lecture du Tarot

Les chakras et la lecture du Tarot

Les chakras sont très à la mode. Tout le monde en parle… Mais que sont-ils au juste ? En quoi sont-ils importants ? Peux-on les rattacher au Tarot et à la lecture du Tarot si oui de quelle façon ?

Suivant la philosophie hindous, les chakras sont des centres énergétiques situés à certains endroits précis « dans » le corps et ils ont une importance sur le fonctionnement énergétique de ce dernier. Il s’agit d’énergie qui circule bien ou moins bien en fonction de l’harmonie qui règne dans notre corps ou encore dans nos 3 systèmes, le corps émotionnel, physique et mental. En cela, les chakras peuvent avoir un lien avec le décodage et la lecture du Tarot. Cela vous parait étrange, lisez l’article pour comprendre comment.

Découvrez comment Interpréter le Tarot en 7 étapes facilement et intuitivement : téléchargez votre guide gratuit

Chakras et lecture du Tarot ?

On dénombre communément 7 chakras principaux et beaucoup plus de chakras secondaires qui eux contrairement aux chakras principaux se trouvent dans les membres (bras, main, genoux, pieds). Autant dire que toutes les parties du corps sont liées et que l’énergies circulent de par et d’autres du corps. Généralement on ne parle que des chakras principaux.

 Les 7 chakras principaux sont répartis sur un axe vertical suivant la colonne vertébral et sont représentés sous des formes de spirales énergétiques.

Ils sont aussi souvent représentés sous formes de couleurs qui correspondent aux différentes vibrations des chakras. En cela, on les associe également à des cristaux car on a constaté que la fréquence de vibration des cristaux pouvait avoir une incidence positive sur les centres énergétiques du corps.

Les chakras peuvent être verticaux ou horizontaux en fonction de l’axe énergétique qu’ils ouvrent. Par exemple, le chakra racine et le chakra coronal sont verticaux car ils ouvrent l’énergie vers le bas et vers le haut, ces chakras sont d’ailleurs très importants. Deux chakras qu’il convient de soigner pour mieux travailler la lecture du Tarot par exemple.

Et les autres chakras sont horizontaux parce qu’ils s’ouvrent à l’énergie sur le devant et sur l’arrière du corps. Tous les chakras sont importants qu’ils soient verticaux, horizontaux, principaux ou secondaires. L’idée est vraiment de créer une harmonie énergétique de l’ensemble du corps tout comme nous le présente la carte de Tempérance dans le Tarot de Marseille.

Comme vous l’aurez compris, les chakras sont des portes à travers lesquelles circulent des énergies différentes en fonction de leur localisation dans le corps. Ce qui est intéressant en ce qui concerne cette énergie, c’est que l‘intuition est aussi une forme d’énergie. Des fréquences diverses que nous captons instinctivement et dont nous avons conscience ou pas. Ainsi, le lien entre les chakras et le Tarot consistent justement à veiller à comprendre comment fonctionne cette circulation d’énergie à l’intérieur de nous et capter dans quelle mesure cette énergie peut parfois être perturbée.

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’intuition et comment vous pouvez la développer pour vous permettre une meilleure lecture du Tarot, consultez les articles suivants :

Les chakras sont associés à une couleur, un son, un cristal (à travers la couleur et la vibration), une note de musique, ou encore des huiles essentielles… Toutes ces représentations et associations permettent de mieux les comprendre ou encore les visualiser. Les points communs de toutes ces descriptions et associations sont bien sur la fréquence qui en émane. Or les cartes du Tarot sont aussi composées d’énergie. Cette énergie vibre à diverses fréquences en fonction de la situation et de la question posée. Il est donc évident de faire un lien avec l‘énergie des chakras.

En effet, lorsque l’énergie de la carte du Tarot se manifeste, elle va avoir un impact sur les chakras et en fonction du message (énergie transmise), les chakras réagiront et cela provoquera un ressenti dans le corps. Ce ressenti sera conscient ou inconscient en fonction de la sensibilité de chacun. L’énergie de la carte pourra avoir un impact sur un chakras en particulier ou sur plusieurs. Par exemple le chakras coronal pourra ressentir un message d’ordre émotionnel. Bien sur, cela ne créera pas forcément une problème dans la circulation de l’énergie dans le corps et fort heureusement mais cela aura une incidence à un instant T sur la fréquence énergétique.

La preuve en est, que les cartes seules expriment un message mais en fonction de la situation et de la question varie leur message. De même, une carte seule contient une information mais en association change complètement l’énergie qu’elle véhicule.

Lire l’article sur 3 associations particulière de cartes dans la lecture du Tarot pour vous en convaincre : Les associations des cartes du Tarot

A quoi servent les chakras ?

Les chakras sont associés à des courants philosophiques hindous. C’est peut-être pour cela que certains les acceptent et d’autres les rejettent.

Il n’est pas forcément possible de prouver quoique ce soit par rapport à ces spirales d’énergies pas plus qu’il est possible de prouver quoique ce soit dans la lecture du Tarot. Pourtant, autant dans l’un que dans l’autre, des résultats existent. La science a pu mettre en évidence la présence d’une enveloppe lumineuse autour de notre corps et même de pouvoir la décomposer, mais il n’a jamais été possible de visualiser les chakras.

D’une manière générale, nous comprendrons que notre corps est entouré d’un champ énergétique qui fait partie de nous au même titre que nos mains, nos pieds ou nos yeux. Cette aura dispose de plusieurs couches (l’aura physique, l’aura éthérique, l’aura émotionnel et l’aura vitale, l’aura astrale…). L’aura est en relation directe avec ces chakras, mais ici nous quittons le domaine de ce qui a pu être vu ou mis en évidence. Si on regarde le tarot, il n’est pas non plus démontré qu’il en ressort de l’énergie et pourtant, une même carte peut apparaître noire ou claire en fonction d’une situation. Ainsi, même si rien ne peut être prouvé scientifiquement, il semble bien que la carte varie alors sa fréquence et nous transmet un message en fonction de la question et de la situation.

 

lecture du TarotCe qui est le plus incroyable, c’est que selon la médecine indienne, la médecine ayurvédique, des émotions fortes, une vie déséquilibrée, un fort stress, voir la pollution pourrait entraîner des déséquilibres dans le fonctionnement des chakras (en fermant certains de ces points énergétiques) créent des maladies ou des troubles mentaux. Selon la médecine indienne, pour être en bonne santé, l’énergie doit circuler librement et facilement à travers et entre ces chakras. Acupuncture semble reprendre certaines de ces idées avec les points énergétiques répartis sur tout le corps.

Comment fonctionnent les chakras

A chaque chakra correspond une zone du corps, un peu comme dans acupuncture, mais cela va nettement plus loin, car on associe aussi aux chakras, les émotions, les comportements, les troubles psychiques… Et c’est en cela que les chakras sont intéressants. Les émotions, les comportements… ressortent aussi à travers la lecture du Tarot. Il y a donc lorsqu’on se tire les cartes soi-même, par exemple un lien fort entre l’énergie qui est dégagée par ses points précis et ce qui est capté par les cartes.

Ainsi les différents chakras correspondent à des organes et des systèmes glandulaires bien précis en fonction de leur localisation mais aussi à des types d’émotions …etc. Tout comme les cartes du Tarot peuvent aussi indiquer des problèmes de santé ou encore influer plus sur une sphère que sur une autre.

Par exemple, la carte de la Lune concernera tout ce qui se rapporte à la sphère féminine, la carte du Diable aura un rapport avec le cœur et le système cardiovasculaire…etc.

La lecture du Tarot implique d’être à l’écoute de chacune des manifestations que l’on ressent. Cela se fait inconsciemment d’une manière générale, mais développer son intuition passe par cette prise de conscience.

Les chakras sont des centres énergétiques qui se rattachent à des points bien précis. Avoir des chakras harmonieux permet d’avoir une meilleure intuition et de mieux comprendre le message du Tarot.

Les cristaux et les chakras

L’application de cristaux sur les chakras est une pratique thérapeutique ancienne qui sert à les harmoniser et à équilibrer les énergies. la lithothérapie n’est autre que l’utilisation des cristaux à des fins thérapeutiques.

L’idée vient du fait qu’en plaçant les cristaux directement sur des points précis, leur vertus spécifiques est transmise directement dans le corps aux endroits requis. Comme vous avez pu le lire à travers les articles de ce blog, les cristaux possèdent les vertus de soigner.

Pour en savoir plus sur les cristaux, vous pouvez consulter les articles suivants :

Il existe des correspondances entre les chakras et les cristaux, cette correspondance se fait traditionnellement par rapport à leur couleur qui n’est autre finalement que leur degré de vibration.

Voici une liste des correspondances et des chakras :

1 Chakra coronal : centre de la spiritualité et de la pensée dynamique.

Déséquilibres : dépression

Cristaux : améthyste, labradorite, howlite, magnésite, sélénite…

2 Chakra frontal ou 3ème œil : centre de l’intuition, créativité inspiration.

Déséquilibres : migraines, trouble de l’apprentissage, troubles oculaires et auditifs

Cristaux : lapis lazuli, sodalite, tanzanite, agate feu, rutile, saphir

3 Chakra laryngé : centre de la communication et de l’expression créative,

Déséquilibres : manque de concentration, hyperactivité, blocages émotionnels. Au niveau physique, problèmes de la sphère ORL, de dents, de système nerveux, de colonne vertébrale et de thyroïde.

Cristaux : agate blue lace, apatite, turquoise, calcédoine bleue, fluorite bleue

4 Chakra cardiaque : centre de l’amour et de la compassion.

Déséquilibre : perte de contact avec les émotions, isolement, problèmes de couples ou solitude. D’un point de vue physique tout ce qui concerne le cœur et les poumons.

Cristaux : malachite, aventurine verte, quartz rose, grenat, rubis, agate mousse, amazonite, chrysocolle, émeraude, jade, unakite…,

5 Chakra du plexus solaire, centre du pouvoir personnel, du désir. Ce sont les sentiments ancrés en nous.

Déséquilibre : sensation d’épuisement, trouble de la mémoire, problème pour dormir…D’un point de vue physique, il concerne toute la sphère digestive, les allergies, les problèmes liés à l’alimentation (anorexie, boulimies…)

Cristaux : citrine, ambre, œil de tigre, jaspe jaune, soufre…

6 Chakra sacré, centre de l’émotion sexuelle, de la force de vie. La force vitale ou l’on peut puiser.

Déséquilibre : douleurs lombaires,  problèmes sur la sphère gynécologique, problèmes de reins…etc

Cristaux : cornaline, calcite orange, pierre de lune, agate du Botswana…

7 Chakras racine : centre de survie, celui qui nous relie à la terre, aux racine, à la famille.

Déséquilibre : empêche de trouver sa voie dans la vie, l’abondance dans la vie, émotionnelle, matérielle…Au niveau physique, douleurs lombaires, problèmes d’intestin, de hanches, des membres inférieurs…

Cristaux :  jaspe rouge, hématite, obsidienne noir, obsidienne flocon de neige, zircon, …

Pour acheter un set de cristaux pour travailler ses chakras, c’est par ici 🙂

Partagez ;) !
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire