 4 de bâtons de manière plus joyeuse). C’est avant tout aussi un meneur et un guide. Il peut prendre diverses formes, mais il représentera toujours une autorité ou un pouvoir. C’est un peu la qualité et le défaut du Pape. Peut-on toujours lui faire confiance ? C’est la question.

On pourra le voir en maître d’école, en professeur de yoga, en homme érudit, en guide spirituel… Quelque soit son rôle, il doit être fait avec droiture et ne pas laisser transpercer des parties pris. Le Pape doit être impartial et juste. Ce qui n’est pas toujours évident finalement. C’est pour cela que bien souvent, il est difficile d’appréhender le Pape.

D’ailleurs, quand je demande quelle est la carte qui déplait le plus, bien souvent, et contre toute attente, le Pape est souvent qualifié de dérangeant.

Et pour notre année 2021, alors ?

everyday witch tarotEt c’est vrai, le Pape peut prendre plusieurs visages. Ce qui ne rend pas facile de saisir sa signification dans un tirage.
Au Pape austère du Tarot de Marseille, je préfère le Pape du Everyday Witch Tarot. Même s’il semble assez éloigné du schéma initial, je le trouve plus proche et surtout plus compréhensible.

En application concrète de toutes ces informations sur la carte du Pape, pour cette année (2021), il faudra savoir choisir entre suivre une doctrine, une règle imposée ou se révéler au niveau personnel. À moins que cela soit un chemin d’évolution. Il faut alors chercher son propre chemin spirituel et délaisser le chemin présenté par les autres. Car le Pape montre souvent le conformisme. La règle qu’il faut suivre, le moule dans lequel on est contraint de se couler.

D’ailleurs, il pourra utiliser des outils comme la peur comme support à son dogme pour mieux dominer, tout comme l’Empereur ou le Diable…

Le Pape qui au niveau collectif n’est pas toujours rassurant, pourra se convertir en un maître attentif au niveau personnel

La carte du Pape préfigurerait une avancée spirituelle

Le Pape doit donc révéler la lumière en chacun de nous en s’affranchissant de toutes les émotions d’asservissement. C’est la liberté de l’âme et de l’esprit qu’il faut viser. On éliminera donc le Pape dogmatique qui impose comme l’Empereur une règle et dont le but premier est surtout l’assise de son autorité.

Le Pape ici se place en maître spirituel en nous demandant de faire preuve de plus d’empathie. Il encourage assez ouvertement la pratique spirituelle pour étendre notre conscience au-delà du quotidien. Aussi, à vos marques avec toutes les pratiques, comme le yoga, le Tai chi Qong, le Qi Qong, la prière, la méditation, mais aussi le Tarot 😉 ou encore le contact avec la nature et bien d’autres façon de vous connecter avec vous et le cosmos.

 

Le Pape est un guide

La carte du Pape est l’image masculine de la lame de la Papesse. En cela, il est plus dans l’action. La Papesse est dans la contemplation et l’observation. Le Pape se frotte au monde et dirige. Il représente les valeurs et croyances spirituelles qu’il projette dans le monde par ses actions. On le verra comme un guide, ou un canal. C’est pour cela qu’il est souvent associé à une doctrine ou une religion.journal du tarot

Cette carte, l’Hiérophante dans le Rider Waite, vous encourage a construire votre vie sur des valeurs profondes. Il nous rappelle que nous sommes tous interconnectés. Ce qui veut dire que ce que nous faisons au niveau individuel a un impact au niveau collectif.

Le Pape vous encourage à trouver votre chemin en comprenant les principes fondamentaux de sources connues et éprouvées.Il nous montre que la pratique spirituelle transforme notre regard sur le monde et sur les autres. Nous devenons plus présents. Nous avons plus d’empathie.

Mais, il vous encourage aussi à endosser les valeurs déjà établies…etc. D’une manière plus globale, il pourra se rattacher à une morale, à une forme de pensée… C’est là que le Pape peut connaître des dérapages impressionnants au niveau personnel aussi. D’où, l’importance de mettre des soupapes de sécurité.

Ces soupapes seront de deux ordres,

  • Toujours chercher à se rapprocher autant que possible de l’équilibre. Le chemin prôné par Tempérance.
  • Et ensuite rester dans une saine observation.

L’importance d’être aligné

Être aligné, c’est obtenir l’union entre l’âme et l’esprit. Ou entre le mental et l’inconscient. Quand vous réalisez cela, vous ne faites plus des choses contre votre volonté. C’est à ce moment-là que vous devenez pleinement conscient de votre vie. Et, le meilleur, il n’est plus possible de vous dominer. Ou encore de vous faire croire à des buts qui ne sont pas les vôtres.

Être aligné n’est pas fondamentalement compliqué. Il est nécessaire de trouver notre connexion à travers vos pratiques spirituelles (quelles qu’elles soient). La carte du Pape est justement ici intéressante car elle montre la nécessité de trouver un guide pour nous montrer le chemin. Ce guide peut être intérieur ou extérieur. Ce guide peut être aussi une personne plus avancée que nous. Mais cela peut aussi être le Tarot. 

Le Tarot a un avantage considérable. Il vous est dédié à 100 % et il n’est jamais tendancieux. Il ne cherchera pas non plus à avoir un ascendant sur vous. A mon sens, si vous l’utilisez avec droiture et justesse, il sera pour vous, le meilleur guide pour vous diriger dans la vie.

Quelques articles complémentaires sur l’intérêt du Tarot dans votre pratique personnelle :

Pour cela, il est important de savoir observer et de toujours rester dans la voie du milieu.

L’importance de l’observation

Pour ne pas se laisser embarquer dans une histoire qui n’est pas la nôtre, il faut observer. Observer veut dire, regarder sans prendre part. Observer ici, consiste à ne pas s’impliquer. Ce n’est pas de l’inaction, mais une forme de résistance qui n’utilise pas les armes de la pression ou de la lutte. En effet, il faut laisser les choses se consumer ou s’enliser pour que du chaos émerge le renouveau. C’est vraiment cette idée qui a fusée lors de l’année de l’Empereur.

L’importance du juste milieu

La voie du milieu est largement exprimée dans le Tarot. L’équilibre est important pour ne pas tomber dans les excès. Il en est de même avec la carte du Pape. Cette carte quand elle fonctionne de manière équilibrée apporte le meilleur. Mais si elle tombe dans un excès peut importe le pôle, il y a un déséquilibre qui entraine des problèmes.

Dans le Tarot, toutes les fois qu’il y a des excès, il y a une remise en place. On comprend cela par exemple avec la Maison Dieu qui suit la carte du Diable. Mais cela apparait aussi fréquemment dans les cartes mineures.

Pour cela, je vous renvoie aux articles sur les suites du tarot

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Une vision de l’espace temps (et ses conséquences) suivant la Roue de Fortune
2020 – L’année du Jugement ?
Le Bateleur du Tarot – Interprétation du Tarot de Marseille
11 cartes qui présentent l’ego dans le Tarot

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot