A quoi sert de savoir interpréter le tarot
Menu Fermer

A quoi sert de savoir interpréter le tarot

 

L’autre jour je parlais avec une personne… elle était très sceptique au sujet des cartes, de l’utilité du tarot de Marseille.

A un moment, elle me dit, « à quoi peut bien servir de savoir interpréter le tarot ? »

Voici ma réponse en direct :

Le tarot comme outil de développement personnel

le développement personnel et le tarot de MarseilleLe tarot est un outil tout comme peut l’être une voiture pour se déplacer d’un point A à un point B. Sauf qu’avec une voiture, on peut mesurer concrètement les km parcourus, on la touche, on la voit, on peut se rendre compte de son utilité de manière concrète.

Le tarot lui permet de parcourir une distance avec son esprit. De la même façon, on pourra aller d’un point A à un point B. Sauf que… On ne voit les km parcourus que lorsqu’on tourne notre regard vers l’arrière et que l’on aperçoit le chemin parcouru. Tant que l’on avance, on ne voit que ce qui est à parcourir, donc on ne se rend pas compte des progrès…

C’est pour cela que pour des personnes qui ne sont pas sensibles au développement personnel et qui ne sont pas sensible à la nécessité de faire le point et de s’interroger pour avancer, le tarot est obscure et semble être un gadget pour passer le temps. Le fait d’utiliser le tarot pour prédire l’avenir y est sans doute pour beaucoup. Cependant, c’est sans doute dans le tarot analytique que l’on pourra vraiment voir la réelle puissance de cet outil.

Je fais ici référence à Jung et au tarot analytique qui dérive de la psychologie analytique

« Notre âme, comme notre corps, est composée d’éléments qui tous ont déjà existé dans la lignée des ancêtres. Le « nouveau » dans l’âme individuelle est une recombinaison, variée à l’infini, de composantes extrêmement anciennes »

— C. G. Jung

C’est là qu’il est vraiment intéressant d’avoir un outil qui va au-delà du temps et de l’inconscient pour nous aider à mieux comprendre ce qui se cache en nous. Que nous y soyons sensible ou non, nous sommes le fruit d’une multitude de morceaux, d’une richesse d’assemblage qui nous pose parfois des problèmes tant être en harmonie dans la diversité est complexe.

Pourquoi utiliser le tarot dans une démarche de développement personnel ?

Dans le développement personnel, on trouve souvent un effet secondaire. Celui de remettre en question nos acquis pour  par la suite franchir d’autres étapes. Cela est souvent déstabilisant parce qu’avant d’avancer, on commence par faire un état des lieux qui est parfois très démoralisateur.  Non pas que cela soit le principe de la démarche, mais pour peu que la personne soit fragile et ait des problèmes d’auto estime, elle sombrera dans l’auto jugement facilement.

Le tarot peut compenser ce problème. Utilisé dans le cadre d’une démarche de développement personnel, il peut permettre de montrer du doigt directement les éléments sur lesquels il convient de travailler et d’avoir immédiatement une direction, un chemin à suivre sous forme d’indications.

Interpréter le tarot dans ce cadre est plus qu’intéressant parce qu’il permet de faire régulièrement le point sur ses avancements et comprendre ou on en est dans le processus d’évolution.

Apprendre à interpréter le tarot pour plus d’efficacité ?

Il est clair que pour arriver à cela, il est nécessaire de pouvoir faire une interprétation du tarot objective (et donc de se détacher du fait que l’on lit les cartes pour soi) et de savoir suffisamment maitriser la lecture simple et dérivée pour aller au-delà d’un simple message de 1° degré.

Comprendre la représentation archétypale des cartes aidera à mieux se projeter, à mieux comprendre notre fonctionnement.

Le tarot donne la projection d’une situation, d’un ressenti à un moment donné, mais il permet aussi de très bien cerner la personnalité d’une personne avec une marge d’erreur infime. Bien souvent, c’est surtout l’intérieur qui est vu… cela est clair et peut différer de l’image que l’on peut se faire de la personne. C’est pour cela que les personnes se reconnaissent pratiquement toujours dans les descriptions et moins souvent lorsque par exemple on décrit leur conjoint.

Le tarot est un moteur époustouflant pour apprendre à mieux se connaitre, se comprendre et avancer.

Pour connaitre les formations proposées par le chariot cliquez ici

 

 

Posted in Débuter avec le Tarot

Bad Behavior has blocked 344 access attempts in the last 7 days.