Développer l’Amour de soi avec un Tirage du Tarot

minutes de lecture

  • Accueil
  • /
  • Blog
  • /
  • Développer l’Amour de soi avec un Tirage du Tarot

On pense trop souvent, quand on parle d’amour, a surtout en recevoir et peu au fait d’en donner. Mais un autre comportement encore plus bloquant est celui de penser d’abord à l’autre en s’oubliant soi-même. Ce comportant se caractérise par le manque d’amour de soi. Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, les résultats ne sont pas meilleurs. En effet, cela conduit au ressenti du manque d’amour.

Je vais vous montrer dans cet article comment arriver à trouver un équilibre émotionnel en passant par la personne la plus importante dans votre vie, c’est-à-dire vous.

Dans cet article :

  • Les situations du manque d’amour de soi et leurs conséquences,
  • Pourquoi il est important de cultiver l’amour de soi,
  • Un tirage du Tarot pour comprendre où se situent vos blocages et surtout comment les résoudre

L’amour de soi et l’auto estime, deux composantes intrinsèques

Si nous n’autorisons pas notre âme à faire l’expérience de ce qu’elle veut, nous nous perdons et errons dans des problèmes sans comprendre que la source est simplement un manque d’alignement.

La première source (nourrir de l’âme) est l’amour que l’on s’octroie, je dirais même plus précisément que l’on accepte de se donner.

Bien souvent, les personnes pensent « aimer » en ne s’accordant que le droit de donner de l’amour aux autres. L’éducation en est souvent la cause, mais pas seulement. Une mauvaise image de soi, une dévalorisation, un manque d’estime crée aussi une culpabilité à s’accorder de l’amour.

Mais, si l’on regarde cela du coté pragmatique, pensez-vous qu’un arbre qui se prive de nourriture est en mesure de grandir et de faire sa place parmi les autres ? Et pour être encore plus terre à terre, est-ce qu’une voiture peut rouler sans carburant ?

Les relations caractéristiques du manque d’amour de soi

amour de soi Pour nous, le carburant, c’est l’énergie amour. Si nous ne nous nourrissons pas, nous sommes alors continuellement en manque d’amour (et d’amour de soi), ce qui génère des situations du type :

Je manque d’amour, alors je vais chercher ce qui me manque à l’extérieur de moi avec les frustrations que cela comporte. Ici, nous pourrons citer toutes les relations de dépendances affectives qui reposent sur le postulat que l’autre doit résoudre mon mal être. Bien sur, tout cela se joue bien souvent au niveau inconscient.

Je donne de l’amour aux autres, sans penser à moi (sinon, je suis égoïste). Et, je suis vidée de ce que les autres prennent de moi. J’ai alors la sensation de toujours donner et de ne jamais (ou presque) recevoir. Cela engendre des situations de frustration mais aussi de colère. De nombreuses personnes bloquent affectivement à cause de cela. Ou bien n’arrivent pas à créer une véritable relation amoureuse parce qu’elles ont toujours l’impression d’en faire trop par rapport à ce qu’elles reçoivent en échange.

Parfois, nous nous comportons ainsi, sans même nous rendre compte que notre comportement n’est pas en alignement avec notre âme. Et même plus, qu’il génère de la souffrance. Le manque d’amour de soi est un des maux les plus courants de l’humain.

L’amour de soi, un allégeance à l’acte créateur

amour de soi Pourquoi est-il si important d’être dans l’amour de soi ? Parce que l’amour est avant tout une énergie créatrice. Beaucoup pensent quand on parle d’amour, qu’il s’agit surtout des relations de couples. Elles n’arrivent pas à sortir de l’idée que l’amour est en fait partout. Il est l’expression même de la nature et de la création. Le Tarot retranscrit très bien cette notion. Il montre l’amour humain et puis l’amour universel.

Les suites du Tarot sont de bons exemples de ce que le Tarot transmet comme message. Par exemple, les suites de deniers parlent de l’abondance, mais cette dernière est totalement liée à l’acte d’amour et de relation. Si on prend le 7 de deniers, on constate à quel point (dans la version du Rider Waite) l’homme regarde avec amour, la vigne qui pousse.

L’amour est donc l’énergie créatrice de notre monde. C’est en raison de cela, que l’amour de soi est aussi créateur de vie en nous. Lorsque nous nous aimons indépendamment du regard de l’autre, de la société etc, nous devenons créateur de notre vie. Mais bien plus important encore, nous nous libérons de l’autre et des conditionnements qui nous attachent à la souffrance.

Les relations qui ne nourrissent pas

Je vous donne en exemple deux situations :

Marie est mariée avec Jacques. Puis, un jour, il lui dit, « Je ne t’aime plus ! ». Que peut faire Marie face à cela ? Elle a plusieurs réactions possibles.

  • Si elle est indépendante affectivement, elle dira à Jacques qu’elle comprend que l’amour entre deux êtres n’est pas éternel et qu’ils peuvent se séparer dans de bons termes même si cela n’est pas facile. Elle comprendra que s’il n’a plus d’amour, il n’est pas possible de lui en demander.
  • Ou bien, si elle manque d’amour de soi, elle se jettera à ses pieds et l’implorera de rester en lui disant qu’elle fera tout pour qu’il l’aime. La différence entre ces deux attitudes vient bien sûr de l’amour de soi et de ce que l’on croit, que doit être la relation. (lien)

J’ai présenté ce genre de situations à travers des vidéos et des articles sur les relations toxiques en amour ou encore les problèmes d’impasses affectives.

Vous trouverez les vidéos dans les articles cités, voici les liens :

Guide arcanes Majeurs

Que peut faire Marie ?

La première attitude permet à Marie de continuer sa vie et de se reconstruire. La deuxième attitude la détruit elle et la relation qu’elle a avec Jacques.

Si le jour où Jacques lui annonce qu’il ne l’aime plus, elle prenait le Tarot et elle lui demandait qu’elle est la meilleure solution pour elle, le Tarot lui donnerait une réponse en accord avec cet amour qu’elle doit se donner avant tout.

C’est là que le Tarot est utile. Quand, c’est le brouillard. Il recentre, remet sur la voie, la bonne voie pour évoluer dans les meilleures conditions vers l’épanouissement de notre âme.

L’influence du Tarot sur mon parcours

Créer un espace seulement pour moi n’a pas été facile. J’ai été élevée sur l’idée, comme beaucoup d’entre nous, que les autres sont plus importants que moi. Si, je pense à moi, avant de penser aux autres, je suis égoïste…

Je faisais passer les obligations avant le plaisir et bien sûr avant toute forme de considération pour moi. Si bien que je n’avais jamais de temps, ni pour moi, ni pour le repos. Quand j’ai pris conscience de cela et du désastre émotionnel que cela impliquait, j’ai commencé à me nourrir et à créer une connexion avec moi-même. C’est à ce moment-là, que j’ai aussi décidé de me consacrer complétement au Tarot. D’ailleurs, mon cheminement avec le Tarot a pris la forme d’une longue prise de conscience.

meditation du tarot

Suivre le Tarot, c’est nécessairement créer une ouverture

amour de soi Le Tarot m’a aidé à voir puis à comprendre. J’ai enfin écouté ma voix intérieure. Dernièrement, j’ai repris mon thème numérologique et j’ai constaté avec surprise que j’étais enfin totalement alignée avec mon chemin de vie, mes buts de vie… Et ce que j’étais appelée à faire depuis tout ce temps, c’était enfin mis en place. Communiquer, être à l’écoute, accompagner, créer…

Mais tout cela n’a été possible que le moment où j’ai changé d’attitude envers moi-même. Car bien avant, il m’était impossible de donner de l’amour car je n’en avais pas assez pour moi. Je suis passée de la culpabilité de penser à moi et de faire passer les autres, avant moi, à l’état de paix qui consiste à ressentir un amour infini en moi-même et à laisser sortir de moi, sans effort, cette énergie à l’extérieur de moi. La différence est vraiment importante.

Comprenez qu’il n’est pas possible de donner quelque chose que l’on n’a pas. Si on vous demande 10 € et vous n’en avez que 8, cela vous semble évident, n’est-ce pas ? Et bien pour le ressenti, c’est exactement la même chose. Comment donner de l’amour aux autres, si on est pauvre en amour de soi ?

Interroger le Tarot pour faire le point

Je vous propose de vérifier si vous vous nourrissez de l’intérieur en célébrant ce lien privilégié avec toutes les parties de vous. Le Tarot bien sûr, est un des meilleurs outils pour cela. Je dirais également que c’est un des outils les plus faciles d’accès pour capter les messages de l’inconscient, de l’âme, de l’Être Supérieur…

On pense parfois que toute communication avec l’âme ou nos guides doit revêtir une forme particulière ou bien qu’il faut un rituel. En fait, nous nous compliquons beaucoup la vie, nous les humains. Nous oublions que c’est dans la simplicité que la vie se crée.

Le Tarot pour s’écouter (enfin)

Comme d’habitude, je vous conseillerais d’utiliser tout le paquet pour avoir toutes les facettes du message. En effet, il arrive que le message ne se situe pas à un niveau éthérique mais juste dans les actions les plus banales.

Le Tarot vous aidera à être, chaque jour, une plus belle version de vous-même. Il vous permettra de découvrir vos talents, vos qualités et de les mettre en œuvre. Mais encore plus important, il vous montrera comment vous libérer de ce qui vous encombre.

Voici un tirage en 5 cartes pour vous aider.

Pour renouer avec cet amour de soi, il faut avant tout faire un état des lieux. Si vous avez connu des situations difficiles dans le passé (relations douloureuses, échecs, manque d’amour…), il est essentiel de trouver une façon de vous en libérer, pour que la prochaine relation ou pour que celle que vous vivez actuellement, puisse grandir.

La première étape de ce tirage est de comprendre ce qui vous bloque actuellement dans la construction d’une nouvelle relation. Le tarot vous transcrira fidèlement ce qui ne va pas et ce que vous pouvez faire pour en sortir.

Voici une idée de positions que vous pouvez personnaliser :

  • Qu’est-ce qui vient du passé et bloque encore dans ma vie ?
  • Quelle leçon pouvez-vous apprendre de vos relations passées qui n’ont pas fonctionné ?
  • Que puis-je faire pour sortir de ce problème ?
  • Qu’est-ce qui me bloque encore aujourd’hui ?
  • Comment dépasser tout cela ?

Comme vous le constatez, ces questions sont concrètes. Vous pouvez les adapter à vous, ce qui sera encore plus efficace.

Petit exemple d’interprétation de tirage

Pour vous donner une idée d’interprétation, je vous explique (brièvement) un tirage avec ses positions. Je prends l’exemple de Julien qui se demande ce qu’il peut améliorer pour avancer dans ses relations. Il tire les cartes suivantes :

Qu’est-ce qui vient du passé et bloque encore dans ma vie ?

valet de deniers Le valet de deniers à l’envers. Cette carte habillée montre un coté très concret de la vie. Une forme de comportement qu’il aurait sans doute tendance à répéter. Comme il s’agit d’un denier, on pourrait comprendre qu’il a une difficulté à comprendre l’information qui est donné. Disons qu’il cherche trop à voir le monde sous un aspect théorique.

Il cherche à créer sa propre conception du monde à un niveau trop matériel. Cela le gêne puisque le valet est à l’envers. Donc, ici, il faudrait que Julien regarde à nouveau son parcours et essaie d’en tirer des enseignements par rapport à ce qu’il a fait, comment il a réagi en fonction des situations

Quelle leçon peut-il apprendre des relations passées ?

Pour cette question, Julien sort, le 2 de coupes à l’endroit. Il semblerait avec la carte à l’endroit que Julien a compris que l’amour était essentiellement l’expression du 2 de coupes. Il est donc sur la bonne voie en ce qui concerne ses relations sentimentales.

Julien sait qu’il s’agit d’un échange et qu’il faut donner avant tout pour recevoir (et que l’amour ne peut être soumis à condition). Cette carte, très belle, pourra encore être améliorée avec une carte majeure dans un autre tirage quand Julien aura encore fait un bout de chemin sur cette voie.

Comment peut-il sortir de ce problème ?

Ici, le tirage fait référence au problème des blocages. Étant donné que Julien a résolu la plupart des problèmes, très logiquement le Tarot lui indique simplement qu’il doit continuer à apprendre et à écouter pour évoluer avec le 3 de deniers. Cette carte renvoie au valet de deniers. Peut être doit-il se concentrer plus particulièrement sur l’écoute et non la recherche d’information.

Qu’est-ce qui le bloque encore aujourd’hui ?

L’As de bâtons. Là encore le Tarot montre une belle carte. Mais on pourrait comprendre qu’il doit peut-être canaliser son énergie de manière à bien la développer par la suite. Mais la carte à l’endroit reste très positive. Elle montre qu’il est sur le bon chemin

Comment dépasser tout cela ?

La Maison Dieu est ici importante… il s’agit de la seule carte majeure du Tirage. Donc, elle marque un élément qui accompagne le chemin de vie de Julien. La Maison Dieu est la remise en question régulière des acquis.

On constate dans ce tirage que Julien a déjà beaucoup évolué. Il a compris beaucoup de chose. On peut dire qu’affectivement, il est mature. Cependant, pour continuer à évoluer, le Tarot lui demande de ne pas « s’endormir » sur ses acquis et de revoir ses convictions, ses certitudes, ou ce qu’il pense avoir acquis.

Ce tirage est intéressant parce que nous avons ici un exemple où le Tarot ne montre pas les manques, puisque de nombreuses choses sont déjà acquises. Mais il indique ce qui est acquis, ce qui est aussi important dans l’évolution, comme cocher des cases sur une liste 😊 et sur quoi encore porter son attention pour continuer sur le chemin de l’évolution.

SAM

Je suis la fondatrice du chariot. Au cours des dernières années, j'ai créé plusieurs formations pour apprendre le Tarot intuitivement.

En dehors de mon travail, je passe beaucoup de temps à lire, apprendre et développer mes compétences et à aider d'autres personnes à développer les leurs.

Sur le Chariot, je veux vous aider à être un meilleur interprète du Tarot et à devenir acteur de votre vie.

En savoir plus sur moi

Plus d'articles sur la même thématique

Découvre un moyen d'accélérer significativement ton apprentissage du Tarot