Comment bien interpréter le Tarot : 7 astuces à appliquer à tous vos tirages

Bien interpréter le Tarot, n’est pas compliqué en soi à condition de bien suivre les étapes de la lecture sans les mélanger. Je vous montre dans cet article 7 astuces pour apprendre facilement le Tarot rapidement.

Dans cet article, nous allons aborder les thèmes suivants :

▶️ Voici 25 idées de tirages avec 3 cartes pour toutes les situations

Voici donc dans cet article 7 conseils que vous pourrez appliquer dans votre vie de tous les jours pour passer à la vitesse supérieure et bien interpréter le Tarot.

Conseil 1 – Quelles sont vos motivations pour interpréter le Tarot

lire le mat du tarotQuand on commence à apprendre le Tarot, le but est bien logiquement d’arriver à le maîtriser. En tous les cas, suffisamment pour pouvoir décoder et comprendre les messages qu’il nous donne de manière efficace. Peut être que le débutant lambda ne s’en rend pas compte immédiatement, mais interpréter le Tarot, cela veut aussi dire apprendre à se connecter à son intuition. C’est sans doute aussi la partie la plus difficile, mais la partie la plus importante de toute interprétation du Tarot.

Bon nombre de personnes pensent qu’elles n’ont pas d’intuition ou qu’elles n’entendent rien. Dès lors, elles se cantonnent dans la sphère mentale pour comprendre et interpréter le Tarot. Elles pensent qu’en apprenant les significations des cartes par cœur ou en cherchant beaucoup d’information, elles seront à même d’interpréter le Tarot.

La situation est malheureusement un peu différente. L’intuition fait partie intégrante de l’apprentissage du Tarot. La connaissance n’est qu’un tremplin, une aide pour permettre à l’intuition de mieux se manifester. Mais, il faut toujours faire attention avec le domaine de la connaissance car le mental exclut le phénomène de l’intuition.

L’intuition fait partie intégrante de l’apprentissage du Tarot

Le premier conseil est de bien comprendre ce qui vous pousse à utiliser le Tarot et de savoir ce que vous en attendez. Le formuler est important, souhaitez-vous l’utilsier pour de la divination, en tant que conseiller, voulez-vous qu’il vous aide à mieux prendre des décisions, mieux vous diriger…etc.


utiliser le Tarot

Quelques articles pour en savoir plus sur l’intuition et comment la développer

Interpréter le Tarot, ma vision quand j’ai commencé (mon conseil)

Cela peut paraître un peu bizarre comme conseil. La première fois que j’ai pris un jeu de Tarot dans mes mains (j’avais 18 ans), je n’étais pas très sure de savoir ce qui fallait en faire. Au départ, tout cela ne semblait pas très sérieux. En parallèle, je faisais des études à l’université où on nous apprenait à être très rationnel.

Ainsi, j’ai commencé à m’entraîner avec mon jeu de Tarot sans le prendre vraiment trop au sérieux tout au début, ni savoir ce que je voulais en faire. Ce n’est qu’au bout de quelques temps que je me suis rendue compte que le Tarot renfermait bien plus que juste un amusement. Cela a été un vrai déclic. Vous pouvez lire mon histoire ici

Aujourd’hui, j’utilise cet outil tous les jours. Je suis régulièrement émerveillée par sa puissance. Je ne cesse d’être étonnée par sa précision et par sa profondeur.

Tout cela pour dire qu’il est très important de bien savoir quelles sont vos motivations pour interpréter le Tarot. Ce que vous en attendez réellement.

Interpréter le Tarot pour voir en soi

Pourquoi ? Parce que le Tarot est le reflet de votre inconscient. Je sais que je répète cela tout au long de mes articles, mais c’est tellement évident ! Je me suis rendue compte au fil des années que plus mon intuition s’aiguisait, plus j’étais en contact avec la partie intérieure de moi que je pourrais appeler inconscient. Et plus finalement, j’avais de moins en moins besoin du Tarot pour avoir ce contact.

Ainsi, le Tarot est véritablement un révélateur de ce qui se trouve à l’intérieur de nous et même au-delà un connecteur à la conscience collective.

Mais tout cela ne marche que si on a vraiment décidé de ce que l’on veut faire du Tarot. Tout est contrat avec nous-même. Il s’agit donc d’une forme de pacte que l’on passe avec notre inconscient ou avec notre sagesse supérieure. C’est aussi pour cela que les personnes sceptiques n’ont jamais de bons résultats.

Concordance entre interpréter le Tarot et Loi de l’Univers

confiance en soiJ’aimerais faire une parenthèse concernant le fonctionnement de la Loi de l’Univers. Certes certaines personnes n’y croient pas forcément mais on pourra l’appeler tout autrement. Car, il s’agit d’un mécanisme universel qui porte de nombreux noms en fonction des cultures et des temps.

Ce que l’on peut constater par rapport à cette Loi, c’est que ce qui se trouve à l’intérieur de nous (émotions, pensées), irradie à l’extérieur de nous et crée notre univers. Une certaine façon de constater que nous créons ainsi notre réalité tout comme l’a dit Bouddha bien des siècles auparavant. Et c’est ainsi que les personnes qui pensent que la vie est dure ont une vie dure et que les personnes qui pensent que la vie est facile ont une vie facile.

Donc il n’est pas important de savoir comment fonctionne le Tarot, ou de savoir si tout cela est vrai ou faux… Le plus important, c’est vraiment de bien être conscient de nos motivations lorsqu’on décide d’interpréter le Tarot. C’est la meilleure façon de créer ce lien justement avec notre inconscient. Avec lui, d’ailleurs, il faut toujours jouer cartes sur table.

Si vous jouez vraiment le jeu et vous êtes franc avec votre inconscient, assurément vous verrez, vous obtiendrez des résultats. Vous arriverez à interpréter le Tarot.

Interpréter le Tarot, c’est s’ouvrir la porte pour changer sa vie en quelque chose de meilleur. Mais cela n’arrive que si l’on accepte de voir, d’interpréter les messages du Tarot avec sincérité et de les appliquer. En cadeau supplémentaire votre intuition se développera. Le tout repose sur la notion de confiance si importante à tous les niveaux de la vie, qui constitue le deuxième conseil.

Conseil 2 – Mieux interpréter le Tarot en cultivant la confiance en vous

avoir confiance en soiCela a l’air tellement évident, et pourtant… Avoir confiance en soi, c’est aussi se dire que lorsqu’on utilise le Tarot, nous ne sommes pas quelqu’un d’un peu bizarre.

Les gens ne réagissent pas toujours très bien au Tarot. Certains ont tendance à mépriser en disant que c’est n’importe quoi. C’est pour cela qu’il faut vraiment avoir confiance en soi et en ce que l’on fait.

Une fois dans mes activités de loisir une personne m’a demandé ce que je faisais comme métier. J’ai expliqué que je travaillais avec le Tarot de Marseille. Que je proposais des formations sur le Tarot et des accompagnements pour aider des personnes à y voir plus clair dans leur vie. Et en réponse j’ai eu droit à « Tu tires les cartes quoi ! »

Il faut passer au-delà de ce genre de réponse parce que’une fois que l’on est vraiment convaincu que ce que l’on fait avec le Tarot, on se rend compte que cela va bien au-delà de simplement tirer des cartes. Cela n’a rien à voir avec entendre des voix, avoir des visions ou parler avec l’au-delà. Il s’agit de quelque chose de différent. Les gens ne comprennent pas forcément cela. En tous les cas, ceux qui n’ont pas l’esprit totalement ouvert, mais ce n’est pas grave…

Pour faire face à ce type de réactions et aux personnes sceptiques, il faut avoir confiance en vous. Plus particulièrement en vos capacités. Développer votre estime de vous, c’est le corollaire de la confiance que vous pourrez avoir en vos interprétations.

Ayez confiance en ce que vous faites et en vos interprétations

Ce que j’ai pu constater à force de lire et interpréter le Tarot, c’est que j’avais véritablement des talents cachés. Je les ai révélés progressivement au cours de toutes ces années de pratique. Des talents qui au début me semblaient ne rien à voir avec le Tarot.

Il y a quelque chose de spécial et d’unique que tout un chacun peut trouver dans l’utilisation du Tarot

En fait, j’ai compris par la suite que les talents que l’on développe ne consistent pas simplement dans le fait de lire des cartes. Cela va bien au-delà. Il y a quelque chose de spécial et d’unique (très personnel) que tout un chacun peut trouver dans l’utilisation du Tarot et dans sa pratique. Mais bien sûr, tout cela ne peut arriver que si vous faites une pratique très personnelle du Tarot et que vous ne vous contentez pas de plaquer des définitions trouvées dans des manuels à vos tirages.

Quels sont vos talents personnels ?

interpréter le tarotJ’entends par là, que dans ma lecture du Tarot, j’intègre par exemple mes connaissances en psychologie, en linguistique, en neurolinguistique mais également tout ce que je connais et sais en matière de spiritualité (que je développe sans cesse). Cela fait partie de mes compétences et de l’ensemble de mes talents et prédispositions naturelles. Mais. il y aussi mes connaissances pratiques en matière professionnelle et mes connaissance en développement personnel et en planification…etc.

Cela veut dire que pour chacun la pratique du Tarot sera différente. Car nous avons tous des talents différents. J’entends des talents naturels, bien sûr. Les révéler à travers le Tarot crée une forme d’abondance.

Je vous donne un exemple. Vous pourrez tirer une carte du Tarot et pour vous, ce sera évident, d’observer la forme, l’image et d’en raconter l’histoire parce que cela est votre talent. C’est ce qui vous vient à l’esprit immédiatement. Pour vous, la carte aura une signification pratique. Pour d’autres personnes, ce sera tout à fait évident de ressentir le personnage, sa psychologie et comment il est et cela sera son talent.

Il n’y a pas une interprétation du Tarot mais une multitude

Développer la confiance en soi

Ainsi, il faut avoir confiance en vos capacités et les affirmer. Vous n’avez pas un seul et unique talent, vous en avez une multitude. Restez naturel et sincère avec ce que vous faites. J’entends par là, qu’il ne faut pas dire par exemple :

  • “Je n’arrive pas à interpréter le Tarot parce que je n’ai pas suffisamment d’intuition”.
  • Ou “Je n’arrive pas à interpréter le Tarot parce que je n’ai pas de don”.
  • Ou encore “Je n’arrive pas à interpréter le Tarot parce que je n’arrive pas à raconter l’histoire…”.

Chacun est différent et chacun répond à des stimulis différents. Et c’est pour cela qu’il n’y a pas une seule interprétation du Tarot mais une multitude. La méthode d’apprentissage que j’ai développé vous permet de prendre conscience de vos talents, de vos capacités et de développer votre confiance dans votre lecture du Tarot. Vous pouvez consulter ici les formations proposées sur le site.

Conseil 3 : Méditer pour rester connecté(e)

Je comprends parfaitement que certains n’aiment pas méditer. Maintenant quand je parle de méditer, il y a plusieurs façons de le faire. Il ne s’agit pas forcément de rester assis dans une forme d’immobilité. Le plus important, c’est d’arriver à rester centré(e) sur quelque chose. Arriver à obtenir une forme de calme intérieur de manière justement à rester connecté(e) avec son intuition. Cela est très important, parce que si vous arrivez à rester régulièrement centré(e) et connecté(e), toutes les fois que vous souhaiterez faire un tirage du Tarot, vous serez agréablement surpris(e) de constater que votre intuition se mettra automatiquement marche.

C’est pour cela que consacrer du temps pour travailler le silence intérieur est important. Vous pouvez l’obtenir tout aussi bien en allant marcher et en vous connectant avec la nature. En restant chez vous et en profitant d’un moment de tranquillité. En faisant une activité qui vous plait particulièrement…

Dépasser la tentation du mental

Ce qui est important, c’est de faire taire le mental pendant suffisamment longtemps. De cette manière, vous laisserez aller toutes les peurs, les angoisses, ou le bavardage incessant qui existe dans votre tête. Une fois que tout cela se calme, il y a enfin la place pour l’intuition. Et vous verrez, c’est là que les meilleures idées jaillissent.

Je parle de méditation parce que c’est sans doute la méthode qui permet d’arriver à mettre le mieux en sourdine le mental. En tous les cas pour moi, la méthode la plus efficace.  Mais si par exemple, vous avez une activité qui vous permet une concentration suffisante pour vous vider l’esprit et ne penser à rien, comme une pratique physique ou encore une pratique qui vous absorbe totalement cela pourra être tout aussi efficace. Le plus important, c’est évidemment de pratiquer régulièrement.

Mieux comprendre comment méditer avec le Tarot, lire l’article : Comment méditer avec le Tarot et surtout pourquoi…

D’ailleurs pour bien maîtriser quoi que ce soit, l’idéal est de pratiquer tous les jours. C’est une bonne façon de justement développer ses capacités et à pouvoir accéder à votre intuition très rapidement.

Conseil 4 : N’ayez pas peur de créer vos propres règles

On lit souvent sur Internet et ailleurs que lorsqu’on tire les cartes, il faut allumer une bougie. Battre les cartes d’une certaine façon. Ou encore qu’il faut commencer la lecture de telle ou telle façon. Ou que tel ou tel tirage doit être fait de telle ou telle façon. Utiliser la main gauche, mettre des pierres de protection…etc.

Le mental, l’écueil à éviter

Mon sentiment par rapport à cela est assez mitigé. J’entends par là que les règles sont une projection du mental. Le mental élimine l’intuition. Toutes les fois qu’on met des règles, on empêche l’intuition de se développer. Maintenant, si les règles vous rassurent, c’est bien, mais faites de sorte à ce qu’elles ne vous emprisonnent pas.

Le mental élimine l’intuition

Cela veut dire aussi, que le mieux est d’utiliser le Tarot comme on le sent. Le plus important lorsqu’on décide de tirer les cartes, c’est de rester en accord avec soi-même. Bien évidemment, cela va de soi, respecter les règles de bonne conduite. J’entends par là qu’il ne faut pas utiliser le Tarot pour par exemple médire sur d’autres personnes ou encore pour savoir s’il va leur arriver des malheurs… Cela vous fait peut-être sourire, mais il m’est arrivé d’avoir des questions dans ce sens que j’ai du refuser bien évidemment.

Créer votre propre mode de fonctionnement avec le Tarot

Le Tarot est un instrument élastique. Cela veut dire que vous pouvez l’adapter à ce que vous voulez et surtout comme vous voulez. Il s’adaptera à votre personnalité et à votre façon de voir.

Si vous voulez que le Tarot soit positif et plein d’énergie, il le sera, si vous voulez utiliser le Tarot comme un instrument de divination, il n’y a aucun problème. Si vous voulez que le Tarot soit un compagnon de développement personnel c’est bien aussi. Le Tarot sert à ce que vous souhaitez et peu importe si on vous dit que le Tarot ne fonctionne pas pour ce genre de choses.

En ce qui concerne la signification des cartes, en apprenant comment faire confiance à votre intuition au lieu d’aller chercher des significations toutes faites, vous verrez que le Tarot prend le sens et la direction qui est la plus importante pour vous.

Donc, ne vous laissez pas dicter des règles simplement parce que telle ou telle personne ou tel livre a dit que c’était ainsi. La seule chose qui est importante, c’est de ne pas utiliser le Tarot à mauvais escient.

Conseil 5 : Soyez bienveillant

estime de soiQuand je parle de bienveillance, cela veut dire qu’il faut être bienveillant à l’égard de soi-même. Car tel que l’on se traite, on traite les autres. Il n’est pas possible de donner de l’amour, si nous n’en avons pas pour nous. Cela semble évident, n’est-ce pas ?

Ainsi, respectez-vous, aimez-vous et ayez de la compassion envers vous-même. Malheureusement, cela est souvent oublié et pourtant, on ne peut pas bien traiter les autres, si on ne s’aime pas.

Vous voulez aider les autres, aidez-vous d’abord. C’est la meilleure façon pour vous aider vous et les autres. Il n’est pas possible de donner ce que l’on ne possède pas.

Si vous êtes stressé(e), angoissé(e), vous n’arriverez pas à interpréter le Tarot ni pour vous-même, ni pour les autres. Travaillez sur vous-même, et sur votre estime de vous.

C’est pour cela que les astuces précédentes consistaient à croire en vous et en vos capacités.

Interpréter le Tarot, c’est aussi offrir votre propre expérience et tout ce que vous avez de meilleur en vous. Interpréter pour les autres est un acte d’amour universel

Attention ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans l’interprétation du Tarot ou encore si vous ne vous sentez pas de sûr(e) de vous, cela veut dire que vous devez pratiquer encore plus et surtout méditer plus. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas interpréter le Tarot.

Conseil 6 – Soyez positif

interpréter le tarotQuand vous commencez votre semaine  ou encore que vous devez faire des choses qui ne vous plaisent pas forcément,  gardez le meilleur de ce que vous avez eu et emmenez-le dans votre présent.

Et j’insiste là-dessus parce que très souvent dans le monde du travail qu’il y a le plus de difficultés. Je constate que les personnes ont tendance à démarrer la semaine du mauvais pied ou encore de mauvaise humeur. Elles pensent qu’elles ont cinq jours de travail devant elles avant de profiter à nouveau du week-end.

Quand on regarde cela avec du recule, on se dit, 5 jours de galère à attendre le week-end, des mois à attendre les congés. Est-ce que ce type de vie est intéressante ? Mais la vie, c’est ce que l’on en fait.

Vous souffrez de conflits dans le travail, peut-être que cet article peut vous aider : Comment résoudre les situations conflictuelles dans le travail ?

En cherchant le positif de ce que l’on a, en démarrant justement la semaine, le mois, l’année, non avec l’idée qu’il va falloir travailler cinq jours d’affilée, des mois et que cela est pénible et qu’il faut attendre le week-end ou les vacances pour se reposer à nouveau ou faire ce que l’on envie de faire n’est pas une bonne façon de voir la vie.

Cette façon de voir les choses ne permettra pas non plus une bonne pratique du Tarot. Autrement dit, il faut être beaucoup plus positif. Vous verrez que si vous pratiquez cela, vous commencerez à aimer chaque jour de la semaine. Votre vie prendra une autre couleur. Vous aimerez tout ce que vous faites.

Conseil 7  : Apprendre n’est jamais fini

Un des meilleurs conseils pour bien interpréter le Tarot, c’est d’être toujours en apprentissage. Pour cela bien évidemment, il faut aimer ce que l’on fait. Ayez des bonnes habitudes, de bons réflexes, et les appliquer régulièrement et avec persévérance. Le Tarot et surtout une histoire d’entraînement.

L’entraînement est important pour cultiver son intuition et pour s’améliorer. Pour se familiariser avec les cartes du Tarot jusqu’à ce qu’elles vous “parlent” tout comme vous pourriez comprendre n’importe quelle autre personne qui vous parle ou une langue étrangère.

D’ailleurs pour bien maîtriser quoi que ce soit, l’idéal est de pratiquer tous les jours. C’est une bonne façon de justement développer ses capacités et à pouvoir accéder à votre intuition très rapidement.

La carte du jour est une bonne pratique pour créer un réflexe d’entrainement quotidien (Voici un exemple)

À ce titre j’aimerais citer une anecdote d’Anthony Robbins qui est un coach américain et qui dit :

“Si vous voulez être bon à quelque chose, faites-le tous les jours.” Et il ajoutait “Quand j’ai commencé à faire des conférences, les autres faisaient des conférences une fois par mois, une fois par semaine. Moi, j’ai décidé d’en faire une fois par jour. Soit tous les jours et en deux ans, j’étais le meilleur et j’avais dépassé tout le monde.”

Il n’y a aucune magie en cela, l’entraînement amène à la perfection ou à l’excellence. C’est tout simplement le principe de l’effet cumulé.

Qu’est-ce qu’être un bon interprète du Tarot ?

Pour ma part, je considère qu’un bon interprète du Tarot est toujours en apprentissage. Toujours à la recherche de nouvelles choses pour augmenter ses connaissances, son expérience et son ressenti.

Et cela ne consiste pas forcément seulement dans la pratique du Tarot. Il peut aussi s’agir de capacités ou de compétences que vous développerez dans votre vie de tous les jours. Des compétences que vous allez appliquer ensuite au Tarot, consciemment ou inconsciemment. Prenez par exemple, toute la partie spirituelle ou encore tout ce qui concerne les relations humaines, les relations de couple ou encore ne serait-ce que votre vie professionnelle… Tout cela est très précieux pour interpréter le Tarot.

La pratique du Tarot est une pratique humaniste.

J’aime enseigner et j’aime apprendre le Tarot et transmettre ce que je sais. J’aime aussi faire évoluer mon enseignement et l’enrichir de nouvelles choses. Cela ne m’empêche pas tous les jours d’apprendre non seulement dans ma pratique mais aussi au contact des personne à qui j’enseigne le Tarot.

  • Je vous explique cette démarche dans ma formation sur l’interprétation Intuitive du Tarot et je vous donne les clés pour mieux comprendre comment interpréter le Tarot
  • Pour en savoir plus sur la formation sur l’Interprétation Intuitive du Tarot, vous pouvez consulter cette page : Cours sur le Tarot

Apprendre, cela veut dire que même si vous avez une pratique déjà du Tarot et vous pouvez continuer à apprendre et découvrir de nouvelles choses. Peut-être une nouvelle façon de voir les cartes, ou de concevoir le Tarot… cela est infini.

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Abonnez-vous au Chariot