
Le Deux de Denier dans le Tarot
Le Deux de denier dans le Tarot est une carte de choix dans les priorités. Elle montre la difficulté à concilier les différents domaines de la vie. Ainsi, il est souvent difficile de savoir sur quoi mettre la priorité pour ne léser aucun des domaines, des personnes ou des options qui se présentent à nous.
Le 2 de denier du Tarot de Marseille met plus l'accent sur la richesse tout en gardant l'idée d'équilibre, tandis que le deux de Pentacle du Rider Waite se concentre plus sur la thématique de l'équilibre. Le Deux de Denier est une carte du Tarot qui représente l'équilibre et la gestion des ressources. Elle est fréquemment associée aux choix difficiles à faire et aux décisions qui affectent l'équilibre financier ou professionnel. Cette carte du Tarot met également en avant l'importance de la planification et de l'organisation pour éviter le gaspillage des ressources.
Mots clés rattachés à la carte du deux de denier du Tarot
Carte à l'endroit :
Equilibre priorités, savoir s'adapter
Carte à l'envers
Manque de décisions, stress, déséquilibre (financier ou autre)
Signification de la carte du Deux de Denier dans le Tarot à l’endroit
La carte du deux de deniers du Tarot est une carte d'équilibre. Elle indique que vous jonglez avec vos priorités, votre vie professionnelle et privée, ou toute autre forme de responsabilités. On pourra penser à diverses situations :
Un équilibre réussi
Lorsque la carte du deux de Pentacle est à l'endroit, elle montre que vous arrivez à mener de front l'ensemble des tâches. Vous avez suffisamment d'énergie pour faire face à toutes les épreuves. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'une position d'équilibre, la carte vous rappelle, qu'il ne faut pas grand-chose pour rompre cet équilibre. Une indication que vous devez aussi apprendre à vous ménager pour garder autant d'énergie et de focus que possible si vous souhaitez continuer dans cette situation.
Trop de tâches à la fois ?
La carte du Deux de Denier pourra aussi montrer un autre aspect, le côté multitâche. Il est possible que vous souhaitiez trop étreindre en même temps. Le deux de deniers montrera ici que la situation peut devenir inconfortable si vous prenez trop de responsabilités en même temps. La carte montre que vous avez l'énergie pour le faire, et que vous savez créer de la richesse (de manière générale), mais si vous ne vous ménagez pas, tout cela pourrait disparaître rapidement.
Les premiers signes de faiblesse du 2 de denier pourraient être :
Ici, quelques principes pourraient vous aider à mieux vivre cette situation. Tout d'abord, vous pouvez faire beaucoup de choses sans être dans la précipitation ou le manque de temps. Savoir se ressourcer, méditer, faire des pauses vous donnera plus d'énergie que si vous ne vous arrêtez jamais. Avoir la tête dans le guidon est surtout nocif, car cela ne permet pas d'avoir une vision globale de la situation.
La question de la gestion du temps
Le 2 de deniers du Tarot semble bien mettre le doigt sur un problème très actuel : la gestion du temps. Gérer son temps, c'est savoir déterminer les bonnes priorités. Si cette carte du Tarot sort, c'est que vous avez actuellement beaucoup de tâches ou une période de temps très chargée. Les techniques de gestion de temps, comme les listes et les priorités, pourront sans doute vous aider. Vous pouvez aussi demander au Tarot de vous aider à mieux gérer vos priorités, mais aussi vos émotions.
→ Aller voir : Vivez et appliquez le Tarot au quotidien simplement avec le Journal du Tarot
Voici quelques articles pour vous aider à mieux gérer votre vie
→Gérer sa vie, et mettre en avant ce qui est le plus important
→Gérer les émotions, en débloquant les nœuds émotionnels
→Créer l’abondance au sens général du terme (abondance de temps, d'argent, d'amour...)
L'importance de l'équilibre
En définitive, cette carte met l'accent sur l'importance de savoir garder l'équilibre. Elle rappelle en cela également la carte de Tempérance qui parle d'équilibre et de juste milieu.
Tempérance en tant que carte majeure montre un rythme de vie, et le Deux de denier un comportement. Cette notion d'équilibre et de juste milieu est chère au Tarot. Il nous la rappelle périodiquement. Si vous luttez pour garder l'équilibre, alors vous êtes en résistance et vous ne pouvez avancer. L'énergie du Deux de bâtons est un peu en surproduction et c'est pour cela qu'il est nécessaire dans le 2 de deniers d'atteindre un état d'équilibre.
La notion d'équilibre doit être comprise au sens large, même s'il s'agit d'une carte de deniers. Nous comprendrons : équilibre financier, affectif, professionnel, familiale…
La signification de la carte du 2 de deniers à l'envers
La carte inversée du deux de deniers vous indique que vous avez trop de responsabilités. Trop de tâches et que vous ne pouvez plus faire face. C'est donc ici plutôt une mise en garde sur ce qui risque de vous arriver si vous ne mettez pas de l'ordre dans votre vie.
La situation vous crée un grand stress parce que vous n'arrivez pas à venir à bout de toutes vos obligations. Votre budget est trop serré et vous n'arrivez plus à payer vos factures.
L'exagération, encore un autre aspect du deux de deniers
Quand le 2 de Denier (le Deux de Pentacle) sort à l'envers, il est aussi possible que vous soyez allé trop loin par exemple dans vos finances. Par exemple, vous avez trop investi dans une affaire et maintenant votre budget est totalement déséquilibré. Vous avez trop de crédits et n'arrivez plus à les payer...Mais dans un autre registre, on pourra penser aussi que vous avez investi tout votre temps dans une activité et n'avez plus de temps pour le reste. Par exemple, vous êtes trop absorbé par votre vie professionnelle. Vous avez laissé votre vie familiale de côté et désormais, cette dernière s'effiloche...
Votre relation à l'argent peut être un handicap qui vous pousse à vouloir trop travailler sans vraiment obtenir des résultats. Vous pouvez demander au Tarot aussi, pourquoi, vous n'arrivez pas à gagner suffisamment d'argent alors que vous travaillez beaucoup. Le tarot peut vous aider à réussir à concilier tous les éléments de votre vie pour mieux réussir à garder l'équilibre, afin de ne pas tomber dans les excès du quatre de deniers.
Pour vous aider à vous soulager du stress, faites le tirage du Tarot qui vous permet de comprendre quelle est l’origine du stress et comment y remédier.
Lire l'article pour mieux faire face à votre vie familiale et discuter avec vos proches.
Résumé de la carte
Comme vous l'aurez compris, le Deux de Denier du tarot est surtout basé sur la notion d'équilibre ou de déséquilibre en fonction de la situation. Il montre notamment, la nécessité de bien savoir gérer sa vie, ses émotions, les différentes sphères de sa vie pour rester dans le bon équilibre.
Description de la carte du six de coupe

Le Deux de Denier du Tarot de Marseille
Le 2 de deniers du Tarot de Marseille fait partie des arcanes mineurs du Tarot dans la suite des deniers. Il présente deux deniers disposés l'un sous l'autre et reliés avec une sorte de ruban qui forme comme un S. C'est comme si ce ruban cherchait à englober, ou rapprocher les deux deniers en formant deux cercles. Ce ruban se termine sur ses deux extrémités par une évolution florale, qui montre qu'il est vivant et en évolution constante. Ce ruban, rappelant la végétation, ne cesse de se développer, rappelant les cycles éternels de la transformation de la nature. Le ruban comporte des inscriptions (en dehors du nom de la maison d'édition pour le Deux de Deniers du Tarot de Marseille).
À l'intersection avec les deux compositions florales, une fleur née au centre du ruban. Cela montre l'extrême richesse de la carte et surtout, la capacité à générer cette richesse. Néanmoins, toute cette structure semble reposer sur un équilibre fragile qui pourrait disparaître si le ruban se déliait.
Au bas, trois serpents qui font référence au monde de la connaissance. D'ailleurs, le chiffre 3 ici fait penser à la carte suivante, le 3 de deniers qui fait justement référence à cette connaissance. Ainsi, le Deux de Denier est la première marche vers l'ouverture à la connaissance. La référence au "trois" se retrouve aussi dans la composition florale composée, elle aussi, de trois fleurs en ligne. Cette carte a une très belle apparence. La base est solide avec les deux deniers et la végétation qui les soutiennent. Le troisième denier se trouve dans un ovale, le protégeant du monde.
- Décodez les arcanes mineurs avec le Manuel sur les Arcanes Mineurs

Le Deux de Pentacle du Rider Waite
Le Rider Waite a choisi la notion d'équilibre/déséquilibre pour illustrer cette lame du Tarot. Il s'axe aussi sur la notion de pluralité des tâches. On peut voir un homme qui semble jongler avec deux pièces de monnaies, entourées d'un cercle qui rappelle le Huit du Tarot de Marseille. Le huit formé par le mouvement évoque le signe de l'infini. L'idée est qu'il est possible de rester dans cette situation d'équilibre et donc jongler avec toutes les tâches aussi longtemps que cet équilibre n'est pas rompu.
Vous tirez la carte du Deux de denier du Tarot en pensant à une personne en particulier
Dans un tirage professionnel
Le 2 de deniers concernera ici essentiellement le domaine professionnel et financier. La situation pourra varier en fonction du ressenti. Aussi, la personne pourra très bien gérer toutes ses responsabilités, ce qui en fera une personne efficace et concrète. Cependant, il faut toujours garder en mémoire qu'il s'agit d'un équilibre et que par conséquent, l'équilibre peut être rompu à un moment, par exemple avec un risque de burn out si la personne n'arrive plus à faire face à toutes ses tâches.
Dans un tirage sentimental
Cette carte n'est très axée sur le domaine sentimental. On pourra penser à une personne qui arrive à mener de front plusieurs choses à la fois. Les domaines pourront être variés. Par exemple, une personne qui sait gérer une vie professionnelle très prenante tout en ménageant sa famille et son temps. Ou bien encore, une personne qui vit deux relations en même temps. Bien sûr, en fonction de la situation, cela pourra être gérable ou non.
Dans un tirage financier
Le 2 de deniers peut avoir des répercussions sur les finances. On pourra penser à une personne qui sait équilibrer ses comptes, ou bien l'inverse, à une personne qui est débordée par la situation et qui ne fait plus face à ses dépenses.