Apprendre à Tirer les cartes du tarot - Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

Comment Apprendre à Tirer les Cartes du Tarot ?

 Pour Apprendre à tirer les cartes du Tarot il faut  respecter quelques règles d’or pour bien débuter avec vos cartes de Tarot. Une fois que vous aurez mis en pratique les règles de base pour tirer les cartes du Tarot, vous pourrez approfondir vos connaissances en vous entraînant aussi souvent que vous le souhaiterez

Dans cet article, je vais vous expliquer

  • Quel jeu de tarot choisir et suivant quels critères
  • Pourquoi vous centrer avant de tirer les cartes
  • Comment poser les cartes du Tarot sur la table
  • Et enfin, comment bien poser votre question au Tarot
Cours Gratuit sur le Tarot en 7 Leçons : cliquez ici pour récupérer votre Mini Cours Gratuits pour apprendre à tirer les cartes rapidement

1 – Apprendre à tirer les cartes du Tarot- Comment débuter

Apprendre à tirer les cartes du tarot

La première chose avant d’apprendre à tirer les cartes du Tarot, et cela semble très logique, c’est d’acheter un jeu de Tarot. Le choix du jeu de Tarot peut sembler évident. Mais, il faut cependant bien respecter certains critères. Surtout si vous avez décider d‘utiliser un jeu de Tarot ayant la structure du Tarot de Marseille.

Il y a ici une différence importante entre les jeu de Tarot et les Oracles. Un oracle n’a pas la structure du Tarot. Vous vous aiguillerez donc en fonction de l’intention que vous avez. En effet, vous pouvez utiliser le tarot à des fins divinatoires. Utiliser le tarot pour une meilleure connaissance de soi, pour prendre des décisions… En revanche, les oracle seront en principe plus orientés divination. Je développe cette notion dans un autre article, tarot ou oracle, quel jeu choisir ?

 

 

1 – Bien choisir son jeu de Tarot

La règle d’or est de toujours choisir un jeu qui vous parle. Un jeu qui vous inspire en ce qui concerne son graphisme, sa présentation, sa mise en scène… Ceci est important, car regarder un jeu que l’on trouve “moche” ou qui comporte des images qui n’évoquent rien pour nous, ne nous permettra pas de faire le travail de base avec les cartes. J’entends par là l’approche intuitive du Tarot.

Je vous recommande par conséquent de chercher dans les librairies ou sur internet un jeu qui vous inspire avant d’acheter un jeu de Tarot. Vous pouvez aussi acheter deux jeux de tarot et faire un travail de comparaison entre les deux. Notamment en ce qui concerne la mise en scène. Ou comment sont présenter les images et donc la signification de la carte dans l’un et dans l’autre des jeux.

2 – La structure du Tarot

Bien se préparer pour apprendre à tirer les cartes du Tarot passe aussi par le choix du jeu de Tarot. Ainsi, la deuxième chose est de vérifier que le jeu de Tarot que vous avez choisi comporte bien la structure du Tarot de Marseille.

78 cartes composées ainsi :

  • 22 cartes représentant des archétypes universels, qu’on appelle arcanes (ou lames) Majeurs.
  • 40 cartes mineurs symbolisant des concepts, des émotions, des actions (les coupes, les bâtons, les épées et les deniers).
  • 16 Arcanes Mineurs Habillés représentant des personnages ou des facettes de personnalité

Un jeu qui ne respecte pas cette structure n’est pas un jeu de Tarot mais plutôt un Oracle.

Ressource supplémentaire : Pour savoir quel jeu de carte choisir, reportez-vous à l’article : bien choisir son jeu de tarot – 9 conseils efficaces

Voici ci dessous quelques exemples de jeux de Tarot qui pourront vous inspirer

4 -La famille des Tarots de Marseille

Le Tarot de Marseille serait celui qui aurait inspirer toutes les variantes connues à ce jour de Tarot. Il existe diverses versions du Tarot originel. Cela en fonction des restaurations qui ont été faites au cours des siècles et en fonction des Maîtres cartiers et des praticiens du Tarot.

Apprendre à Tirer les CartesLa particularité est la suivante : Les 22 arcanes majeurs sont illustrés par des scènes, des personnages et des symboles… Ce sont les cartes les plus importantes du jeu. Les autres cartes se présente sous la forme de série  (coupe, denier, bâton, épée).

On trouvera parmi ce type de tarots, des tarots comme :

 

Le choix des jeux de Tarot de type Marseille est assez important. Je n’en cite que quelques uns ici.

5 – Les Tarots Rider Waite

Apprendre à Tirer les CartesIl s’agit toujours de jeux de Tarot mais dans leur version anglo-saxonne. Ces tarots s’inspirent du  Tarot de Waite. Un des avantages du Rider Waite c’est que le jeu ne présente pas une division marquée entre les arcanes mineurs et les arcanes majeurs. Tous les arcanes sont illustrées. Ils présentent des mises en scènes qui permettent de laisser libre court à l’intuition et à l’interprétation. Ils sont de ce fait sans doute plus faciles d’abord.

Un des inconvénients est cependant que dans leurs illustrations des arcanes majeurs et parfois mineurs aussi. L’auteur s’est parfois un peu éloigné dans sont interprétation du sens original du Tarot de Marseille. Les Tarot de Waite sont les plus nombreux sur le marché. Il en existe un nombre infini de variantes plus ou moins fidèles au message original. Il faut donc bien les observer avant de vous lancer dans leur achat.

Le meilleur étant le Tarot de Waite en ce qui concerne la mise en scène et l’interprétation. Disons que c’est celui qui s’éloigne le moins du Tarot de Marseille si on prend se dernier en référence.

Ceci pour les tarot les plus répandus, il existe aussi d’autres tarot plus complexes. Ils incluent d’autres symboles et d’autres informations comme par exemple  Le Tarot d’Oswald Wirth, le Tarot de Thot d’Aleister Crowley, le Tarot Visconti-Sforza…etc

Maintenant que vous avez choisi votre jeu de Tarot, rentrons dans le vif du sujet pour apprendre à tirer les cartes du Tarot.

2 – Comment tirer les cartes – Avoir le bon état d’esprit

apprendre le tarot, se tirer les cartesAvoir un bon état d’esprit pour tirer les cartes du Tarot est indispensable. Cest à dire qu’il faut cherche le plus possible à être dans un bon environnement. Etre dans de bonnes prédispositions pour tirer les cartes.

En effet, si vous n’êtes pas concentré(e) ou si vous vous laissez distraire, vous faites un affront aux cartes en ne les prenant pas au sérieux.

Bien plus grave, vous vous faites un affront à vous-même en en vous accordant pas quelques minutes de concentration. Cela est nécessaire pour laisser votre inconscient s’exprimer à travers votre jeu de Tarot.

Par ailleurs, avoir le bon état d’esprit vous permettra de mieux accéder au message du Tarot. En effet, si vous ne faites pas le calme intérieur, vous vous retrouverez parasité par toutes sortes d’émotions, de pensées. Elles vous empêcheront de voir clair. Pour accéder à son inconscient, il faut faire le silence intérieur. Cela passe par la concentration et la focalisation.

Il faudra donc chercher à vous rapprocher le plus possible de cet état de calme. Ainsi, toutes les fois que vous déciderez de tirer les cartes du Tarot veillez à faire le silence.

Par ailleurs, il est impossible d’apprendre à tirer les cartes du Tarot si vous êtes distrait(e) intérieurement. Cela semble assez logique. Il faut se rendre disponible émotionnellement au message du Tarot

3 – Apprendre à Battre les cartes

comment tirer les cartesIl est important avant de procéder à un tirage du Tarot, de bien battre les cartes. Ce n’est pas le fait de battre les cartes en lui même qui est le plus important mais l’état d’esprit et le fait de calmer les émotions.

Il existe de nombreuses façons de battre les cartes. On ne peut pas dire qu’une façon soit meilleure qu’une autre. Cependant, battre les cartes du tarot est une forme de cérémonie. Elle est nécessaire dans le processus pour apprendre à tirer les cartes.

Il faut toujours battre les cartes face retournée de manière à ne pas les voir et laisser faire le hasard. Il faut les battre suffisamment longtemps pour bien les mélanger mais aussi pour vous permettre de vous concentrer sur le tirage que vous allez effectuer. Cette étape est importante pour créer un lien avec les cartes et vous permettre de vous centrer.

Visionnez la vidéo ci-contre pour choisir la méthode pour battre les cartes qui vous convient le mieux

Ensuite lorsque vous posez les cartes sur la tables, posez-les toujours la face retournée. Enfin retournez-les au moment ou vous commencerez  la lecture de votre tirage. De cette façon apparaîtra sous vos yeux une histoire que vous pourrez lire comme on tourne les pages d’un livre.

4 – Tirer les cartes – Choisir le bon tirage

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, vous pouvez maintenant passer au tirage du tarot. Il existe de très nombreux tirages de cartes. Des tirages simples et rapides avec 2 ou 3 cartes, comme par exemple le tirage du oui – non qui est ultra rapide mais qui ne répond qu’à cette question ou des tirages plus complexes à 4 cartes ou plus.

Découvrez comment faire un tirage oui non en vidéo

apprendre à tirer les cartesL’intérêt de choisir le bon tirage est de savoir adapté sa question au tirage. Ainsi pour une question fermée pour laquelle vous souhaitez simplement une réponse courte de type oui ou non, inutile de faire un tirage en croix. Le plus simple est de choisir un tirage rapide avec deux ou trois cartes. Même parfois une seule carte pourra suffire.

Pour avoir des idées de tirages rapides sur toutes sortes de questions, vous pouvez télécharger mon mémo gratuit, 25 questions pour toutes les situations.

Par contre, si vous avez besoin d’obtenir des précisions et avoir des détails à propos de la question posée ou que celle-ci est ouverte, un tirage en coupe ou encore un tirage en croix sera plus adapté. Il vous permettra d’approfondir les informations.

Pour approfondir le Tirage en coupe : Le Tirage en coupe, en tirage caméléon

Le tirage en croix

Découvrez le tirage en croix en vidéo

apprendre à tirer les cartesPour en savoir plus sur le tirage en croix, vois quelques articles :

Tirage en croix progressif ; Tutoriel

Le Tirage en croix, premier pas

Et pour approfondir les tirages avec le Tarot :

Les méthodes de tirage des cartes du tarot de Marseille ; Guide complet

 

 

Livres et les formations sur les tirages du Tarot

Apprendre à tirer les cartes – La question

Apprendre à tirer les cartes du Tarot passe par bien apprendre à poser la question. Ce thème constitue un sujet à lui tout seul que j’ai développé dans un de mes articles :  Comment bien pose une question au Tarot de Marseille. Je vous laisse vous y reporter pour avoir toutes les précisions à ce sujet.

Poser une question, c’est définir clairement ce que vous souhaitez savoir. Le mieux est de faire une phrase simple pour vous permettre d’avoir l’esprit clair par rapport à ce que vous demandez. Cela vous aider à avoir de la sorte une réponse précise et tout aussi claire.

Ne posez jamais deux fois la même questions. Cela ne servira à rien sauf à vous embrouiller. En effet, le Tarot est un outil de consultation. Si vous posez deux fois la même question, c’est qu’inconsciemment ou non, vous attendez que le tarot vous donne la réponse que vous souhaitez. par conséquent, vous n’acceptez pas de lâcher-prise et vous voulez avoir un contrôle sur les événements. Ce qui n’est pas possible. Apprendre à tirer les cartes du tarot, c’est aussi faire un travail sur soi.

Si vous n’arrivez pas à vous restreindre ou retenir de poser plusieurs fois le même type de question, vous pouvez lire l’article Pourquoi le tarot ne dit jamais ce que l’on souhaite

Vous souhaitez Apprendre à tirer les cartes du tarot et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Mais…

  • Vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à assimiler la signification de toutes les cartes…
  • Vous essayez mais cela est compliqué pour vous…
  • Il y a tellement de significations différentes des cartes du Tarot que vous n’arrivez pas à trouver la bonne interprétation…
  • Vous vous dites : « J’ai l’impression de connaître le sens de la carte mais quand j’essaie de les interpréter, je n’ai plus aucune idée »…
  • Vous avez encore besoin d’aller chercher la signification de la carte dans un livre.
  • Vous aimeriez pouvoir faire votre propre interprétation du Tarot, mais vous n’y arrivez pas…

Si au moins une de ces phrases sonne fort pour vous, j’ai une bonne nouvelle : Apprendre le Tarot de doit pas être compliqué, stressant ou difficile !!!

Dans mon cours  « Interprétation Intuitive du Tarot », j’enseigne comment créer une connexion personnelle avec le tarot en utilisant des techniques simples mais puissantes pour interpréter les cartes du Tarot. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de cette formation.

 

cartes négatives

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 666 access attempts in the last 7 days.