personnaliser les cartes du tarot

4 façons de personnaliser les cartes du Tarot

Lorsque nous commençons à apprendre le Tarot, nous tombons souvent dans le piège du tout par cœur. C’est sans doute la voie la plus simple puisque l’on trouve de nombreuses significations toutes faites sur internet ou dans les manuels. Néanmoins, ce qui arrive par la suite, c’est que nos interprétations du Tarot deviennent trop génériques, trop standardisées et de ce fait l’interprétation du Tarot devient totalement ennuyeuse. À la place, il est essentiel d’apprendre à personnaliser les cartes du Tarot. Il s’agit ici de personnaliser la signification des cartes du tarot pour que les interprétations que vous en ferez soit véritablement parlante pour vous.

Interpréter le tarot ne consiste pas à poser des cartes sur la table et à chercher à côté dans un manuel une explication toute faite. Dans ce mécanisme, il n’y a rien de personnel et la réponse en sera d’autant plus impersonnelle qu’elle est totalement déconnectée de votre réalité. Quand vous apprenez à vous connecter intuitivement avec le tarot, vous allez découvrir à quel point les messages du Tarot sont précis et plein de sens.

Dans cet article,  j’aimerais vous montrer quatre façons de personnaliser les cartes du Tarot pour accéder à une signification plus adaptée à votre situation. Les seules choses dont vous avez besoin pour personnaliser les cartes du Tarot,  c’est de votre intuition et de votre imagination.

Dans cet article vous allez découvrir

  1. Quelle est la différence entre les significations personnelles et les significations standardisées
  2. Comment laisser de côté les manuels pour utiliser votre intuition
  3. Comment utiliser les événements de votre propre vie pour créer des significations parlantes
  4. Comment créer votre propre manuel de signification totalement personnel
Découvrez comment Interpréter le Tarot facilement : Téléchargez votre guide gratuit : 7 Etapes pour Interpréter le Tarot Facilement

Pourquoi existe-t-il plusieurs interprétations du Tarot ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet sur comment personnaliser les cartes du Tarot, j’aimerais vous montrer la différence qu’il existe entre des significations personnelles du Tarot et des significations traditionnelles que vous pourrez trouver par-ci par-là.

En effet, il y a une question qui revient régulièrement quand on commence à apprendre le Tarot : Quelle est la bonne signification de la carte ? Est-ce que ce que je comprends de la carte quand je la vois est la signification juste de la carte ? Ces questions sont un préoccupation majeure au début de l’apprentissage et génèrent un manque de confiance en soi qui empêche de se laisser aller.

Pour savoir si votre interprétation du Tarot est juste, regardez la vidéo ci-dessous :

J’entends par là que si je lis dans un manuel une signification d’une carte et que je je comprends une signification totalement différente en regardant la carte,  est-ce que cela veut dire que mon interprétation est fausse ? Pourquoi est-ce que je peux ressentir quelque chose de différent par rapport à la carte ?  C’est justement ce décalage que tout le monde ressent à un moment ou un autre dans son apprentissage du Tarot qui est déstabilisant. Ce décalage pointe aussi le doigt sur le fait qu’il n’existe justement pas une, mais bien des centaines de significations différentes du Tarot. D’où l’intérêt de personnaliser les cartes du Tarot. Cette étape s’appelle aussi s’approprier son jeu de Tarot. Dans la formation sur l’Interprétation Intuitive du Tarot, les premières leçons sont justement axées sur cette appropriation.

Pour en savoir plus sur le cours sur l’Interprétation Intuitive du Tarot, cliquez ici

En ce qui concerne la signification des cartes du tarot, on peut dire qu’il existe différents groupes de significations traditionnelles associées à chaque carte. Il s’agit des significations traditionnelles qui correspondent à ce que la plupart des personnes considère comme pouvant être la signification de telle ou telle carte. Disons une forme de mise en commun des ressentis personnels qui sont apparus au cours des années. Mais ce n’est pas parce que des centaines de personnes ont mis en commun des significations que celles-ci sont les seules valables.

Nous avons aussi nos significations personnelles qui sont associées aux cartes du tarot. Il s’agit ici de ce que nous ressentons quand nous regardons la carte. Le premier mouvement de ressenti positif, négatif, les émotions qui apparaissent. Il me semble que ces significations sont vraiment importantes parce qu’elles sont issues justement de notre intuition. C’est le premier message envoyé.

Lorsque nous nous connectons avec les cartes, nous voyons des choses que sans doute d’autres interprète du tarot ne voient pas ou ne verront jamais. Pourquoi ? Parce que le message que délivrent les cartes est toujours en lien avec notre propre réalité et notre inconscient. Il s’agit donc d’un message intuitif très personnel qui nous est délivré par notre inconscient à travers la carte au sujet d’une situation pour laquelle nous posons une question.

À ce sujet, je vous renvoi sur les travaux de Deepak Choprah sur les  coïncidences  pour vous permettre de comprendre que tout ce que nous faisons dans notre vie à un lien avec nos actions. Autrement dit, lorsque nous tirons une carte, cette carte aura toujours un rapport avec notre inconscient et un message sous-jacent. Lorsque nous trouvons un objet dans la rue, cette forme de coïncidence viendra toujours d’une forme de message plus ou moins compréhensible de notre inconscient ou de notre être supérieur qui indique simplement quelque chose. Cela peut être une action à faire ou simplement rien du tout. Le simple fait de nous dire que telle est la situation. Il n’est pas forcément nécessaire de chercher à comprendre et interpréter tout ce qui nous arrive car tel n’est pas le but non plus.

Mais lorsqu’un message s’impose à nous à travers notre intuition, cela veut dire qu’il faut l’écouter.

En cela, vous comprendrez qu’il y aura toujours une différence entre votre interprétation personnelle des cartes et ce que vous pourrez lire dans les manuels. D’ou l’intérêt évident de personnaliser les cartes du Tarot. En ce qui concerne ces différences d’interprétation, ni les uns ni les autres ne sont faux. Les significations des cartes sont tout simplement adaptées aux situations et à celui qui les tirent.

Ce que j’aimerais vous montrer, c’est que vous avez parfaitement la permission et que vous devez même prendre le droit d’explorer cette partie  intuitive et créative que vous offre le tarot. Le tarot et là, justement à travers son imagerie pour vous permettre de saisir l’opportunité d’accéder à votre inconscient et à votre intuition. Et j’insiste dessus parce que lorsque vous commencez justement à vous connecter à votre inconscient,  c’est à ce moment-là que la magie du tarot apparaît.

les nombres et le tarotLa magie, c’est tirer par exemple la carte de l’Amoureux et ne plus vous dire, l’Amoureux parle d’incertitude… En quoi est-ce que je ne suis pas sur(e) ? Mais plutôt de vous dire, Ah ! L’Amoureux, j’ai deux nouvelles opportunités qui se présentent à moi, Je ne vais pas choisir,  je vais les saisir toutes les deux !  Cela aura sans doute beaucoup plus de sens pour vous face à votre situation que la simple idée exprimée de manière standard de la carte de choix difficile ou d’incertitudes.

Cela a beaucoup plus de sens que le simple fait de lire la situation dans un livre. Mais attention, bien évidemment il y a un équilibre à trouver entre la signification traditionnelle de la carte et ce qu’elle signifie pour vous de manière personnelle et intuitive. Et c’est justement cet équilibre qui est important. C’est aussi ce que je vous apprends à faire dans la formation Interprétation Intuitive du Tarot.

Voyons maintenant comment vous pouvez personnaliser les cartes du Tarot.

  1. Etape 1 – Acceptez de poser votre manuel

Au tout début, lorsque vous commencez à interpréter le tarot, résistez à la tentation d’aller tout de suite voir la signification de la carte dans un manuel ou sur internet. Vous pourrez consulter les manuels un peu plus tard. Je vous demande ici de résister à la tentation lorsque vous n’avez pas d’idée sur la signification d’une carte et que vous pensez ne pas savoir quel peut bien être le message de la carte,  d’ouvrir un manuel pour trouver une interprétation toute prête. Je vous propose de faire cela parce que c’est le seul moyen de libérer votre intuition et de lui laisser un espace suffisant pour pouvoir s’exprimer. Personnaliser les cartes du Tarot commence vraiment par cette étape et il faut accepter de jouer le jeu avec soi-même.

Au début, cela pourra vous paraître difficile et même, vous pourrez vous sentir un peu frustré(e) parce que vous restez en blanc sur la carte et que vous n’avez pas immédiatement votre réponse, mais si vous persévérez, vous allez vous rendre compte que vous débloquez en vous des canaux de communication internes très intéressants.

Lorsque vous ouvrez un livre pour chercher une explication au cours de votre tirage, ce que vous faites surtout, c’est de couper tout simplement les pieds à votre intuition et aux possibilités de créativité que vous pouvez avoir en observant l’image.

Bien sûr, je ne vous dis pas que vous ne pouvez pas consulter des manuels ou chercher des significations sur internet. Cela est aussi intéressant. Ce que je vous propose de faire ici, c’est de laisser les manuels de coté quand vous faites vos tirages et d’accepter de laisser venir à vous ce qui vous apparaît à travers l’image de la carte et le ressenti que vous en avez. C’est une façon d’apprendre à aiguiser l’oreille pour entendre ce qui se passe en vous…

Lorsque vous mettez les manuels de côté et que vous refusez de les consulter pendant vos tirages, vous allez vous forcer intérieurement à trouver une interprétation par vous-même. Au début sans doute ce sera la page blanche et vous n’aurez peut-être pas d’idée et vous aurez envie qu’on vous souffle la réponse. Mais petit à petit vous verrait que vous allez ainsi permettre à votre intuition de s’exprimer et un moment donné le message de la carte sautera aux yeux. Vous serez plus à l’écoute de ce que génère la carte en vous. Vous l’exprimerez à travers des émotions, des onomatopées, des idées, des sensations, des états… et là, vous serez dans le juste par rapport à votre réponse.

signification des arcanes - la forcePar exemple, si vous tirez la carte de la Force dans un tirage et que vous vous sentez tout d’un coup très fatigué(e), c’est que le message de la carte passe par un ressenti kinesthésique.

Une bonne technique pour libérer votre intuition est d’observer l’image de la carte. Ce qui est important ce n’est pas de décrire la carte telle qu’elle est mais bien de la rattacher à votre vie ou encore d’essayer de comprendre ce qui vous attire le plus dans cette carte et comment vous pouvez rattacher cela à votre situation.

Pour lire en détail comment en quoi consiste la technique d’observer l’image de la carte lire l’article : 12 astuces pour bien débuter votre apprentissage du Tarot

Maintenant, vous aurez sans doute toujours un doute, Est-ce que la signification que je ressens de la carte est la véritable signification de la carte ? Peut-être pas forcément. La signification que vous ressentirez de la carte est celle qui existe au moment présent et qui vous apporte la réponse par rapport à votre question. Probablement, lorsque vous poserez une autre question à un autre moment, il est possible que vous ayez un autre message. Peut-être serez-vous attiré(e) par d’autres choses en l’image ou encore la rattacherez-vous à d’autres éléments de votre vie.

2. Etape 2 – Méditer avec les cartes du tarot

J’insiste beaucoup sur le fait de méditer avec les cartes du tarot. C’est vraiment une bonne façon de personnaliser les cartes du Tarot. Vous pouvez appeler cela de la relaxation un peu plus poussée ou encore une sorte d’approfondissement de la carte. Le plus important dans la technique est surtout de vous connecter très personnellement avec la carte.

Pour savoir comment méditer avec les cartes du Tarot, vous pouvez lire l’article : Comment méditer avec le Tarot

Ce qui est très puissant dans la méditation, c’est la visualisation guidée qui vous emmènera justement à l’intérieur de la carte et qui vous poussera à vous connecter avec vous-même. Ainsi méditer avec le tarot est particulièrement efficace parce que le Tarot est justement très riche en symboles qui parlent directement à l’inconscient. De plus tous les arcanes sont rattachés à des archétypes (voir à ce sujet l’article sur les archétypes) bien particuliers et nous renvoient donc vers des éléments très profonds de nous-mêmes.

À mon sens, méditer avec le tarot est un processus qui permet de mieux voir les symboles qui se trouvent dans la carte. Cette technique représente la voie royale pour personnaliser les cartes du Tarot. En tous les cas, se connecter avec la carte, nous aide à dévoiler ce que notre inconscient voit. Cela nous permet  justement d’accéder au message profond de la carte à travers son porte-parole, notre intuition.

Imaginez pouvoir vous relaxer et lorsque vous en avez besoin faire surgir dans votre esprit l’image d’une carte du tarot et pouvoir vous connecter avec elle, soit en rentrant dans la carte soit, en vous retrouvant dans la même situation que la carte. Commencer à explorer la situation et en faire l’expérience. Cela est passionnant et fascinant. C’est aussi une façon de mettre de côté notre mentale pour pouvoir justement faire ce travail en toute tranquillité.

Dans ce processus, vous vous retrouvez dans la carte ou être la carte, le personnage de la carte, ou parler avec le personnage de la carte. Vous explorez, tout en étant connectée à votre inconscient, ce qui s’y passe. Imaginez tout ce qui se passe en vous pendant que vous faites cette expérience et cette connexion profonde avec la carte.

J’en parle parce que j’ai quelques témoignages en retour sur les méditations guidées du tarot qui vont dans ce sens.

Méditer avec le tarot va beaucoup plus loin que de se dire, « L’Impératrice… « Hmm,l’Impératrice parle d’écriture, de séduction… »…etc. En méditant, vous faites l’expérience de l’Impératrice, vous êtes l’Impératrice, vous êtes ses pensées… C’est comme cela que l’on peut personnaliser les cartes du Tarot. Demandez-vous, quand je suis l’Impératrice, qu’est-ce que je ressens, comment est-ce que je me comporte, qu’est-ce que je vois ?

Et c’est en cela que l’expérience vous permet de vous ouvrir beaucoup plus à la carte. Et peut-être même de commencer l’expérience en se demandant : »Qu’est-ce que cela fait d’être l’impératrice et d’avoir l’empereur pour exécutants de mes desseins? « Qu’est-ce que cela a comme impact dans ma vie? »

Faites l’expérience de la méditation avec le Tarot, vous pouvez voir à quel point méditer avec les cartes du Tarot dégage une forte énergie qui déborde ensuite dans votre vie de tous les jours.

Vous voulez en savoir plus sur les 22 méditations guidées du tarot ? Rendez-vous sur la page Méditer avec le Tarot 

Dans les méditations guidées du tarot, je vous ramène à travers chaque arcane majeur à vous connecter avec l’énergie particulière de chaque carte de manière à débloquer toutes les leçons contenues dans les cartes.

Vous souhaitez écouter une méditation guidée avec le Tarot :  téléchargez ici votre méditation gratuite avec le Bateleur

Bien sûr vous pouvez aussi méditer par vous-même avec le tarot. Vous pouvez tout simplement

Par contre, je sais que lorsque nous sommes guidé(e) par quelqu’un d’autre, cela a beaucoup plus d’influence sur notre inconscient. Il en va d’ailleurs de même avec l’hypnose qui est souvent beaucoup plus efficace que l’auto-hypnose à moins de très bien maîtriser la technique.

  1. Etape 3 – Personnaliser les cartes du Tarot avec votre histoire

Une autre façon de vous connecter avec les arcanes du tarot pour créer votre signification personnelle est d’écrire votre propre vie à travers les arcanes majeurs du tarot. Cela semble compliqué ? Non, en fait, c’est très simple.

Exercice personnaliser les cartes du Tarot – partie 1

Vous pouvez penser à votre vie, comment celle-ci s’est déroulée ou encore à certains moments de votre vie ou encore à certains événements plus précis. Vous pouvez aussi penser à des personnes qui sont rentrées dans votre point

Voici un exemple :

  • Vous vous dites, quand j’avais 20 ans, j’allais à la fac et j’avais tel projet en tête, je me comportais de telle façon, je voyais la vie de telle façon. Par rapport à votre état d’esprit de l’époque, vous pourriez voir cette période à travers la carte du Chariot. Reportez-vous à cette époque et essayez de décrire justement votre attitude et votre façon d’être à travers la carte du Chariot.
  • Imaginez maintenant que juste après vos études, vous ayez décidé de tout plaquer et de partir travailler à l’étranger juste pour faire une expérience. Vous pourriez alors voir cette phase de votre vie à travers la carte du Mat.
  • Essayez de revoir l’histoire de votre vie et placez tout au long des étapes les cartes du tarot en les plaçant plus par ressenti, feeling que par raisonnement.

À quoi sert cet exercice ? Cet exercice est là

  • pour vous permettre de faire des correspondances entre des événements, des situations et les cartes du tarot
  • pour vous permettre de ressentir les émotions qui ressortent a travers ces situations
  • pour comprendre comment fonctionnent justement les associations entre les événements et les cartes du Tarot.

Par ailleurs, à travers cette technique, est aussi une technique connue en psychologie. Elle consiste à choisir des objets et de les placer dans l’espace puis ensuite à chercher à savoir ce que nous donnent comme informations ces objets au sujet de nous ou de notre vie. Ici, nous procédons de la même façon en choisissant précisément une carte du tarot à travers la correspondance selon nous à un événement ou un moment de notre vie. Ensuite, nous essayons de comprendre pourquoi nous avons choisi cette carte précisément. Cette technique permet de personnaliser les cartes du Tarot de manière optimale.

Par exemple : Si pour symboliser votre départ à l’étranger, vous avez choisi la carte du Mat,

  • Qu’est-ce que cela implique d’autre pour vous par rapport à ce choix au sujet de cette époque de votre vie.
  • Que vous a que vous apporte le Mat en informations supplémentaires par rapport au choix que vous avez fait à ce moment-là. De l’inconscience ? La nécessité de liberté ? Le fait d’avoir écouté un élan en vous… etc.
  • Une fois que vous avez fait c’est étape vous pouvez faire le processus inverse. C’est-à-dire essayer de comprendre la signification de la carte par rapport à l’expérience ou la période vécue.

Exercice personnaliser les cartes du Tarot – partie 2

Dans la première partie de l’exercice, je vous demandais de choisir une carte par rapport à un événement. Maintenant, je vous demande de comprendre la signification de la carte du Tarot de manière plus large par rapport à cet événement. Essayez à ce moment-là de vous remémorer ce qui s’est passé et d’incorporer de nouvelles informations par rapport au choix de cette carte.

Pourquoi faire cet exercice dans les deux sens ? Et bien tout simplement pour créer une connexion entre les cartes du tarot et ce qui s’est réellement passé dans votre vie.

De cette façon-là, vous allez créer un lien très personnel avec la carte. Toutes les fois que vous sortirez cette carte, elle vous évoquera justement certains éléments de cette situation qui a été vécue auparavant. C’est un peu comme une sorte d’ancrage que l’on peut faire dans certains domaines. C’est bien plus riche qu’une simple définition parce qu’elle est chargée en émotions et ressentis.

Lorsque vous vivez un événement dans votre vie, vous pouvez pas y prêter simplement une seule émotion ou un mot clé. Vous est obligé(e) de le définir à travers toute une palette d’émotions, de sensations, de sentiments et de réflexions. C’est une façon de se connecter très profondément corps et âme avec la carte du Tarot.

Pour reprendre notre carte du Mat, lorsque vous sortirez par la suite la carte du Mat, vous sentirez des choses dans votre corps, des émotions surgiront et vous accéderez à un message en 3D.

Ainsi, vous pourrez transposer ce que vous ressentez au sujet de la carte pour d’autres questions. Par exemple, une nouvelle relation, une nouvelle situation dans votre vie et cela vous donnera une forme de feed-back très enrichissant.

Une variante de l’exercice peut-être de piquer une carte au hasard dans le tarot et d’essayer de la rattacher un événement de votre vie

  1. Etape 4 – Créer vos propres significations personnelles du tarot

Une fois que vous avez fait ce type d’exercice vous allez pouvoir vraiment personnaliser les cartes du tarot. Ce sera une façon de créer une véritable plus-value dans votre apprentissage du tarot.

La formation Intuitive sur l’Interprétation du Tarot vous aide justement à créer votre propre interprétation personnelle du tarot à travers des vidéos et des exercices. Elle permet également de trouver justement cet équilibre nécessaire entre les significations traditionnelles des cartes et la signification personnelle que vous apprenez à construire à travers la formation.

Afin de personnaliser vos cartes du Tarot, je vous propose de noter rigoureusement tout ce que vous sentez au sujet des cartes. Vous pouvez utiliser l’exercice précédent justement pour  noter toutes les émotions, les sentiments, les ressentis que vous aviez dans votre vie à un moment donné par rapport à la carte.

En notant tout sur un cahier, vous allez créer tout simplement un recueil d’expériences associées aux cartes en termes d’émotions, de sentiments et qui sera très parlant pour vous. C’est de cette façon que vous pouvez créer votre propre manuel sur le tarot et personnaliser toutes les cartes du Tarot.

Le tarot n’est pas un ensemble de mots-clés ou de concepts. Il s’agit vraiment d’une connexion pratique avec la vie réelle.

En conclusion

Je vous ai donné techniques pour vous permettre de personnaliser les cartes du tarot et les rendre de cette façon véritablement parlantes pour vous.

  1. Laissez-vous guider par ce que vous ressentez et laisser les significations toutes faites de coté
  2. Méditer avec les cartes du tarot pour entrer en connexion avec la signification profonde de la carte
  3. Ecrivez votre histoire personnelle avec les arcanes du tarot
  4. Créez un recueil de vos interprétations personnelles des cartes du tarot

Si vous suivez ces conseils, vous aurez une expérience personnelle et intuitive avec le tarot absolument extraordinaire. Vous verrez que vous connecterez de plus en plus facilement avec le tarot et qui plus est, vos interprétations surprendront.

N’hésitez pas à télécharger le guide gratuit « 7 étapes pour lire le tarot facilement » il vous permettra d’appliquer cette méthode pour vous connecter avec le Tarot.

Plus d'articles en relation avec la thématique

Partagez ;) !
  •  
  •  
  •  
  •