3 astuces pour lire les cartes du Tarot ensembles - Le Tarot de Marseille
Menu Fermer

3 astuces pour lire les cartes du Tarot ensembles

Il n’existe pas une seule méthode pour lire les cartes du Tarot mais certaines sont assurément plus parlantes que d’autres. Dans d’autres articles de mon blog, je vous ai présenté la méthode d’interprétation du Tarot qui consiste justement à vous concentrer sur la carte et à regarder ce qui se passe à l’intérieur plutôt que d’aller chercher la signification de la carte du tarot dans un manuel immédiatement.

Dans cet article, j’aimerais vous présenter trois façons différentes de découvrir les cartes afin de lire les cartes du Tarot plus spontanément.

Pour savoir comment décoder les associations du Tarot, téléchargez votre guide gratuit 5 Méthodes pour lire les associations du Tarot

Que veut dire lire les cartes du Tarot ?

Avez-vous déjà essayé d’interpréter les cartes du Tarot en ne prenant que les significations toutes prêtes dans les manuels sur le Tarot ou sur internet ? OU encore avez-vous déjà essayé de plaquer des mots-clé génériques tout prêts de la description de la cartes dans une interprétation de tirage ?

Si cela vous est arrivé quels ont été les effets ? Est-ce que le tirage coïncidait avec ce que vous attendiez ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du Tout ?

Pour illustrer cela, je vous propose une petite anecdote de mes débuts. Une fois il y a quelques dizaines d’années, j’ai essayé d’interpréter un tirage avec  l’Oracle Belline. Cet Oracle n’est pas forcément simple d’abord et il comporte de nombreuses cartes. Les cartes ont des noms sous forme de mots-clés qui peuvent être ou ne pas être parlant en fonction de la question et de leur associations.

Je ne connaissais rien à l’Oracle Belline et j’en étais aussi à mes débuts avec le Tarot. En disposant les cartes sur la table, en forme de croix et en les observant par rapport à ma question (J’étais étudiante à l’époque et je voulais connaitre mes suites professionnelles), j’ai obtenu les cartes suivantes : campagne santé, cloître, inconstance et enfin renommée.

Les connaisseurs de l’Oracle Belline comprendront sans doute facilement l’interprétation de ce tirage mais justement parce qu’ils savent connecter l’imagerie de la carte avec le mot-clé qui est associé. Ce que je n’étais pas en mesure de faire la première fois que j’ai prise en main ce jeu.

Ainsi, si on ne regarde que l’interprétation standard sans s’intéresser au ressenti et à l’image elle-même, on obtient quelque chose de décousu qui s’adapte plus ou moins à nous sans vraiment que l’on comprenne comment cela fonctionne. En effet, en quoi les mots clés peuvent avoir un rapport avec ma vie professionnelle en dehors de peut être renommée et inconstance…?

lire les cartes du Tarotlire les cartes du Tarot

lire les cartes du Tarotlire les cartes du Tarot

Maintenant, en observant les images des cartes (même assez succinctes),

  • on pourra voir que la carte “campagne santé” représente une maison avec un arbre et une forme de fleur qui pourrait faire penser au “soi”, l’Etre Intérieur par exemple ou encore, la connexion avec la nature et la paix… et donc à une forme de stabilité.
  • Puis ensuite en regardant en contre la carte “cloître” avec un mur et un portail en forme de grille peu sympathique, on pourrait penser à une forme d’enfermement qui pourrait être soit en fonction du ressenti l’incapacité à entrer ou sortir, ou encore le fait de se replier sur soi ou de se couper du monde. On pourrait alors peut-être le comprendre comme la nécessité de pas réduire sa vision, à ne pas se créer des limites.
  • Pour la carte suivante, le conseil et qui porte le mot-clé “inconstance”, elle représente un visage qui souffle sur une maison qui porte un drapeau avec une montagne à côté. Cela pourrait faire penser de manière très personnelle au coup de pouce de la providence mais aussi avec la notion d’air, sans doute la parole. D’autant plus que le personnage souffle de l’air de sa bouche. Il s’agit donc ici sans doute de paroles et de savoir comment l’utiliser.
  • La dernière carte qui représente la conclusion et qui porte le mot-clé “la renommée” comporte, une trompette et une forme de sceptre avec des couronnes de lauriers, un drapeau contenant des signes masculins et féminins… et semble montrer ici que l’on peut carillonner le succès. Elle pourra donc faire penser à une reconnaissance générale qui de beaucoup la carte du pourrait rappeler le 6 de bâtons tel qu’il est représenté dans le Rider Waite. Donc une reconnaissance publique pour son travail et qui donne une grande satisfaction personnelle.

lire les cartesJe vous ai donné l’exemple de l’Oracle Belline parce qu’il est plus parlant de prendre un jeu moins connu pour montrer l’intérêt d’observer l’image. L’oracle Belline est un jeu de divination.

Pour connaître la différence entre Tarot et Oracle, lire l’article : Quel Tarot ou Oracle choisir pour commencer ?

Bien sûr, ici je vous livre un exemple d’interprétation très personnelle afin de vous montrer ce que l’on peut découvrir dans les cartes, même en ne connaissant pas le jeu. Donc une forme de mode d’emploi pour découvrir n’importe quel jeu de cartes pas seulement lire les cartes du Tarot.

La différence entre piquer des mots-clés ou des significations dans un manuel (c’est aussi intéressant mais pas au moment du tirage, vous pouvez le faire entre les tirages) et essayer vraiment de regarder l’image des cartes transforme totalement votre interprétation en la rendant bien évidemment très personnelle. Lire les cartes de cette manière vous permet ainsi également de pouvoir développer une forme d’interprétation universelle des cartes qui pourra vous servir pour n’importe quel jeu de tarot.

Vous ne serez donc plus pris au dépourvu lorsque vous verrez apparaître le Pape sous une autre forme que celle que vous connaissez ou alors que la carte de la Force du Tarot au lieu de regarder vers la gauche se mettra regarder vers la droite ou que le lion sera rugissant au lieu d’être dompté.

Vous vous adapterez à l’image et au ressenti que vous avez par rapport à l’image et non par rapport à la signification toute prête que vous avez de la carte. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il devient vraiment intéressant d’avoir plusieurs jeux de tarot et de sortir celui qui vous inspire le plus en fonction de votre humeur ou de votre envie du moment.

Lisez l’Article Quel jeu de Tarot acheter, pour savoir quel jeu de tarot choisir.

Comment lire les cartes du Tarot, c’est à dire dérouler l’histoire de la carte ?

Un bon interprète du tarot sait comment dérouler l’histoire qui se trouve dans la carte et créer lien entre la carte, les autres cartes, la question et la situation. Il s’agit ici de faire ressortir un fil conducteur qui va permettre de mettre en relief la signification globale de l’ensemble du tirage. C’est essentiellement en cela que consiste lire les cartes du Tarot, interpréter la symphonie des sons et des énergies des cartes.

Pour cela, il faut lire l’histoire que raconte la carte, non pas juste, l’image froidement, mais l’histoire qu’elle nous raconte à nous, interprète. L’idée est de laisser venir son histoire, en se laissant justement guider par son intuition (le porte parole). Cette méthode permet de combiner les messages que l’on ressent à la situation personnelle et à la question et le tout dans une histoire unique correspondant véritablement à la situation donnée.

Si vous voulez être de ce genre d’interprète du tarot, je vous livre ci-dessous trois façons différentes de lire les cartes du Tarot  pour vous connecter au Tarot.

Méthode 1 – Aimer les histoires

Voici la méthode de base pour lire les cartes du Tarot. Vous pourrez dire que raconter les histoires que vous voyez dans les cartes du Tarot semblent assez logique. Mais ici, il s’agit surtout de commencer par raconter chacune des histoires des chacune des cartes de manière personnelle qui composent le tirage.

En effet, chaque carte contient une histoire bien précise et bien particulière. J’aimerais vous faire remarquer que cette histoire est différente à chaque fois que vous tirez les cartes du Tarot et que vous posez une nouvelle question. Donc chaque carte raconte une multitude d’histoires. Et justement en mettant en lumière cette histoire vous allait pouvoir comprendre l’histoire globale de l’ensemble du tirage et de manière plus générale la direction que vous montre le tarot.

Prenons un exemple précis seulement avec deux cartes de manière à faciliter la démonstration. Imaginons que vous posiez la question « Sur quoi dois-je focaliser mon attention, maintenant ? ».

Chaque carte va vous raconter une histoire bien précise par rapport avec vous et votre question. Il est donc important dans un premier temps d’observer la carte et de décrire intuitivement pour vous ce que vous y voyez.

Voici quelques pistes sur comment lire les cartes du Tarot. Vous pouvez vous poser ces quelques questions pour orienter vos recherches :

  • Y a-t-il des personnages dans la carte ?
  • Si oui, que font-ils ?
  • Est-ce que les personnages tiennent des outils ou des objets ?
  • Si oui quels sont-ils ?
  • À quoi peuvent-ils leur servir ces objets et comment les tiennent-il?
  • Y a-t-il un paysage à l’arrière ou une suggestion de paysage ?
  • Sur quoi marche le personnage ?
  • Le personnage est-il assis ou debout ?
  • Qu’est-ce que vous ressentez par rapport à l’ensemble de la carte ?
  • …etc.

Prenons un exemple concret. Admettons que nous tirions les deux cartes suivantes : La Roue de Fortune et le Monde pour répondre à la question précédente.

lire les cartes du TarotDans la Roue de Fortune du Tarot, on peut observer une roue qui tourne avec un personnage qui monte et l’autre qui descend est un qui chapeaute le tout. Cette roue semble flotter sur de l’eau emportée par le courant. L’histoire que je peux raconter à travers cette carte, c’est que les événements changent, le courant emporte la roue mais les personnages eux continuent toujours à tourner sur la même roue sans se rendre compte que la vie passe. Ainsi dans la permanence, il y a une forme de routine aussi. La vie passe mais les actions qui sont faites sont souvent les mêmes et si on n’en prend pas conscience, on ne profite pas de la vie.

 

lire les cartes du TarotDans la carte du Monde du Tarot, je vois une femme entourée par un ovale de la même couleur que l’eau de la carte précédente ou encore du personnage central. Ce que je vois comme histoire ici c’est la capacité d’être au centre de la roue et d’avoir celle-ci qui tourne autour de nous et non plus de se retrouver sur la roue, ballotté par les événements. Donc une fois que l’on a compris ce qui est la permanence, on arrive à trouver une forme de stabilité dans sa vie où on regarde les choses passer avec calme tout en ayant trouvé sa place. On profite de la vie, sans se laisser démonter. Voilà sans doute sur quoi, je dois porter mon attention aujourd’hui, restée centrée et profiter de la vie sans me laisser emporter par le quotidien. Voici donc la première méthode pour lire les cartes du tarot.

Je vous propose de faire le même exercice pour vous. Tirez deux cartes en posant une question et essayez de combiner les deux histoires que vous voyez dans les cartes afin de raconter votre histoire.

Pour savoir comment décoder les associations du Tarot, téléchargez votre guide gratuit 5 Méthodes pour lire les associations du Tarot

Méthode 2 – Lire les cartes du Tarot en observant leurs interactions

Vous aurez sans doute constaté que le tarot de Marseille (mais c’est vrai pour les autres tarots également) met en scène beaucoup de personnages. Toutes sortes de personnages avec des poses, des mines différentes. Des personnages en action ou pas. Ainsi lorsqu’on tire les cartes ensemble, on peut constater que ces personnages peuvent interagir les uns avec les autres et nous révéler ainsi est l’histoire qui se trouve derrière leurs conversations.

Par exemple, imaginez que vous posiez une question au sujet de votre enfant qui est adolescent. Imaginons que vous tiriez les cartes en décidant que la première carte vous représentera et la deuxième qui représentera votre enfant.

Si dans ce tirage, deux personnages apparaissent, dans ce cas-là, observer comment les personnages parlent entre eux.

Pour prendre un exemple, imaginons que vous tiriez deux cartes et que la première, celle qui vous représente soit le Pape du Tarot et que la deuxième celle qui représente votre enfant soit la carte du Diable.

Dans la première carte, le Pape semble au regarder tendrement le Diable qui lui regarde en face de lui mais a son oreille au niveau de la bouche du Pape. Une des interprétations que l’on pourrait donner à cette combinaison, serait que vous restez le parent attentionné et prêt à conseiller cet adolescent. A lui donner votre amour et votre guidance mais lui en revanche, vous entend mais semble surtout vivre dans son monde. Une façon de dire ici que vos conseils ne servent plus à rien mais que vous pouvez peut-être entrer en communication avec lui en essayant d’utiliser son langage alors à ce moment-là étant donné qu’il vous entend, vous écoutera-t-il ? Ce qui est intéressant ici, si on s’amuse à lire les cartes de cette façon, c’est qu’on pourrait dire que le Diable semble être un peu sourd à ce que vous souhaitez montrer ou alors en désaccord bien qu’il entende ce que vous lui dites.

Intéressant n’est-ce pas ?

Je vous propose également ici de faire un essai. Pensez à une question concernant une relation et tirez deux cartes, une qui vous représente et l’autre qui représente l’autre personne et essayez de lire les cartes du Tarot sur le mode de l’interaction.

Méthode 3 – La direction des cartes

Une autre technique assez sympathique est de regarder quelle est la direction des personnages ou des scènes se trouvant dans les cartes. Cela veut dire chercher ce qu’il y a en commun dans les cartes et regardez le sens des objets ou des personnages qui se trouvent dans les cartes. Vont-ils vers la droite, vont-ils vers la gauche ? Ce type d’interprétations permet de voir quel est l’évolution par rapport à la question.

Voici quelques pistes pour observer la direction et les points communs entre les cartes :

  • Chercher les objets qui apparaissent en commun
  • Observer les couleurs
  • Comparer les positions des personnages
  • Observer les vêtements (formes, couleurs)
  • Observer le fond de la carte (en fonction des tarots)
  • …etc

L’idée ici est de chercher ce qui est en commun dans les cartes et ce qui montre un changement, une évolution en passant d’une carte à l’autre.

Prenons un exemple :  Si je tire le Mat et la Maison Dieu, je constate que le Mat semble marcher dans une direction (vers ma droite) la tête en l’air et que sa tête se trouve au niveau de la tête de la tour et des flammes. On pourrait ici dire que ce qui se trouve dans la tête du Mat semble être un éclatement et un bouleversement intense. Nous avons ici les pensées du Mat qui transparaissent dans la carte suivante.

Pour aller plus loin dans la lecture du Tarot

Si vous souhaitez aller plus loin dans la lecture des combinaisons de cartes, ou bien encore comprendre comment choisir un tirage adapté à votre question et ensuite pouvoir vous raconter l’histoire globale du tirage en sachant justement comment procéder par quelles étapes passer et pouvoir ainsi lire n’importe quel tirage de n’importe quel jeu de tarot, vous pouvez jeter un œil sur le contenu de la formation de « lire le tarot, associations et combinaisons ».

Ainsi, le but de cette formation est :

  • de vous donner les compétences pour découvrir l’histoire qui existe dans le tirage
  • pouvoir la raconter avec aisance et assurance l’histoire  sans jamais vous tromper
  • de savoir choisir les bons tirages adaptés à vos questions
  • gagner en assurance et ne plus douter de vos interprétations

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur la formation : « lire le tarot, associations et combinaisons ».