Tarot et développement personnel

Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •  

[facebook]

le Tarot et développement personnel est un outil précieux. Lorsqu’on parle de cartes du tarot de Marseille, la première idée qui vient à l’esprit est celle de la voyante assise derrière sa boule de cristal et qui annonce de manière fatidique le futur des personnes qui viennent la voir. Avec le tarot de Marseille, rien n’est plus faux. En effet, connaître le futur par le tarot revient à faire le point sur une situation présente et à analyser les probabilité les plus importantes. C'est à dire à en comprendre les tenants et les aboutissants pour savoir quel est la probabilité la plus importante de l’évolution de cette situation dans le futur. Car les germes du futur se trouvent toujours dans notre présent ou notre passé.
Ce chemin nous du Tarot et développement personnel nous est tracé par le tarot de Marseille. Aussi de là à dire que le tarot est un instrument psychologique il n’y a qu’un pas.
En effet, si l’on regarde de plus près les cartes du tarot, on se rend compte que chaque arcane représente un archétype. Un archétype bon ou mauvais (bien qu'aucune lame ne soit vraiment bonne ou mauvaise) mais ce sont surtout des comportements, des caractères qui sont là représentés. Bien souvent, de manière surprenante, on constate à quel point le tarot nous renvoie une image de nous-même.
N’avez-vous jamais tiré au hasard une carte du tarot en vous demandant quelle était la couleur de votre esprit à ce moment-là et de sortir justement la carte qui correspondait à cette couleur ? Il y a vraiment quelque chose de surnaturel à cela mais en même temps à force de pratique, je constate à quel point le tarot est surtout un outil de développement personnel.

Le tarot peut être conçu de plusieurs façons

Le tarot peut être conçu comme un instrument de voyance pure et simple. Dans ce cas-là, le tarot perd une partie de son intérêt puisque la base même du tarot est celui de guider et de conseiller.

D’ailleurs, les meilleures réponses sont souvent celles qui répondent aux questions « est-il bon pour moi… ? », « Dois-je… ? »… Etc.

En posant ce type de questions, le tarot de Marseille va non seulement nous répondre sur une situation donnée mais va nous donner également le chemin à suivre pour atteindre la situation désirée, nous montrer quels sont nos freins. Il se fera un malin plaisir de nous montrer ce que nous ne souhaitons surtout pas voir et ce qui nous gêne justement et puis bien sûr fort heureusement, il nous montrera nos points forts. Nous sommes ici en plein dans le domaine de la psychologie.
La psychologie elle-même s’appuie sur des archétypes, Freud dans son interprétation des rêves à utiliser les archétypes, et d'ailleurs ces fameux archétypes sont nécessaires à l’humanité, et la preuve, c'est qu'ils existent depuis la nuit des temps. Les dieux grecs en sont le premier exemple. Toutes les civilisations ont construit des archétypes et on peut même dire qu’une civilisation sans archétypes et une civilisation morte.

Ainsi les cartes permettent une introspection plus importante, plus poussée.
Tout comme en matière de psychologie il est très difficile de faire son auto-analyse ou de se tirer les cartes soi-même. Pourquoi ? Eh bien, parce que, tout simplement, il est très difficile d’accepter de voir le reflet de son image et de ce fait, on a tendance à la transformer.

Le tarot et développement personnel

Vous avez sans doute pu le comprendre à travers ces lignes que le tarot de Marseille est un outil de communication avec l’inconscient. Il vous permet de trouver les réponses à vos interrogations. En mettant en évidence les freins, les blocages..., il permet de trouver les solutions. Car celui qui voit avance et celui qui ne voit pas stagne...
Ainsi il faut bien distinguer voyance et tarologie. Le tarot de Marseille lorsqu’il est bien utilisé permet à la fois de comprendre le passé, les liens qui unissent au passé et qui empêchent d’avancer (les fameux schémas mentaux dont on parle en PNL et  qui nous empêchent d'avancer) et en même temps de révéler le présent avec les potentialités (forces et actions) et donc les questions à se poser pour évoluer véritablement vers un but précis.
Les tarologues suivant cette conception sont surtout des coaches et des aides nous permettant d’évoluer positivement et nous aidant à sortir petit à petit de problèmes qui n’ont pas forcément de solution.

Vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à partager...

  •  
  •  
  •  
  •  

2 pensées sur “Tarot et développement personnel

  • 27 octobre 2017 à 18 h 27 min
    Permalink

    Trés intéressant, merci cela m a beaucoup aidé
    Marie josé

    Répondre
  • 27 octobre 2017 à 18 h 40 min
    Permalink

    J ai beaucoup aimé cet article, c est clair et j ai compris beaucoup de choses
    Robert

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *