Les 5 causes les plus fréquentes d’échec de la relation
Menu Fermer

Les 5 causes les plus fréquentes d’échec de la relation

Comment résoudre les problèmes de couple ?

Comment utiliser le tarot pour trouver une solution ?

Comment éviter l’échec de la relation ?

Que ce soit des couples de 10 ans et plus, ou des rencontres toutes fraîches, un couple n’est jamais à l’abri de l’échec de la relation du couple. Certaines disputes et mésententes, à force de répétition, finissent par mener à la séparation ou carrément à la rupture.

Pourtant tout un chacun aspire à moyen ou long terme à construire une relation stable et durable.

On constate néanmoins que mêmes les plus belles histoires d’amour peuvent finir par une séparation. Le fait d’être ensemble longtemps, ne met pas les couples à l’abri d’une rupture… Au fur et à mesure que la relation dure, elle devient plus profonde et les causes de rupture deviennent de plus en plus complexes à déchiffrer.

Quelles peuvent être les raisons menant à la rupture, comment y remédier et que peut faire le tarot pour vous aider ?

Voici une liste des causes possibles d’échecs d’une relation

sauver mon couple

1. Le manque confiance – une des causes les plus importantes d’échec de la relation

La confiance est sans doute un des plus grands piliers de la relation de couple. Encore plus que l’amour dans la construction du couple. Le manque ou la perte de confiance peut sonner le glas d’une relation même s’il y a encore de l’amour. Elle est difficile à construire et elle est fragile à maintenir car elle peut être bafouée rapidement. Une fois perdue, il est très difficile de la regagner.

Il en est ainsi parce que la confiance est liée au sentiment de sécurité. Un des besoins essentiels de l’être humain. Ne pas se sentir en sécurité crée un climat de méfiance et de stress qui n’est pas propice à la bonne entente.

Ainsi, ce manque de confiance dégénérera créant l’échec de la relation. En problèmes de jalousie, d’obsessions sur certains points (comportements du partenaire); en possessivité affective, ou à l’inverse l’infidélité pour se rassurer que l’on est capable de retrouver facilement quelqu’un; ou encore  en éloignement affectif, en  manque de soutien par manque d’implication (peur de s’impliquer car pas de sécurité affective)… Et autres comportements toxiques conduisant à l’échec d’une relation.

Le manque de confiance peut reposer sur des peurs irrationnelles construites par le passé et les mauvaises expérience de l’un des partenaires mais elle peut aussi reposer sur des situations comprises de manière équivoques par un des partenaires. Par exemple, la peur d’être quitté, la peur d’être trompé, la peur d’être moins important que d’autres personnes (se sentir en compétition affective – avec les enfants du partenaire par exemple…etc).

Le manque de confiance peut aussi reposer sur des peurs irrationnelles créées par la jalousie, la dépendance affective ou encore la possessivité affective.

Le tarot peut vous aider à comprendre quelles sont les peurs qui vous animent si vous n’arrivez pas à faire confiance en votre partenaire ou encore à comprendre pourquoi votre partenaire n’arrive pas à vous faire confiance. Pour cela, je vous propose de lire le guide sur les tirages du tarot, comment découvrir la personnalité de quelqu’un.

échec de la relation

 

 

2. Une vision différente de la relation de couple

Lorsque deux personnes entrent dans une relation, elles ont chacune une vision très personnelle de ce qu’est une relation amoureuse (cette vision est construite par leur éducation, leurs expériences et les modèles auxquelles elles ont été exposées au cours de leur vie).

Chacun attend souvent que l’autre réponde à cette vision. Par exemple, Madame aura une vision romantique de la relation et Monsieur une vision professionnelle (travailler dur pour nourrir la famille)… Il attendra d’elle qu’elle soit présente et qu’elle le soutienne et elle attendra de lui d’être présent et d’avoir des petites attentions.

Elle voudra avoir des enfants tout de suite et lui préférera attendre d’avoir suffisamment d’argent pour acheter un logement et avoir des enfants…

L’un voudra se marier tout de suite, l’autre voudra consolider la relation avant

Le problème de la vision est insidieux parce que les visions sont nombreuses et les attentes aussi. Il est très rare que les partenaires aient la même vision de leur relation.

Vivre à deux est justement d’arriver à faire des compromis sur cette vision très personnelle et de trouver un terrain d’entente ou chacun vit une parcelle de sa vision tout en acceptant la vision de l’autre. Si l’un renonce à sa vision de couple, il ne se sent plus à sa place et la mésentente commence. Et là à nouveau c’est l’échec de la relation de couple.

Parfois la vision n’est pas exprimée clairement et n’apparaît que par des refus ou des reproches. Il est donc parfois très difficile de détecter ce que veut véritablement l’un ou l’autre.

Le tarot sera ici d’un grand secours car il permettra de clarifier la situation. Il permettra de comprendre quelle est la vision de l’un et de l’autre et de quelle façon les partenaires peuvent arriver à se rapprocher. Ceci est d’autant plus important car il arrive même que pris dans sa vision l’un des partenaires omette complètement celle de l’autre. Il se fera traiter d’égoïste, d’être focalisé uniquement sur lui-même… et ce sera la rupture.

échec de la relation

Le tarot vous aidera également à travers des tirages comme le tirage du couple par exemple à savoir si les doutes que vous nourrissez ont des fondements réels ou bien s’ils s’appuient sur des émotions et des ressentis (suite à votre propre histoire personnelle) et donc influencent votre interprétation des situations.

Ainsi le tarot vous aidera à vous rassurer et à mieux comprendre votre ressenti et à trouver des solutions.

3. Se retrouver décaler l’un par rapport à l’autre

Un des problèmes de plus en plus fréquent maintenant est celui de se trouver décalé par rapport à son partenaire. En effet, on peut se retrouver dans une situation où les deux partenaires sont dans la vie active et l’un progresse plus que l’autre. Si c’est Madame, il peut y avoir des difficultés d’acceptation de la part de Monsieur.

Il se peut aussi que dans le couple l’un décide de s’occuper des enfants et l’autre soit dans la vie active. Un décalage peut alors apparaître parce que l’un se retrouve confiné dans une situation et l’autre évolue,  voit du monde, développe sa vie sociale.

Il se peut que l’un progresse plus vite professionnellement et que l’autre ait des problèmes dans son travail… Cela représente une multitude de sources de conflits en raison du décalage qui peut exister dans les émotions et les humeurs de chacun. Les problèmes peuvent provenir souvent du fait que l’autre partenaire peut se sentir délaissé ou minimisé ou encore peut se sentir moins que l’autre.

Une des meilleures façons de résoudre ce problème est bien évidemment de travailler sur la communication. Si chaque partenaire arrive à exprimer ce qu’il ressent et ses besoins et qu’il arrive à écouter de la même façon le ressentiez les besoins de l’autre, il y aura à ce moment-là une meilleure compréhension et peut-être la décision de trouver un compromis.

4. La communication dans le couple

Nous arrivons ici à un des plus gros problèmes rencontrés avec celui du manque de confiance. Quand on parle de communication, il ne s’agit pas simplement du fait de parler mais bien du fait de dire ce que l’on ressent et surtout d’écouter ce que l’autre ressent. Il apparaît que la communication est de plus en plus difficile, nous sommes de plus en plus sollicité de partout et de moins en moins disponible dans le couple.

La communication avec la confiance sont les deux plus grands piliers de réussite du couple. Communiquer veut dire échanger véritablement surtout ce que l’on ressent, véritablement se parler sans se fermer lorsque cela est difficile.

La communication tout comme la confiance se travail au jour le jour. Lorsqu’il n’y a plus de communication dans le couple, il n’y a plus de soupape et lorsque le conflit arrive il peut dégénérer très rapidement vers la rupture et l’échec du couple.

Pour résoudre ce problème de communication, il est important d’être attentif et à l’écoute de l’autre et surtout de ne pas avoir peur d’exprimer son ressenti, ses envies ses craintes et d’écouter celle de son partenaire.

Dans la formation « Sauver son couple » un module entier est consacré à cela. Cliquez ici pour voir la formation.

5. Vouloir changer l’autre – une cause majeure de l’échec de la relation

  • Vouloir changer son partenaire,
  • Vouloir qu’il soit d’une façon ou d’une autre,
  • Vouloir changer ses défauts (que l’on croit être des défauts),

C’est ne pas l’accepter tel qu’il est. Sur le long terme vouloir changer l’autre, c’est allé droit à l’échec de la relation.

Il ne faut pas confondre personnalité et habitudes. La relation de couple entraîne la nécessité de compromis et d’adaptation dans les habitudes. Mais elle implique aussi nécessairement le fait d’accepter la personnalité de l’autre. Il est important ici de noter qu’il faut être conscient que certains traits de caractère que l’on trouve pénible au début chez son partenaire peuvent finir par être perçus comme carrément désagréables au bout de quelques années.

Il faut donc vraiment être conscient en rentrant dans la relation de ce que l’on est capable de supporter ou de ne pas supporter sur le long terme. Car il est clair qu’il est strictement impossible de changer la personnalité de quelqu’un, tout comme il est impossible de se changer soi-même.

Dès lors, s’il  n’est pas possible de se changer soi-même pourquoi exiger de l’autre qu’il change ?

Sur ce point, il n’y a malheureusement pas de compromis possible, juste une acceptation de comment est l’autre. À travers cela on peut voir également dans certains couples qui n’arrivent plus à se supporter à cause de certaines manies de l’un ou de l’autre qu’il est parfois plus important de se poser la question “Qu’est-ce qui me motive à rester en couple, la peur d’être seul(e) ou les sentiments que j’ai pour mon partenaire ?”.

Il est parfois nécessaire de regarder la situation plus en profondeur et de chercher à comprendre ses propres motivations et ses propres attentes afin de mieux cerner qu’est-ce que l’on attend de sa relation et de son partenaire. Certaines relations n’existent que parce qu’elles sont fondées sur la peur de se quitter, de rester seul(e), de perdre les enfants, de ne plus avoir de quoi vivre… Ces peurs apparaissent comme réelles pour la personne qui les vit mais elles constituent aussi des freins et des obstacles à un bon épanouissement de vie de la relation.

Utiliser le tarot est très utile pour :

  • mieux comprendre nos propres motivations,
  • voir quels sont nos obstacles,
  • comprendre nos peurs
  • nous permettre de mieux nous recentrer sur notre vie
  • comprendre pourquoi nous pouvons nous trouver bloquer dans des situations qui nous semblent être des impasses

Pour approfondir vous pouvez aussi jeter un oeil sur la formation “Sauver son couple

À cet effet, je vous conseille d’utiliser le tirage d’identité pour cerner quelles sont vos obstacles et vos priorités de vie.

échec de la relation

 

 

Posted in Le tarot et le couple

Bad Behavior has blocked 758 access attempts in the last 7 days.