Comment développer son intuition pour la lecture du tarot

Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais aujourd'hui vous présenter mon livre sur « Comment développer son intuition »

On assimile souvent le tarot à un travail purement intellectuel ou bien au contraire à un travail totalement intuitif... On entend, « Lire les cartes, c'est un don, cela ne s'apprend pas » ou encore le contraire, « Le tarot demande un travail d'érudition pour arriver à en tirer un message cohérent ». Voyons ce qu'il en est vraiment...

Comprendre le tarot, érudition ou intuition ?

Je me situerai au milieu... Il est indéniable que le tarot demande des connaissances pour pouvoir être interpréter : C'est ici, ce qui correspond pour moi à la fonction de l'Impératrice que l'on mettra en avant avec le verbe créateur et apprendre pour comprendre.

Apprendre la signification des arcanes, comprendre leur fonctionnement, leur interaction et leur langage... Car le tarot parle une langue bien sur... Ensuite, lire le tarot demande aussi de l'intuition. On ne peut pas envisager une lecture du tarot sans un minimum de ressenti. En effet, travailler avec le tarot, c'est accepter comme le préconise la philosophie chinoise, notamment à travers le travail du Yi King que

 Si nous contactons notre inconscient, notre moi (au présent) pourra se projeter dans son avenir et évaluer, comment les situations actuelles risquent de se dérouler

Ainsi connaître la signification des cartes du tarot de Marseille est important, mais laisser libre court à l'intuition en se demandant avec quoi coïncide l'arcane tiré est important.

Ainsi, dans la lecture du tarot, je distinguerai deux aspects associant deux parties complémentaires qui forment un tout, la partie intuition (ressenti) et la partie connaissance (apprentissage).

Comprendre les coïncidences

Comment développer son intuitionLe livre sur « Comment développer son intuition » ne développe pas la partie « connaissance du tarot » qui elle, peut être apprise dans des manuels ou des formations conçues a cet effet.

En revanche, il se penche d'une part sur les fondements du fonctionnement de l'intuition en faisant appel à des notions de mécanique quantiques, de philosophie chinoise, avec des exemples précis. Tout est mis en œuvre pour permettre justement de comprendre même pour les esprits les plus cartésiens qu'il y a des coïncidences qui n'en sont pas.

Je soulève également la question de la synchronicité inhérente à cette réflexion qui fait que le tarot semble faire rentrer en scène la/les cartes qui correspondent à l'événement ou l'état psychique de la personne créant ainsi un pont de communication entre un événement A, un événement B qui ne sont pas liés et le symbole (la carte) qui donne un sens à l'ensemble.

Cette partie permet ainsi de prendre conscience de ce qui nous entoure. Elle nous permet de nous familiariser avec des notions qui ne sont pas forcément celles que nous sommes habitués à utiliser dans notre société occidentale.

Comprendre comment fonctionne l'intuition

Il n'est pas aisé de saisir le mécanisme de l'intuition. Tout simplement parce que notre éducation et notre société repose sur un autre mécanisme de fonctionnement ; celui de la pensée et de l'analyse.

L'intuition est tout autre. Elle correspond à l'air et au feu dans la tradition chinoise car elle surgit. Il n'est pas possible de la contrôler ou de la commander mais son potentiel est immense...

L'intuition crée. Elle est l'imagination créatrice. Elle surgit et intervient à tout moment sans que l'on fasse appel à elle...Ainsi l’intuition permet de deviner et ne repose sur aucun fondement tangible, aucun raisonnement. Il s'agit souvent d'une intime conviction de quelque chose qui n'existe pas encore. C'est pour cela que cette fonction contient un potentiel créateur et imaginatif.

Plus en détail, l'intuition met en relation l'inconscient avec la réalité. Notre société a peur de l'intuition et la combat par la pensée et l'analyse...Elle en a peur parce qu'il n'est pas possible de la contrôler. Aussi parce qu'elle révèle parfois des choses qui dérangent et qui ne sont pas explicables. Son corollaire est le lâcher prise, l'acceptation de ce qui est, sans jugement. Cependant pour être complet, il est nécessaire de faire cohabiter les deux fonctions... Tout comme le travail avec le tarot qui demande la collaboration de l'Impératrice (la pensée) et de la Papesse (l'intuition).

Mettre en pratique l'intuition

La mise en pratique de l'intuition consiste à apprendre à devenir plus sensible. A devenir plus réceptif aux messages de l'inconscient, aux coïncidences. A mieux comprendre par où et comment arrivent les sensations menant à l'intuition

L'intuition utilise tous les canaux disponibles pour s'exprimer... tout comme l'inconscient dont elle est le messager, elle est en lien direct avec le monde kinesthésique... Elle utilise le corps, les émotions, les sensations, le ressenti... pour donner son message...

Les exercices proposés visent à faire prendre conscience de tous les canaux de communication et à les travailler pour développer leur sensibilité.

Tout cela appliqué au tarot de Marseille permet ensuite d'être plus réceptif au message des cartes et à mieux ressentir. Donc à avoir une lecture plus aisée, qui ne repose plus sur la mécanique rigide du raisonnement mais sur la souplesse de l'information qui s'impose d'elle-même.

Dans la pratique du tarot, il me semble important de souligner l'importance de ce que j'appelle « marcher sur deux jambes ». C'est à dire de faire appel à ces deux fonctions complémentaires pour arriver à un maximum de compréhension et de précision dans l'interprétation du message du tarot

Pour télécharger mon livre, c'est par ici

Pour en savoir plus sur la formation sur « l'interprétation des cartes avec le pont de communication c'est par ici »

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos guides gratuits pour comprendre le tarot psychologique

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager 😉

Vous aimez les articles du Blog, abonnez-vous pour ne manquer aucun article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *