En finir avec l’échec de la relation : Pister 5 sabotages les plus fréquents

Certains enchaîne les échecs amoureux. Ils n’arrivent pas à créer une relation durable. Et, malheureusement, bien souvent, cela se répète pendant des années. Quelles sont les causes d’échec de la relation sentimentale ? Comment résoudre les problèmes de couple ? Comment sortir de cet engrenage sans fin ? Et surtout, comment utiliser le Tarot pour vous guider vers la bonne solution ?

Que ce soit des couples déjà établis, ou des rencontres toutes fraîches, un couple n’est jamais à l’abri de l’échec de la relation. Certaines disputes et mésententes, à force de répétition, finissent par mener à la séparation ou carrément à la rupture. Mais derrière les mots et les actes, il y a tout ce que l’on ne voit pas et qui est le moteur de l’échec de la relation. Les peurs, les blocages, les dépendances…

Pourtant tout un chacun aspire à moyen ou long terme à construire une relation stable et durable.  Dans cet article :

  • Les causes les plus fréquentes menant à la rupture,
  • Comment changer les logiques installées ?
  • Que peut faire le tarot pour vous aider ?

Les 5 causes les plus fréquentes de l’échec de la relation

On constate que mêmes les plus belles histoires d’amour peuvent finir par une séparation. On pourrait presque dire que l’échec amoureux est plus simple dans les relations courtes. En effet, au fut et à mesure que la relation dure, elle devient plus profonde et les causes de rupture deviennent de plus en plus complexes à déchiffrer.

Comme vous pouvez vous en douter, tout échec de couple peut avoir de multiples racines. Non seulement parce que la relation présente constitue déjà le terrain sur lequel se projette des difficultés, mais aussi parce que les partenaires apportent ensemble leur passé, expériences, difficultés… La relation est généralement une relation à trois ;), les partenaires et la relation.

Parmi les causes les plus fréquentes, on pourra citer le manque de confiance, le manque de communication, la peur de perdre, vouloir changer l’autre…

1. Le manque confiance, un des plus importants dans l’échec de la relation

échec de la relationLa confiance est sans doute un des plus grands piliers de la relation de couple. Encore plus que l’amour dans la construction du couple. Le manque ou la perte de confiance peut sonner le glas d’une relation même s’il y a encore de l’amour. Et si un des partenaires est jaloux ou méfiant sur la loyauté de l’autre, cette confiance ne s’installera jamais.

La confiance est difficile à construire. Elle est aussi fragile à maintenir car elle peut être bafouée rapidement. Une fois perdue, il est très difficile de la regagner. De plus, l’histoire personnelle de chacun peut la mettre en péril.

Bien sur, au cœur du manque de confiance, la peur de la trahison. Nombre de couples ne tiennent pas parce que l’un ou les deux sont persuadés que l’autre va le tromper. Il en est de même avec la peur de perdre. Des couples n’arrivent pas à fonctionner parce que l’un ou l’autre a tellement de peur de la rupture que celle-ci ne peut qu’arriver inéluctablement.

Les causes du manque de confiance

Le manque de confiance a bien sur de nombreuses causes. Mais une cause première est le manque d’estime de soi. Le mécanisme est que la personne ne se sent pas suffisamment désirable ou “aimable” pour retenir l’autre (on sera alors dans une relation d’attachement ou de dépendance affective).

Il en est ainsi parce que la confiance est liée au sentiment de sécurité. Un des besoins essentiels de l’être humain. Ne pas se sentir en sécurité crée un climat de méfiance et de stress qui n’est pas propice à la bonne entente.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, je vous renvoie à un article qui détaille la Pyramide de Maslow et ses incidences sur notre comportement.

Le problème de la sécurité dans le couple conduit aussi à des attitudes de possession. L’engagement, le contrat de mariage, est d’une certaine façon une réponse à ce besoin de sécurité. Être sur que l’autre ne s’échappera pas. Bien sur, c’est illusoire. Il n’est pas possible de coucher sur du papier des sentiments.

Le manque de confiance qui est la pointe de l’iceberg de nombreux autres problèmes est une des plus grandes problématiques relationnelles. D’ailleurs, on la retrouvera aussi en amitié, ou simplement dans les relations avec les autres.

Les conséquences du manque de confiance dans la relation

Ainsi, ce manque de confiance dégénérera créant l’échec de la relation. Le manque de confiance peut aussi reposer sur des peurs irrationnelles. Le manque de confiance peut apparaître directement ou de manière insidieuse.

On pourra penser :

  • aux problèmes de jalousie, d’obsessions sur certains points (comportements du partenaire);
  • possessivité affective, ou à l’inverse l’infidélité pour se rassurer que l’on est capable de retrouver facilement quelqu’un;
  • éloignement affectif,
  • manque de soutien par manque d’implication (peur de s’impliquer car pas de sécurité affective)…
  • Et autres comportements toxiques conduisant à l’échec d’une relation.

Il peut prendre sa racine dans de mauvaises expérience de l’un des partenaires ou des deux. Mais elle peut aussi reposer sur des situations comprises de manière équivoques par un des partenaires.

Par exemple, la peur :

  • d’être quitté,
  • d’être trompé,
  • de se sentir moins important que d’autres personnes (se sentir en compétition affective – avec les enfants du partenaire par exemple…etc).

Quelle solution au manque de confiance ?

Malheureusement, en ce qui concerne le manque de confiance, on ne peut pas faire grand chose. La confiance, tout comme l’amour, ne se commande pas. C’est quelque chose qui nait et qui se développe. Souvent, il faut traiter le problème en amont.

D’ailleurs, soit le partenaire donne de bonnes raisons à ce manque de confiance et dans ce cas-là, il est inutile de continuer la relation. Soit, le manque de confiance vient d’un problème plus profond et il faut alors guérir les blessures internes qui l’on générer pour créer une relation durable. Le Tarot pourra aider à pister certaines blessures ou mieux comprendre certains blocages.

cahier d'exercices du tarot

Bien souvent, les problèmes viennent du passé, de l’enfance, d’expériences amoureuses douloureuse, de l’éducation…etc

Pour vous aider l’article Comprendre son passé pour résoudre ses blocages présente un excellent tirage que je fais aussi à mes clients parfois et qui est très explicite sur les problèmes qui peuvent être rencontrés

2. Le manque de communication dans le couple – un gros problème

échec de la relationNous arrivons ici à un des plus gros problèmes rencontrés avec celui du manque de confiance. Quand on parle de communication, il ne s’agit pas simplement du fait de parler mais bien du fait de dire ce que l’on ressent. Et surtout d’écouter ce que l’autre ressent, sans doute le point le plus difficile à mettre en pratique pour beaucoup.

Il apparaît que la communication est de plus en plus difficile, nous sommes de plus en plus sollicité de partout et de moins en moins disponible dans le couple. De plus, entendre l’autre, c’est l’écouter. Cela veut dire que ce qu’il dit, communique par la parole ou par ses gestes et actions est importants. Il ne faut pas le voir de son point de vue à soi. Il s’agit ici de se mettre à sa place pour comprendre son ressenti. Cela s’appelle avoir une écoute empathique.

La communication avec la confiance sont les deux plus grands piliers de réussite du couple. Communiquer veut dire échanger véritablement surtout ce que l’on ressent, véritablement se parler sans se fermer lorsque cela est difficile.

Travailler la communication

La communication tout comme la confiance se travail au jour le jour. Lorsqu’il n’y a plus de communication dans le couple, il n’y a plus de soupape de sécurité. Et lorsque le conflit arrive, il peut dégénérer très rapidement vers la rupture et l’échec de la relation. L’autre devient alors un parfait étranger. Mais c’est parce que pendant la relation, nous n’avons pas pris la peine de le comprendre.

Pour résoudre ce problème de communication, il est important d’être attentif et à l’écoute de l’autre et surtout de ne pas avoir peur d’exprimer son ressenti, ses envies ses craintes et d’écouter celle de son partenaire.

3. Une vision trop différente de la relation amoureuse

Lorsque deux personnes entrent dans une relation, elles ont chacune une vision très personnelle de ce qu’est une relation amoureuse. Cette vision est construite par leur éducation, leurs expériences et les modèles auxquelles elles ont été exposées au cours de leur vie. A ce sujet, je dénonce souvent les contes de notre enfance qui créent une image distorsionnée de l’amour. Combien de jeunes filles sont tombées des nues en découvrant que leur prince charmant était plutôt un palefrenier :))).

Des valeurs trop différentes

tempérance du TarotChacun attend souvent que l’autre réponde à cette vision. Par exemple, Madame aura une vision romantique de la relation (Elle sera Tempérance ou Étoile). Monsieur une vision professionnelle, travailler dur pour nourrir la famille (Il sera Empereur)… Il attendra d’elle qu’elle soit présente et qu’elle le soutienne. Elle attendra de lui d’être présent et d’avoir des petites attentions.

Elle voudra avoir des enfants tout de suite et lui préférera attendre d’avoir suffisamment d’argent pour acheter un logement et avoir des enfants…

L’un voudra se marier tout de suite, l’autre voudra consolider la relation avant…

Le problème de la vision est insidieux parce que les visions sont nombreuses et les attentes aussi. Les attentes de chacun des partenaires reposent le plus souvent sur leurs waite - l'empereurvaleurs les plus importantes. Pour l’un, la sécurité par exemple et pour l’autre la famille. Ou encore pour l’un les enfants et pour l’autre l’amour… Lorsque les valeurs de chacun des partenaires n’arrivent pas à être complémentaires ou compatibles, la relation ne peut se développer. C’est alors l’échec du couple par manque de compréhension mutuelle.

En pratique, cela donnera des relations où les partenaires auront tendance à se disputer. Ils ne comprendront pas les réactions de l’autre. Penseront qu’ils ne comptent pas ou que l’autre ne s’intéresse pas à eux. Il est très rare que les partenaires aient la même vision de leur relation. La grosse difficulté et la cause de l’échec du couple dans ce cas est que chacun reste sur sa vision. Il ne veut pas s’adapter ou comprendre la vision de l’autre. Chacun pense aussi que sa vision est la seule vision viable et véritable de la relation. Il en résulte une confrontation parfois sans issue.

Quelle solution au problème des visions divergentes ?

échec de la relationLa solution réside bien sur dans l’empathie. Quand j’en parle dans mes consultations ou mes coachings, j’ai souvent un blanc. Quel dommage que l’écoute empathique de l’autre soit si étrangère à la plupart.
L’empathie n’est pas se mettre à la place de l’autre ou prendre ses soucis. L’empathie dans le couple, c’est écouter l’autre sans essayer d’avoir raison ou d’imposer son point de vue. C’est accepter que l’autre soit différent et se comporte autrement que ce que l’on aimerait.
Il est vrai qu’il n’est pas facile d’aller dans le sens de l’empathie quand l’égo hurle qu’il est blessé ou qu’il n’est pas considéré à sa juste valeur.
Pourtant, en se syntonisant sur l’empathie et en diminuant le volume de l’égo, il est possible d’arriver à comprendre que l’autre n’est pas un ennemi. Simplement que comme tous, il vit dans son monde.
Pour savoir si votre relation est habitée par l’égo, découvrez les cartes qui représentent l’égo dans le tarot
Pour comprendre la position de l’autre et mieux le comprendre, faites un tirage interrelationnel

Le tarot vous aidera également à travers des tirages comme le tirage du couple par exemple à savoir si les doutes que vous nourrissez ont des fondements réels. Ou bien s’ils s’appuient sur des émotions et des ressentis (suite à votre propre histoire personnelle) et donc influencent votre interprétation des situations.

Ainsi le tarot vous aidera à vous rassurer et à mieux comprendre votre ressenti et à trouver des solutions.

échec de la relation

4. Le décalage entre les partenaires

Un des problèmes de plus en plus fréquent est celui de se trouver décalé par rapport à son partenaire. Par exemple, les deux partenaires sont dans la vie active et l’un progresse plus que l’autre. Si c’est Madame, il peut y avoir des difficultés d’acceptation de la part de Monsieur.

Il se peut aussi que dans le couple l’un décide de s’occuper des enfants et l’autre soit dans la vie active. Un décalage peut alors apparaître parce que l’un se retrouve confiné dans une situation et l’autre évolue, développe sa vie sociale.

Il se peut que l’un progresse plus vite professionnellement et que l’autre ait des problèmes dans son travail… Cela représente une multitude de sources de conflits en raison du décalage qui peut exister dans les émotions et les humeurs de chacun. Les problèmes peuvent provenir souvent du fait que l’autre partenaire peut se sentir délaissé ou minimisé ou encore peut se sentir moins que l’autre.

Bien sur, il y a une forme de compétition sous-jacente qui ne dit pas son nom et qui est manipulée par l’ego. On retombe ici aussi dans l’estime de soi et les comparaisons entre les partenaires.

Les solutions

Une des meilleures façons de résoudre ce problème est bien évidemment de travailler sur la communication. Si chaque partenaire arrive à exprimer ce qu’il ressent et ses besoins et qu’il arrive à écouter de la même façon le ressenti et les besoins de l’autre, il y aura à ce moment-là une meilleure compréhension et peut-être la décision de trouver un compromis.

Une bonne façon de mieux comprendre votre partenaire est d’interroger le Tarot sur son ressenti. En effet, ce que nous voyons, ce que l’autre nous laisse entrevoir est parfois trompeur. La personne blessée ne montrera pas ce qui lui fait mal. Ou bien vous ne comprendrez pas pourquoi elle réagit de telle ou telle manière. Pour cela, je vous propose de lire le guide sur les tirages du tarot, comment découvrir la personnalité de quelqu’un.

échec de la relation

Comprendre comment fonctionner ensemble, c’est aussi trouver un terrain ou l’un et l’autre arrive à trouver leur compte. La relation ne peut pas être déséquilibrée. Si l’un des deux vit une vie trépidante pleine de contact et l’autre reste seul et isolé à la maison, la relation ne fonctionnera pas. Il faut arriver à ce que chacun soit en équilibre et se sente accueilli et aimé dans la relation. Cela implique pour éviter l’échec dans le couple de faire des choses ensemble. De trouver du temps pour que chacun puisse se sentir aimé et accueilli par l’autre.

Lire :  “Comment Sauver son couple

5. Vouloir changer l’autre – une cause majeure de l’échec de la relation

Vouloir :

  • Changer son partenaire,
  • Qu’il soit d’une certaine façon ou d’une autre,
  • Changer ses défauts (que l’on croit être des défauts),
  • en un mot, l’adapter à soi

C’est ne pas l’accepter tel qu’il est. Sur le long terme vouloir changer l’autre, c’est aller droit à l’échec de la relation.

Bien souvent, vouloir changer l’autre, c’est refuser ce qu’il est pour le faire passer à ce que nous sommes.

Il ne faut pas confondre personnalité et habitudes. La relation de couple entraîne la nécessité de compromis et d’adaptation dans les habitudes. Mais elle implique aussi nécessairement le fait d’accepter la personnalité de l’autre. Il est important ici de noter qu’il faut être conscient que certains traits de caractère que l’on trouve pénible au début chez son partenaire peuvent finir par être perçus comme carrément désagréables au bout de quelques années.

Savoir se projeter dans la relation

Cela implique, que bien qu’au début, les sentiments et l’envie d’être ensemble masquent les défauts, ces derniers ne sont pas absents. Il faut donc vraiment être conscient en rentrant dans la relation de ce que l’on est capable de supporter ou de ne pas supporter sur le long terme. Car il est clair qu’il est strictement impossible de changer la personnalité de quelqu’un, tout comme il est impossible de se changer soi-même.

Dès lors, s’il  n’est pas possible de se changer soi-même pourquoi exiger de l’autre qu’il change ? Si on veut qu’il y ait une évolution dans la relation, et chez le partenaire, il faut commencer par travailler sur soi-même. Chacun a un chemin personnel à faire. Peut être que le sien est différent du vôtre. Peut-être que certains de ses défauts sont là pour vous faire progresser.

Il n’est pas possible de changer l’autre. Et encore moins si cela ne vient pas de son propre désir. Sur ce point, il n’y a malheureusement pas de compromis possible, juste une acceptation de comment est l’autre. À travers cela on peut voir également chez certains couples qui n’arrivent plus à se supporter à cause de certaines manies de l’un ou de l’autre qu’il est parfois plus important de se poser la question “Qu’est-ce qui me motive à rester en couple ? La peur d’être seul(e) ou les sentiments que j’ai pour mon partenaire ?”.

Pour creuser la question, lire : Rester ou partir, quand faut-il se quitter ?

La difficulté de comprendre l’autre

Vivre à deux est justement d’arriver à faire des compromis sur cette vision très personnelle. C’est arriver à trouver un terrain d’entente ou chacun vit une parcelle de sa vision tout en acceptant la vision de l’autre. Si l’un renonce à sa vision de couple, il ne se sent plus à sa place et la mésentente commence. Et là à nouveau c’est l’échec de la relation de couple.

De toutes les causes d’échec du couple, celle-là est la plus difficile. Cela parce que chacun est convaincu que sa vision est la vraie vision du couple. Dès lors, chacun essaie de construire le couple à sa façon. Malheureusement, cela crée des clash parce que parfois ces visions sont diamétralement opposées. Mais cela va même plus loin. Si par exemple, il y a un conflit, et que chacun a une vision différente de la discussion, le conflit ne pourra être résolu. Un a besoin de discuter et l’autre de se taire. Pour résoudre le conflit l’un pense que l’autre ne veut pas et se sent rejeté. Et celui qui se tait à besoin de silence et se sent persécuté. Une impasse si l’un et l’autre n’arrive pas à comprendre les valeurs de chacun.

Clarifier la situation

Parfois la vision n’est pas exprimée clairement et n’apparaît que par des refus ou des reproches. Il est donc parfois très difficile de détecter ce que veut véritablement l’un ou l’autre.

Le tarot sera ici d’un grand secours car il permettra de clarifier la situation. Il permettra de comprendre quelle est la vision de l’un et de l’autre et de quelle façon les partenaires peuvent arriver à se rapprocher. Ceci est d’autant plus important car il arrive même que pris dans sa vision l’un des partenaires omette complètement celle de l’autre. Il se fera traiter d’égoïste, d’être focalisé uniquement sur lui-même… et ce sera la rupture.

échec de la relation

Utiliser le Tarot pour vous aider

Le tarot peut vous aider à comprendre quelles sont les peurs qui vous animent si vous n’arrivez pas à faire confiance en votre partenaire. Mais il vous aidera encore plus à comprendre pourquoi votre partenaire n’arrive pas à vous faire confiance.

J’ai écrit de nombreux articles sur le Tarot et le développement personnel. Le Tarot peut être une aide précieuse quand il s’agit de comprendre ce qui ne va pas dans le couple.

Et vous ? qu’attendez-vous de votre relation ?

Il est parfois nécessaire de regarder la situation plus en profondeur et de chercher à comprendre ses propres motivations. Quelles sont vos propres attentes par rapport à votre relation ? Ceci, afin de mieux cerner ce que vous attendez de votre relation et de votre partenaire.

Certaines relations n’existent que parce qu’elles sont fondées sur la peur de se quitter, de rester seul(e), de perdre les enfants, de ne plus avoir de quoi vivre… Ces peurs apparaissent comme réelles pour la personne qui les vit. Mais elles constituent aussi des freins et des obstacles à un bon épanouissement de vie de la relation. Un grand nombre de couple fonctionnent sur ce mode. L’un des partenaire reste parce qu’il pense qu’il n’a pas de choix. Ou encore qu’il a peur de quitter son partenaire actuel. Les relations qui existent en ayant pour base la peur ne peuvent être des relations saines et épanouissantes.

Utiliser le tarot est très utile pour :

  • mieux comprendre nos propres motivations,
  • voir quels sont nos obstacles,
  • comprendre nos peurs
  • nous permettre de mieux nous recentrer sur notre vie
  • comprendre pourquoi nous pouvons nous trouver bloquer dans des situations qui nous semblent être des impasses

Pour comprendre votre relation, cerner les obstacles et vos priorité de vie, demandez une consultation “Trouver ma voie” ou “guérir mes blessures”

échec de la relation

Au sujet de

SAM

Pouvoir aider les personnes à résoudre leur situation et les amener à une amélioration significative est pour moi un plaisir sans cesse renouvelé qui fait que je suis une passionnée de mon métier dont je parle toujours avec beaucoup d’amour.

Abonnez-vous au Chariot