Tirage pour détecter la blessure affective du rejet avec le Tarot

Vous trouverez dans cet article, les tirages du Tarot concernant l’histoire qui est racontée dans la vidéo et qui traite justement de comment pister blessure affective du rejet. Ecoutez la vidéo pour connaitre tous les détails de l’histoire et des tirages effectués.

Comment pister la blessure affective du rejet

Nous naissons tous avec des blessures. Lise Bourbeau en parle très bien. Pour elle, il existe 5 blessures. Nous les portons toutes, mais en général, une est plus forte que les autres. Parmi les plus courantes, la blessure du rejet est très fréquente dans les rapports affectifs.

Voici l’histoire 

Amélie est célibataire depuis de nombreuses années. Elle a eu une vie bien remplie, mais c’est, il y a plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle vit seule avec son chat et son travail.

Un jour au cours de ses activité, elle fait la connaissance de Anatole. Il est sympathique, intelligent… Ils échangent et tout est formidable. Ils se plaisent. Il la trouve charmante aussi. Enfin, du moins, c’est ce que croit Anatole.

Mais Anatole ne se doute pas qu’il va se trouver confronté à une personne souffrant de la blessure affective du rejet.

Les premiers symptôme de la blessure affective du rejet

Au fil de leurs conversations, d’ailleurs assez rapidement, elle met des freins. On peut dire que les 2 premiers contacts entre eux sont vraiment très agréable. Et puis, la situation allant sans doute trop loin pour elle, elle passe assez brutalement de très ouverte et chaleureuse à presque désagréable. Peut être vous est-il arrivé de faire une rencontre de ce type. C’est comme si tout d’un coup, en pleine vitesse de croisière, la personne appuyait avec les deux pieds sur le frein sans crier gare.

Le tirage d’Anatole

Compte tenu du manque de logique de la situation. Rien ne laisse supposer qu’il ait une action dans sa décision. Aussi, Anatole s’interroge sur Amélie et sa logique de relation. 

Pour mieux comprendre les stratégies de comportement d’Amélie et surtout, sa logique de vie, il fait un tirage du tarot.

blessure affective du rejet

Ce tirage psychologique permet de comprendre les différentes options que s’autorise une personne face à des situations qui lui conviennent ou pas. Voici les positions :

Carte 1 Qu’est-ce que je m’autorise à être quand tout va bien : La Mort

Qu’est-ce que je refuse d’être quant j’ai un problème : le 10 d’épées

Quelle est ma stratégie de protection face aux situations : la Tour

Que se passe-t-il si je ne m’autorise pas à être la Mort : Le roi de deniers

Que ce passe-t-il si je m’autorise à être le 10 d’épées : la reine de deniers

Voici les déductions de Anatole

Anatole est assez étonné des résultats du tirage. Tout d’abord parce que quelle que soit la stratégie, les cartes de deniers montre que cela ne change pas grand chose pour elle. Donc, elle se donne toujours l’aval. Ensuite parce que les cartes de deniers, sont très en décalage avec les autres cartes. C’est comme si une situation de crise était traitée de la manière la plus naturelle qui soit, les deniers. De plus, des cartes habillées montrant un comportement, on pourrait presque penser à une façade. Les deniers montre aussi le pilier du travail et du concret qui est la base de sa vie, le travail. Donc, elle travaille et ce travail est le pilier qui permet de casser, couper tout ce qui ne rentre pas dans son cadre et ses principes.

Ensuite parce que les deux cartes, l’arcane et le 10 d’épées représente pratiquement la même situation mais avec des issues différentes. 

Quelles sont les significations des cartes ?

La Mort du Rider Waite

La Mort du Rider Waite montre une personne qui coupe facilement les contacts. Donc qui rejette pour ne pas être rejetée. Ici commence justement à apparaitre la blessure affective du rejet. Ce qu’Anatole comprend, c’est qu’elle préfère tourner la page et passer à autre chose d’elle-même. Donc prendre les devants. Il y a aussi comme une forme de fuite devant les émotions. Et c’est bien ce qui c’est passé ici. Tout allait bien. Les émotions, peut être des sentiments, étaient en train de naître entre eux, et pouff, plus personne. 

Si on regarde la carte de la Mort, on la voit avancer sur son cheval et faire tomber les personnes sur son passage. Combien ont déjà fait comme Anatole, et essayé d’approcher Amélie sans succès ?
Dans les analyses de personnalité, les personnes qui comportent la Mort dans leur tirage sont des personnes assez catégoriques. Pour la petite histoire ici, pour Anatole, il se souvient bien qu’elle lui avait expliqué qu’elle ne voulait pas avoir d’attaches de façon à être libre et se consacré totalement à son développement spirituel. Ce qui l’avait intrigué.

En effet, elle lui avait expliqué qu’elle avait commencé par se détacher de ses filles en les repoussant pour ne pas qu’elles soient attachées à elle. C’est un comportement assez caractéristique de personnes représentées par la Mort. Couper, se séparer, arrêter, et repartir sur de nouvelles constructions sans fin.

Le 10 d’épées

Le 10 d’épées représente un peu la même idée. Le fait de mettre fin à quelque chose. Mais là, la situation est plus extrême et le processus aussi. On peut comprendre qu’elle s’autorise à couper les contacts, mais qu’elle le fait néanmoins avec une certaine délicatesse quand elle est dans l’optique de la Mort. Mais, quand elle sort du cadre, c’est à dire quand une situation dépasse sa capacité d’acceptation, elle utilisera la stratégie du 10 d’épées.

Autrement dit, elle fera la même chose que précédemment, mais elle le fera avec brutalité. Ce sera une mise à mort totale pour être sur que l’autre ne reviendra pas à la charge. On voit également ici le travail des épées et du mental qui sont son moyen d’action sur le monde.

La Tour

La carte concernant sa stratégie, c’est à dire comment elle réagit face aux personnes, est la Tour. Elle se protège par le fait d’ériger autour d’elle des murs de protection sous forme de convictions, d’idées… Tout cela comme des programmes qui reposent sur le fait qu’elle est convaincue qu’une relation est surtout basée sur la souffrance. La Tour est aussi une carte assez belliqueuse dans le sens où les réactions sont soudaines et violentes. Elle est en concordance avec les deux autres cartes de la Mort du Rider Waite, et du 10 d’épées.

La Tour montre aussi l’incapacité à revenir sur ses principes. Elle a construit un système de pensée et c’est celui qui existe. Personne ne pourra la faire changer d’idée. Nous sommes là aussi dans le domaine du mental.

Ici, la blessure affective du rejet prend tout son sens dans ses 3 cartes.

La réaction d’Anatole pour contrer la situation

Anatole est vraiment choqué. Mais, il constate que c’est ce qui est en train de se passer. le Tarot confirme sa stratégie de comportement à son égard.

Il décide de mettre la balle dans son camps. Il lui écrit qu’il voit bien qu’elle semble occupée. Par conséquent, il lui propose que si elle souhaite avoir un contact avec lui, il l’invite chaleureusement et si elle ne souhaite pas, il n’y a pas de problème. Elle n’est pas obligée de garder le contact.

De manière étonnante, elle répond rapidement en disant qu’elle ne veut pas perdre leur contact et qu’elle l’apprécie beaucoup. Cependant, elle considère les relations comme des pièges et qu’elle en a beaucoup souffert. Ici, elle révèle sa blessure affective du rejet au grand jour en quelque sorte, sans même sans rendre compte.

Il voit alors en elle, une personne blessée qui a peur des contacts dès qu’ils peuvent avoir une teinte affective. Ou encore quand ils peuvent se révéler prometteurs.

La conversation qui révèle tout

Néanmoins, comme il a du mal à croire que cela puisse être à ce point, il l’appelle encore une fois, n’osant pas aller la voir. Elle lui répond qu’elle aime bien être seule, que son travail est le plus important. Et qu’en général, elle ne répond pas, ni au téléphone, ni aux messages parce que tout cela la dérange de ce qui est le plus important pour elle, son univers de travail. Qu’en fait, tout cela lui prend du temps. Il essaie de la relancer pour plus tard, en lui proposant dans ce cas, un autre appel. Elle lui répond que dans ce cas, il faut que le temps alloué à la conversation soit confortable parce que là, ils parlent depuis trop de temps.

Là, il est sidéré et meurtri. Il s’en est pris plein la figure. Sa façon de rejeter est tellement forte, qu’il en souffre lui-même.

Le tirage le montrait, et la situation est effectivement celle-là. Amélie expulse les personnes de sa vie, donc les rejette pour ne pas souffrir de la blessure affective du rejet.

Le tirage qui confirme le tout

Il décide encore de faire un tirage, histoire d’avoir la conscience tranquille pour clore cette affaire. Et surtout pour comprendre s’il a vu juste.

Il fait un tirage pour savoir ce qu’elle voit dans leur relation

blessure affective du rejet

Le tirage montre que sur la base, il y a comme une sorte de façade. C’est un peu comme si elle affichait quelque chose qu’elle veut faire croire. Les 8 deniers montrent un fonctionnement sur des principes très communs. La façon aussi d’éviter peut être des discussions ou des situations trop complexes. 

Les deux cartes de deniers dans sa vision de la relation sont néanmoins intéressantes. Elle montre que sur la base des deniers tout peut fonctionner. C’est à dire, que dans une relation vidée de la sphère strictement émotionnelle, tout fonctionne bien. 

Ensuite, le 4 de deniers montre la problématique. Elle ressort ici sous la forme de ne pas lâcher. Elle a peur des émotions et cela passe par les deniers dans le sens ou elle retient son travail. On pourrait le voir comme son bouclier par exemple. Et cela est sa valeur sure. Tout passe par le travail. Ce qui à l’avantage aussi de ne pas fonctionner sur un monde d’émotions ou de sentiments. Du coup, elle ne laisse pas la place à autre chose. Le 4 de deniers est une carte très intéressante. Parce qu’elle montre une conséquence d’une peur, celle de perdre. Donc, préventivement, il est mieux de couper. Ici, nous interprétons aisément que blessure affective du rejet est totalement stigmatisée dans ce tirage. On comprend aussi à fortiori que Anatole est important pour elle. Par conséquent, la meilleure façon pour elle de se protéger, c’est de le repousser.

Ce qu’elle fait avec brio ici.

La deuxième partie du tirage

Dans ce qu’elle accepte de vivre avec Anatole, l’As d’épées montre qu’elle veut se cantonner à des rapports strictement intellectuels. Aucune émotions. Juste des mots, et des échanges sans implication affective. En face, ce qu’elle ne veut pas vivre, bien sur, se sentir enfermée, attachée, prise au piège. Le 8 d’épées souligne une nouvelle fois la blessure affective du rejet.

Mais si on le prend en obstacle, on comprendra aussi qu’elle est enfermée dans un système du mental. Elle pense être libre en arguant cette liberté comme un choix. Cependant, ce que montre ici le tirage, c’est qu’elle s’est prise elle-même au piège. Elle s’est enfermée dans ses principes. Ces derniers sont maintenant comme une prison. Le plus triste étant qu’au regard des cartes, on voit bien qu’elle n’est pas consciente de s’être enfermée. Elle continue donc à mettre en avant ses principes tout en se coupant du monde des sentiments et des personnes qui pourraient enrichir sa vie.

La conclusion montre le Pendu. On trouve ici sa difficulté à sortir de la situation. Le lien face à son expérience passée qui l’enferme dans une vision sans futur des relations. Et le plus intéressant, le Pendu peut être aussi le désir de garder malgré tout Anatole sous le coude mais quand cela l’intéresse et quand elle veut.

Anatole se retire de la relation. Il est difficile de lutter contre une telle protection. En faisant cela, il s’évite des souffrances futures.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Pour aller plus vite dans votre interprétation du Tarot

Faites d'abord ce test sur votre personnalité, puis vous découvrirez en fonction des résultats du test comment vous pouvez maximiser votre interprétation du Tarot